Parce que chaque outil doit avoir sa propre place

La préparation des commandes constitue la base de notre service de livraison
Il y a un système pour tout : à première vue, la vaste installation logistique ressemble à un labyrinthe. Mais, comme dans un mécanisme d'horlogerie, chaque pièce s'emboîte avec précision dans la suivante. (Photos : Brütsch/Rüegger Tools)

Rapidité et précision. Voilà deux aspects qui donnent le rythme dans la logistique. Si l'un des deux est manquant, la satisfaction des clients s'en ressent rapidement. Pour éviter cela, de nombreuses personnes, services, processus et systèmes doivent s'imbriquer les uns dans les autres. C'est la seule manière de garantir que les milliers de produits issus de l'assortiment d'outils de Brütsch/Rüegger Tools arrivent à temps chez les clients. « Au sein de ce mécanisme complexe, notre service de préparation des commandes joue un rôle clé », explique Peter Häfeli, responsable de l'entrepôt et de la logistique. Il ajoute que la préparation des commandes est particulièrement importante pour Brütsch/Rüegger Tools, car l'entreprise propose un assortiment extrêmement varié, allant de la vis de quelques millimètres à des articles de plusieurs mètres de long. « Sans une équipe bien rodée, nous ne pourrions pas fournir ce service, même avec nos installations techniques modernes. »

Là où les flux de marchandises se rejoignent : le chef d'équipe Salmen Jusufi réceptionne des conteneurs de marchandises à un point de jonction de l'installation logistique, appelé « gare ».

Le liant de la logistique

Notre site d'Urdorf (Canton de Zürich) est au cœur de nos opérations logistiques : une imposante plaque tournante qui reçoit, stocke et prépare chaque année des centaines de milliers d'outils pour les expédier à nos clients dans le monde entier. Dans ce numéro de ToolNews, nous examinons en détail nos processus logistiques. Dans l'un des derniers numéros, nous avons regardé de plus près la réception des marchandises ; nous nous penchons maintenant sur le service suivant : la préparation des commandes. C'est l'occasion idéale pour tous ceux qui s'intéressent à la fluidité et à l'efficacité de nos processus de commande de découvrir en exclusivité un aperçu de notre logistique.

Mais comment cette équipe de préparation des commandes se compose-t-elle en détail ? Et quelle est sa mission ? Les douze collaboratrices et collaborateurs de la préparation des commandes sont chargés de rassembler les différents articles de chaque commande pour leur livraison. Mais ce n'est pas tout : ils sont également chargés de stocker correctement dans l'entrepôt les articles qui ne sont pas directement envoyés aux clients. Ainsi, le service de préparation des commandes garantit d'une part que les commandes urgentes sont traitées rapidement et d'autre part que les stocks sont toujours remplis et « à jour ».


C'est possible grâce au travail en équipes

Il incombe au chef d'équipe Salmen Jusufi de veiller à ce que la chorégraphie de la préparation des commandes se déroule toujours de la manière la plus fluide possible. Parmi ses principales tâches figurent notamment la répartition des différentes équipes de travail. « Le travail en plusieurs équipes est important pour nous, car nous exploitons également un magasin d'outillage spécialisé à Urdorf et proposons en même temps à tous nos clients de leur livrer leurs marchandises le jour même par colis postal s'ils passent la commande avant 17h30 », explique-t-il. Le temps nécessaire pour cela ne peut être couvert que par un travail en équipes.

Guidé par voix : avec « Pick by Voice », le collaborateur reçoit via son casque des instructions sur l'endroit où il doit aller chercher les articles.

Une journée de travail type dans la préparation des commandes commence par la vérification de la couverture des secteurs. Le matin, la première tâche consiste à préparer les commandes d'exportation et les commandes urgentes. Il faut également mettre en stock les marchandises qui proviennent de la réception. « Dans les deux cas, il faut toujours faire preuve de rapidité, car des marchandises qui traînent sont synonymes de capital immobilisé, ce qui est "interdit" dans notre secteur d'activité », souligne Peter Häfeli. Le regroupement efficace des marchandises se fait au moyen de différents systèmes qui reflètent la nature variée de l'inventaire de Brütsch/Rüegger Tools : dans le petit entrepôt, la plupart des collaborateurs commencent avec le système « Pick by Light », tandis qu'ils utilisent « Pick by Voice » dans la zone des rayonnages. Les marchandises dangereuses stockées dans l'entrepôt à faible hauteur sont traitées avec des scanners de données, tandis que des chariots élévateurs sont utilisés dans l'entrepôt à grande hauteur. « Ces moyens techniques nous aident à travailler efficacement et avec le moins d'erreurs possible », explique Salmen Jusufi.


Travailler en faisant du sport

Les analyses de montres connectées montrent qu'en Suisse, chaque personne effectue en moyenne 7'000 pas par jour. Cela représente environ quatre à quatre kilomètres et demi. Le personnel des équipes de préparation des commandes de Brütsch/Rüegger Tools est nettement plus mobile : chacun parcourt en moyenne 15 kilomètres par jour. Une bonne condition physique est donc essentielle pour ce travail. L'équipe connaît généralement sa plus grande activité vers 16h30, c'est-à-dire une heure avant la « clôture des commandes » de la journée en cours. C'est en effet à ce moment-là que les commandes affluent et qu'elles doivent être traitées le plus rapidement possible.

Une salle de sport d'un genre particulier : chaque jour, les préparateurs de commandes parcourent plusieurs kilomètres.

Dans cet environnement dynamique (et parfois agité), une coopération efficace entre les collaborateurs et les services en aval, comme l'emballage, est indispensable. Ce n'est que si ces services coopèrent sans point de rupture que Brütsch/Rüegger Tools peut tenir sa promesse d'avoir les articles prêts le jour même. Le service de préparation des commandes est donc bien plus qu'un simple aspect logistique du partenaire leader de l'outillage : il est la clé d'un fonctionnement sans faille et donc de la satisfaction des clients.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.