La précision suisse à la pointe de la Formule 1
Dès que l'on pénètre dans l'immense soufflerie située sur le site de Sauber Motorsports à Hinwil, un sentiment d'émerveillement religieux nous envahit. Et même Axel Kruse, qui travaille depuis plus de 14 ans comme directeur des opérations chez Sauber Motorsport, continue d'en être impressionné. Il explique que son rôle consiste pour ainsi dire à faire le lien entre les départements techniques et le circuit. Ce rôle de passerelle est important, car toutes les innovations testées et développées dans la soufflerie doivent à terme être transposées dans le matériel. Pour y parvenir, Axel Kruse et son équipe assurent la coopération entre la technique, la production, la sécurité, la logistique et les opérations de course.
« Nous nous occupons de l'ensemble du processus, de l'idée initiale à la fabrication et à la remise des composants finaux à l'équipe de course, en passant par le développement de prototypes ».
Dans ce but, Axel Kruse dirige aujourd'hui une équipe de 180 personnes, qui devrait bientôt en compter environ 280.
Les passionnés
L'histoire de Sauber Motorsport est un exemple parfait de la force que peuvent engendrer la passion et l'ambition. Ce sont précisément ces deux vertus qui ont permis à Peter Sauber d'écrire l'histoire de la Formule 1 : en 1970, il fonde à Hinwil, dans le canton de Zurich, la société PP Sauber AG, un constructeur indépendant de voitures de course ouvertes à deux places. En 1989, en tant que partenaire d'usine de Mercedes-Benz, l'entreprise remporte un doublé aux légendaires 24 Heures du Mans. Un an plus tard, le programme de formation des jeunes pilotes est lancé, que suit notamment Michael Schumacher. En 1992, l'entreprise se lance dans la Formule 1. Sauber Motorsport évolue aujourd'hui dans la catégorie reine du sport automobile sous le nom de Stake F1 Team KICK Sauber. La prochaine étape est déjà prévue : en 2026, Audi prendra les rênes de l'écurie. L'objectif commun est clair : une place sur le podium dans la compétition de course la plus rapide au monde.
Un lieu de reconversion
De quels professionnels l'entreprise a-t-elle besoin pour accomplir ces tâches complexes ? Elle fait notamment appel à du personnel qualifié et le forme. « Nous employons par exemple des menuisiers, des constructeurs de bateaux et des mécaniciens de tous types, que nous avons formés aux nouvelles tâches qu'ils réalisent chez nous ». M. Kruse estime que le partenariat avec des écoles supérieures telles que l'École polytechnique fédérale de Zurich et la ZHAW School of Management and Law est particulièrement important. C'est là que nous trouvons les talents de demain dont nous avons absolument besoin. La formation d'apprentis, par exemple dans le domaine de la fabrication CNC, est également importante dans ce contexte.
Il est essentiel de disposer de personnes bien formées et innovantes car la Formule 1 est un domaine très complexe. Actuellement, les résultats sont en deçà des attentes. « Dans ces moments-là, il faut faire un bilan honnête et complet de la situation », souligne M. Kruse. Cela est également essentiel dans la perspective de l'acquisition par Audi en 2026 : il faut définir ensemble quels sont les facteurs essentiels pour le succès sur la piste de course et de quelle manière ils peuvent être développés dans le cadre de la nouvelle collaboration.
Une question de mentalité
L'acquisition par Audi ouvrira de toutes nouvelles possibilités et ressources à Sauber Motorsports. Pour Axel Kruse, il serait toutefois réducteur d'attribuer le succès sur le circuit à ces seuls facteurs. Les collaborateurs et leur état d'esprit sont tout aussi importants. En effet, une « mentalité de gagnant » représente une base importante pour une écurie de course performante. Le reste, quant à lui, est une question de travail. « Il n'y a pas de solution miracle, seulement une accumulation de petits éléments », conclut Kruse. « Les combiner correctement sera notre tâche principale ».
L'utilisation de l'IA constituera un autre de ces éléments. Son utilisation dans le monde de la course est encore relativement limitée par rapport à d'autres secteurs, mais le changement est en marche. L'automatisation est également un thème crucial. Le département « Operations » est actuellement en train de promouvoir activement ce changement. Il s'agit notamment de créer un environnement de travail tel un campus, qui encourage l'innovation et permet la collaboration entre les différents services.
Vers de nouveaux horizons
La volonté de s'engager avec Audi sur la voie de l'excellence en Formule 1 suscite une certaine excitation à Hinwil. « Toute l'équipe y travaille avec beaucoup d'enthousiasme », souligne Axel Kruse. Mais le département Operations, en tant que sous-traitant et fournisseur, devra continuer à travailler sous haute pression à l'avenir : allier rapidité et rentabilité et garantir en permanence une efficacité maximale reste un défi majeur. Le partenariat d'outillage avec Brütsch/Rüegger Tools constitue l'un des rouages de cet engrenage. Pour M. Kruse, c'est surtout l'étroite imbrication, ainsi que les chemins courts qui constituent un énorme avantage : « Nous savons toujours exactement ce à quoi nous pouvons nous attendre et nous recevons tous les outils dont nous avons besoin, rapidement et sans complication ». De plus, beaucoup d'éléments, dont des pièces d'usure de toutes sortes, sont nécessaires au quotidien dans l'entreprise. « Il est donc agréable de savoir que Brütsch/Rüegger Tools est un partenaire qui peut nous apporter un soutien complet dans ce domaine ».