Encourager et enthousiasmer les spécialistes de demain

Faire l'expérience de ce que l'on a appris sur le terrain
Le calme avant la tempête : les documents de formation destinés aux 40 apprentis du centre BWZ de Rapperswil-Jona sont prêts. (Photos : Dennis Mettler)

« Si j'étais vous, je le noterais, c'est juste un petit conseil de ma part », dit Sandro Martorelli. Les huit jeunes, âgés de 15 à 17 ans, suivent son conseil et notent dans leur cahier d'exercices les différents composants d'un microscope industriel. Il est en effet fort possible que ces informations leur soient demandées plus tard lors du grand quiz. Sandro Martorelli hoche la tête, satisfait. Il est responsable du secteur « Marketing produit Métrologie » chez Brütsch/Rüegger Tools. Si les jeunes apprennent, entre autres, le fonctionnement des microscopes ce 25 mars au siège de Brütsch/Rüegger Tools, c'est grâce à son engagement : en effet, S. Martorelli a organisé le séminaire sur la métrologie pour les jeunes du centre BWZ de Rapperswil-Jona. « C'est la première fois que nous ne nous rendons pas à l'école professionnelle dans le cadre de cette collaboration éprouvée, mais que les élèves viennent chez nous », explique-t-il. Pas moins de 40 apprentis ont répondu à l'invitation de se rendre à Urdorf et parcourent, en cinq groupes, autant de postes pratiques, tous consacrés à la métrologie. Outre une initiation au monde des microscopes, les thèmes suivants sont au programme : instruments de mesure portables, SmartFactory Scan et Visio, et appareils de mesure de la rugosité et de la hauteur.

S'engager envers les jeunes techniciens

Les spécialistes techniques d'aujourd'hui et de demain sont formés à Rapperswil-Jona : à la demande du canton de Saint-Gall, les apprenants reçoivent leur formation de base au centre de formation professionnelle et avancée de Rapperswil-Jona. Au centre BWZ, près de 200 élèves suivent la partie théorique d'un apprentissage professionnel, d'une formation passerelle, de la maturité professionnelle ou de l'école technique d'informatique. Les professions techniques comprennent les polymécaniciens, les constructeurs, les agents techniques des matières synthétiques, les praticiens des matières synthétiques et les dessinateurs spécialisés en architecture. L'institut, qui a été créé en 2002 à partir de l'école professionnelle artisanale et de l'école commerciale SEC Rapperswil, propose également divers cours de formation continue.


Participer, et pas simplement écouter

Dans la salle voisine, Peter Senn, spécialiste en métrologie chez Brütsch/Rüegger Tools, dirige le poste pratique sur les appareils de mesure de la hauteur. Il est ravi de l'engagement des jeunes. « Ils participent activement et posent de bonnes questions, ce qui est évidemment très appréciable ». Les questions de ces jeunes filles et garçons pourraient difficilement être adressées à quelqu'un de plus compétent ; Peter Senn bénéficie en effet de 34 ans d'expérience dans ce secteur. En tant que « maître de cérémonie » de l'événement, Sandro Martorelli est, lui aussi, entièrement satisfait de cette journée. « Bien sûr, tout ne se déroule jamais parfaitement comme prévu, mais les élèves de l'école professionnelle s'investissent pleinement et les thèmes que nous avons préparés trouvent un écho favorable ».

Regarder de très près : les jeunes ont appris comment fonctionnent ces appareils de précision sur le poste « Microscopes ».
Fini le calme : Sandro Martorelli (à gauche au pupitre) et Stephan Allemann présentent l'entreprise Brütsch/Rüegger Tools devant une salle « pleine à craquer ».

 

Cela s'applique tout particulièrement à la thématique SmartFactory. Car comme le disent les jeunes eux-mêmes : « C'est le sujet qui nous a le plus passionnés. C'est cool de voir ce que l'on peut faire avec les technologies numériques de nos jours », concluent-ils. Ce feedback ne surprend pas non plus les responsables de Brütsch/Rüegger Tools, car le showroom SmartFactory d'Urdorf montre de manière impressionnante comment les appareils les plus modernes et une liaison intelligente peuvent non seulement améliorer les opérations de mesure, mais aussi simplifier et accélérer les processus associés. C'est précisément ce genre de moments forts que l'on souhaitait transmettre aux jeunes dans le cadre de ce séminaire.

Peter Senn fait une démonstration avec les appareils de mesure de la hauteur. Et est en même temps submergé de questions.

Christian Kipfer (photo à gauche) et Deniss Davidovs présentent les possibilités passionnantes de la Smart Factory.


Jeu-concours sous forme de quiz

L'événement s'est conclu en début de soirée par un grand quiz, avec des questions portant sur les informations transmises sur les cinq postes. Et bien qu'ils aient participé à l'événement depuis plusieurs heures déjà, les jeunes participants ont relevé ce dernier défi avec entrain. Rien d'étonnant à cela : des prix exceptionnels récompensaient les participants grâce au soutien chaleureux des partenaires de l'entreprise. Celui qui répondait correctement à la plupart des questions pouvait gagner des instruments de mesure de haute qualité de Sylvac, Mitutoyo et TESA. Ceux-ci ont été sponsorisés par les fabricants, y compris le matériel de formation.

« Rappelez-moi de quoi il s'agit ? » Le quiz a permis de tester les connaissances transmises sur les cinq postes pratiques.

Pour Sandro Martorelli, il s'agit maintenant d'évaluer les formulaires de feedback remplis par les participants. Ces commentaires permettront d'optimiser l'événement. Car les responsables sont sûrs d'une chose : ce formidable événement sur site destiné aux jeunes techniciens doit absolument être réitéré !

Terminé ! Les responsables du séminaire tirent un bilan globalement positif.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.