Abbott Suisse - Des coups de pouce au cœur

Pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque, monter un escalier est déjà un défi. (Ryan Tauss/Unsplash)

Le cœur est l'organe le plus important du corps humain. S'il ne fonctionne pas, les conséquences sont presque toujours irréversibles. « Même si un cœur bat encore régulièrement, mais de manière insuffisante en raison de sa maladie, les conséquences pour les personnes affectées sont radicales », explique Andreas Fleischli, responsable du site Abbott de Zurich. Et ce sont précisément ces personnes que l'on veut aider à prolonger leur espérance de vie grâce aux innovations techniques, tout en leur permettant d'améliorer considérablement leur qualité de vie. « Dans l'idéal, les utilisateurs de nos produits doivent vivre plus longtemps et mieux », résume Andreas Fleischli la mission d'Abbott.

L'innovation pour une vie meilleure

Le groupe Abbott est une entreprise internationale active dans le « Business of life ». Concrètement, le groupe innove dans le monde entier dans le domaine du diagnostic, de la technique médicale, de la nutrition médicale ainsi que du développement de la marque. La société a été créée en 1888 à Chicago par son fondateur Wallace C. Abbott. Aujourd'hui, le groupe emploie 115'000 collaborateurs à travers le monde, tandis qu'en Suisse, environ 600 employés travaillent sur différents sites dans les différents secteurs d'Abbott.

Mais comment atteindre concrètement cet objectif ? À cet effet, le site de Zurich fait confiance à l'ingénierie suisse de renommée mondiale : il y a environ 30 ans, des recherches ont été lancées sur le développement de moteurs à paliers magnétiques. Le petit plus : contrairement à l'utilisation de roulements à billes, l'utilisation des forces magnétiques permet un stockage à l'intérieur du moteur sans contact physique avec le matériau. Ceci permet de réduire nettement l'usure, le frottement et les forces de cisaillement. « Cela rend l'utilisation des moteurs à paliers magnétiques particulièrement intéressante pour le domaine de la technique médicale », explique Andreas Fleischli, qui a porté le projet dès le début en tant qu'ingénieur électricien.

Un cœur fort est indispensable pour garantir une qualité de vie élevée même à un âge avancé. (m.à.d.)

Des coups de pouce au cœur

En conséquence, le principe du palier magnétique suisse est développé pour le secteur de la technique médicale, en collaboration avec des partenaires industriels. L'idée sous-jacente est intéressante : les roulements magnétiques doivent entre autres être utilisés dans les pompes à sang. Ces dispositifs sont implantés chez des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque avancée, c'est-à-dire d'une faiblesse cardiaque sévère. « Les pompes permettent une assistance circulatoire mécanique et aident le cœur de la personne concernée à mieux fonctionner », explique M. Fleischli.

(m.à.d.)

En 2014, le projet a franchi une étape essentielle : pour la première fois, un patient souffrant d'insuffisance cardiaque a été équipé d'une pompe à sang appelée « HeartMate3 ». Dans l'implant, ce sont notamment les paliers magnétiques fabriqués en Suisse qui travaillent. Leur mode d'action est essentiel au fonctionnement de l'appareil pour plusieurs raisons : « Comme leur utilisation n'entraîne pas de frottement et réduit les forces de cisaillement, le risque d'accumulation de particules sanguines dans la pompe peut être réduit », explique Andreas Fleischli. L'implantation a été un succès total et l'appareil soutient aujourd'hui encore le cœur du patient. « Ce moment reste très spécial pour toutes les personnes concernées. »


Pour une vie qui mérite d'être vécue

Depuis 2017, le site de Zurich appartient au groupe américain Abbott. Depuis lors, sous l'égide d'Abbott, ils font avancer le développement de différents produits médicaux, en particulier le HeartMate3. Pour Andreas Fleischli, savoir à quel point l'appareil change positivement la vie des personnes concernées reste extrêmement motivant. « Il y a quelque temps, un patient HeartMate3 a visité notre service de fabrication à Zurich », raconte le responsable du site. Le fait que l'homme ait été à nouveau en mesure de monter des escaliers sans problème grâce à la pompe à sang dans son corps a laissé une impression marquante aux yeux de toutes les personnes présentes. « Et on sait vraiment pour quoi on travaille », répond Andreas Fleischli en souriant.

Image 3 : Pompe à sang de type HeartMate3. (m.à.d.)

Bien sûr, lui et son équipe ne se reposent pas sur leurs lauriers, leur regard reste tourné vers l'avenir. « La numérisation recèle un énorme potentiel dans nos cas d'utilisation, et il existe des opportunités passionnantes en matière de technologie des matériaux, mais je ne peux malheureusement pas en dire plus à ce stade. » En revanche, le fait qu'Abbott en Suisse ait toujours mis l'attention sur l'expertise de Brütsch/Rüegger Tools pour ses outils n'est pas un secret. Cela s'applique d'ailleurs non seulement aux outils de fabrication, mais aussi à l'ergonomie dans l'entreprise. Pour en savoir plus, consultez l'article de couverture de cette édition ToolNews.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.