BIBUS AG – spécialiste des systèmes dynamiques

La compétence principale de BIBUS AG réside dans la transformation sur mesure des moteurs électriques.

Transmettre, modifier et enregistrer le mouvement – BIBUS AG couvre toute la gamme de produits dynamiques, y compris pour le transport et le traitement de l'air, du gaz et de l'eau. Si vous voulez générer, accélérer, ralentir ou mesurer, réguler et contrôler des forces, vous trouverez chez le spécialiste une large gamme de produits spécifiques aux techniques de traitement, linéaire et de rotation, avec un accent porté sur la mécatronique et la pneumatique. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, l'entreprise familiale de Zurich propose également des services adaptés aux besoins.

Du ressort pneumatique pour le réglage haptique de la hauteur des sèche-cheveux de piscines intérieures, aux dispositifs de rotation haute performance pour les machines-outils, en passant par des moteurs électriques peints individuellement, BIBUS ne vend pas seulement des composants de fabricants renommés, mais les assemble et les modifie dans un court délai pour répondre aux besoins de ses clients. Les clients proviennent notamment des secteurs de la technologie médicale, de la machinerie, des véhicules et du mobilier, ainsi que dans la construction d'installations et d'appareils. Ils ont tous un point commun : leur forte demande de précision, de stabilité et de fiabilité du mouvement.

Technologie d'entraînement et automatisation

Un savoir-faire spécialisé et plus de 70 ans d'expérience

Fondée en 1947 par l'ingénieur diplômé Hans Bibus en tant qu'entreprise individuelle, la société s'est développée pour devenir un spécialiste mondial de l'hydraulique, de la pneumatique, de la mécatronique, de l'électronique et de l'électrotechnique. Plusieurs sociétés ont été rachetées et un total de 29 filiales nationales, qui, comme sur le marché suisse, soutiennent les clients du monde entier avec des solutions personnalisées. Son portefeuille comprend des produits renommés tels que les moteurs électriques WEG. Actuellement dirigée par la troisième génération, la quatrième étant en marche, la société emploie 55 collaborateurs au siège de Fehraltorf.

BIBUS Holding

BIBUS AG appartient à BIBUS Holding, qui compte 150 collaborateurs en Suisse et 1'100 collaborateurs dans le monde entier. Outre les trois filiales, BIBUS Hydraulik AG, Sauter Edelstahl AG et BIBUS Metals AG, cinq autres sociétés appartiennent à la holding, qui exercent dans le domaine des matériaux et de l'électronique.

David Kehrli, directeur de BIBUS AG : « Nous fournissons des solutions personnalisées dans un court laps de temps. »

Rapide et à un coût raisonnable

Avec plus de 250'000 composants standard, tels que des cylindres pneumatiques, des convertisseurs de fréquence, des accouplements ou des amortisseurs, BIBUS est en mesure d'approvisionner ses clients directement depuis son stock. La force de la société basée à Fehraltorf réside notamment dans les produits assemblés tels que des commutateurs, des distributeurs ou des unités de conditionnement. Cependant, le véritable fer de lance de l'entreprise est sa gamme complète de moteurs, qui contient une variété de types tels que les moteurs électriques, motoréducteurs ou moteurs linéaires, qui peuvent être modifiés selon les besoins. Changement de brides, installation d'arbres spéciaux ou de chauffages, de telles modifications et bien d'autres sont effectuées sur demande. Cela s'applique également aux pièces telles que des adaptateurs, des supports ou des manchons, tous fabriqués et contrôlés dans notre propre atelier. David Kehrli, directeur de BIBUS AG, nous explique : « Notre objectif est de fournir une solution qui répond exactement aux besoins de notre client, le plus rapidement et le plus simplement possible. » Récemment et suivant la tendance actuelle, l'entreprise est entrée dans le domaine de la mobilité électronique et propose également des stations de recharge rapide pour les voitures électriques.
 

Ingénierie, logistique et services

Si des adaptations individuelles sont nécessaires en dehors de la fabrication, les concepteurs de l'entreprise techniquement qualifiée prennent également en charge le développement de composants et d'assemblages spéciaux. De la planification à la conception, en passant par la production d'articles personnalisés tels que des broches, des entraînements à crémaillère ou des amortisseurs, jusqu'au montage, à l'assurance qualité et à la mise en service de solutions complètes et d'assemblages entiers, les spécialistes répondent à tous les besoins. Pour chaque domaine technologique, BIBUS collabore avec des experts ayant des années d'expérience. « Nous servons nos clients tout au long du cycle de vie du produit », explique David Kehrli. Ainsi, en plus de l'entretien, du service et de la réparation, les spécialistes assurent également la formation et fournissent les pièces de rechange. Entre l'étape de conception de prototypes et celle de la fabrication de modèles de série, les systèmes sont souvent développés en collaboration avec les clients. Dans le contexte de l'industrie 4.0, l'accent est dorénavant placé sur l'automatisation, la sauvegarde et le contrôle d'un large éventail de processus industriels.

Développement et conception d'assemblages et de sous-systèmes sur mesure.
Technique du One Piece Flow dans le nouvel atelier de montage de technologie médicale de Fehraltorf.
Du prototype à la série : vérins pneumatiques assemblés prêts au montage.
De grande taille et moderne : le siège social de BIBUS AG.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

Il y a deux ans, David Kehrli fut convaincu par le principe de gestion Lean dans notre SmartFactory d'Urdorf. Depuis lors, Brütsch/Rüegger Tools les accompagne dans la mise en place progressive de cette méthode : en 2019, la logistique et l'atelier ont été réadaptés et, en 2020, c'est au tour des processus administratifs au bureau. Pour l'instant, les deux zones sont synchronisées. Bien entendu, la mise en place d'un tel système ne peut se faire du jour au lendemain, surtout dans le cas d'une société qui propose une immense variété de produits et qui en individualise une proportion importante. Néanmoins, la transition des premières zones de montage vers un One-Piece-Flow porte déjà ses fruits : pour un même produit, la durée de traitement a diminué de 20 %. Malgré des réticences initiales, les collaborateurs réfléchissent désormais activement avec l'entreprise et reconnaissent les avantages de la gestion Lean. « Ce concept, c'est un peu comme réfléchir au placement de notre lave-vaisselle afin de rendre son rangement le plus simple possible », déclare David Kehrli, satisfait de la « culture Lean ».

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.