Optimiser gratuitement la production et faire de vraies économies
Les entreprises de fabrication sont aujourd'hui confrontées à divers défis. L'augmentation des prix des matières premières et des coûts de main-d'œuvre est l'une de leurs principales préoccupations. Mais les problèmes de livraison contribuent également à l'énorme pression que subissent actuellement les PME suisses. « Nous remarquons par conséquent qu'actuellement, chaque franc compte dans de nombreuses entreprises », affirment Stiven Andrijanic, technicien d'application, et Carlo Ariu, chef d'équipe des spécialistes en applications en matière de technique de production chez Brütsch/Rüegger Tools. Leur mission est de venir en aide aux entreprises concernées dans ce contexte de marché difficile. Pour ce faire, ils aident les entreprises à mettre sur pied une production plus efficace et à réaliser des économies considérables. Et ce, gratuitement.
Mais comment procède-t-on concrètement chez Brütsch/Rüegger Tools ? Stiven Andrijanic et Carlo Ariu accordent une grande importance à la recherche d'une solution personnalisée pour chaque entreprise cliente. Le contact direct avec les clients est indispensable pour pouvoir analyser correctement les difficultés d'une entreprise et les appréhender ensuite de manière optimale. Il est fréquent que les clients appellent directement pour exposer leurs différents problèmes. « Cela devient donc rapidement très concret », explique Carlo Ariu. Il y a par exemple des entreprises qui doivent faire face à des temps d'arrêt trop longs des machines ou dont certaines pièces ne sont pas correctement mises sous tension.
Aide et accompagnement directement sur site
Les spécialistes en applications sur le terrain de Brütsch/Rüegger Tools sont des professionnels chevronnés avec une formation en mécanique et de nombreuses années d'expérience. Ils sont en mesure de réaliser des optimisations sur les machines en collaboration avec les employés des entreprises clientes. Leur tâche consiste à évaluer les nouvelles tendances et les nouveaux produits sur le marché, ainsi que les procédés et outils éprouvés. Ils ont également acquis un savoir-faire précieux grâce à de nombreux essais techniques. Nous vous invitons à profiter du savoir-faire de nos spécialistes en applications. Contactez votre spécialiste en applications dès aujourd'hui à l'adresse verkauf.fertigungstechnik@brw.ch
Trois étapes d'optimisation
Le processus d'optimisation proposé par Brütsch/Rüegger Tools commence toujours par une analyse approfondie de la situation réelle sur site, afin d'identifier les défis et les points faibles actuels. Dans un deuxième temps, les structures de programme des clients sont analysées à l'aide du logiciel « Hypermill » ou du logiciel « Mastercam » afin de comprendre le déroulement de la fabrication. Il s'agit notamment de vérifier si les bons outils sont utilisés correctement et s'il est possible d'améliorer le programme utilisé.
La phase de mise en œuvre permet ensuite de mettre à l'épreuve la stratégie d'optimisation individuelle. « Si la pièce à fabriquer n'est pas trop grande, nous fraisons nous-mêmes les premières pièces échantillons sur nos machines », explique Stiven Andrijanic. Autrement, une simulation est réalisée sur place, chez le client, afin de mettre en évidence les gains de temps potentiels.
Si l'optimisation est réussie, un rendez-vous est fixé pour implémenter les nouveaux processus sur les machines du client. Un dossier de synthèse donne un aperçu des gains de productivité obtenus et des économies réalisées en francs. Et ces économies peuvent être colossales : si les processus de fabrication sont optimisés, il est possible d'économiser des dizaines de milliers de francs par an. Grâce à cette approche sur mesure, les techniciens en applications de Brütsch/Rüegger Tools aident les entreprises de l'industrie manufacturière à s'affirmer dans un environnement de marché exigeant et à accroître leur compétitivité grâce à des gains de productivité significatifs.