L'un des meilleurs polymécaniciens se confie
Silas Messmer a montré son savoir-faire lors des championnats professionnels
Silas Messmer a le sens du détail. Il le faut bien, car son travail de polymécanicien exige une précision extrême. « C'est ce travail précis et méthodique sur la machine et sur l'ordinateur qui me fascine dans mon métier », explique-t-il. Mais ce jeune homme de 20 ans originaire de Grabs, dans le canton de Saint-Gall, n'est pas seulement un polymécanicien passionné, il est aussi très talentueux.
Encourager les jeunes talents
Les meilleurs jeunes professionnels sont désignés dans le cadre de cette compétition passionnante, qui offre en même temps de la visibilité à la diversité des métiers. C'est l'idée de base des « SwissSkills », « EuroSkills » et « WorldSkills », qui ont lieu chaque année en alternance. Brütsch/Rüegger Tools s'engage dans le cadre de ces concours et soutient les trois disciplines polymécaniques, à savoir l'automatisation, le tournage CNC et le fraisage CNC. Brütsch/Rüegger Tools soutient ces championnats professionnels afin de promouvoir l'excellence, faire vivre les métiers et véhiculer une bonne image de l'apprentissage.
Se mesurer aux meilleurs
Grâce à son talent, Silas Messmer a pu participer en septembre aux « EuroSkills », les championnats professionnels européens. Comme il a effectué son apprentissage dans l'entreprise de tradition Hilti, il a pu concourir pour le Liechtenstein. Cette année, le concours s'est déroulé à Dantzig, en Pologne. Près de 600 jeunes champions professionnels issus de 32 nations se sont affrontés dans différentes disciplines professionnelles. Et comment la compétition s'est-elle terminée pour Silas ? Avant la compétition, il s'était fixé pour objectif, tout comme son collègue de travail Yannick Schädler en 2021, de réaliser la meilleure performance possible dans la catégorie Fraisage CNC. « J'y suis parvenu et je suis très satisfait de ma performance », dit-il. Au vu du nombre élevé de participants, il est fier de sa cinquième place au classement européen.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Bien sûr, un compétiteur professionnel ambitieux doit s'entraîner longuement avant une compétition. C'est pourquoi Silas a utilisé les infrastructures de Brütsch/Rüegger Tools pour se préparer : sur le site principal de l'entreprise à Urdorf, dans le canton de Zurich, Silas a pu s'entraîner plusieurs jours sur la fraiseuse CNC et ainsi peaufiner son processus de travail. Cela a été très bénéfique pour son entraînement, car les exigences des « EuroSkills » étaient extrêmement élevées et les tâches à accomplir étaient donc difficiles.
Lors du concours en Pologne, on lui a remis, ainsi qu'à ses adversaires, des fichiers STEP des pièces qu'ils devaient fabriquer. Ils ont ensuite modélisé ces pièces sur ordinateur et ont réglé les outils de manière à pouvoir fraiser la pièce demandée. Pour ce faire, il faut réécrire le programme informatique pour que la machine fonctionne conformément aux paramètres demandés. Ces étapes de travail, qui demandent toutes beaucoup de concentration et d'habileté, ont dû être réalisées avec une énorme contrainte de temps et sous le stress lié à toute compétition. Un jury d'experts a ensuite évalué la qualité des travaux et a désigné le vainqueur.
Pas de pause
Après la compétition, une nouvelle aventure se profile déjà pour Silas Messmer : il se rendra tout d'abord au Canada pour y travailler comme assistant de vol en hélicoptère. Ensuite, un voyage à l'autre bout du monde est prévu. Un événement particulier et personnel l'attend en Australie : il s'installera au volant d'un gros tracteur.