Les principales difficultés de l'exportation d'outils

La précision est un atout : l'équipe Export de Brütsch/Rüegger Tools s'occupe de l'organisation de vos exportations.

Les PME sont confrontées quotidiennement à des missions, des prises de décisions et des défis variés. « Et c'est justement lorsqu'il s'agit d'exporter des outils à l'étranger que ces entreprises sont confrontées en pratique à des défis supplémentaires, autant en matière d'administratif que de traitement ou de douane », explique Benjamin Wandeler. En tant que chef de l'équipe International Sales et membre de la direction de Brütsch/Rüegger Tools, il est régulièrement en contact avec des petites et moyennes entreprises suisses de tous les secteurs. Mais de quels thèmes d'exportation M. Wandeler parle-t-il concrètement ?

Pour que l'exportation ne soit pas un casse-tête

Quiconque souhaite envoyer des outils à l'étranger préfère le faire de manière précise, simple et surtout rapide. Cependant, dans la pratique, il apparaît souvent que ce processus est loin de se dérouler sans accroc. C'est pourquoi Brütsch/Rüegger Tools accompagne également ses clients professionnels dans l'exportation internationale d'outils. Les huit collaborateurs expérimentés de notre équipe Export se tiennent donc à vos côtés. Ces professionnels fournissent des conseils en allemand, français, italien, anglais, espagnol et portugais.

Contactez-nous à l'adresse : export@brw.ch

ou au +41 44 736 63 63. Nous nous réjouissons de vous aider dans tous les aspects du traitement de vos exportations !


Tous les emballages ne se valent pas

Les étapes pour envoyer une douzaine de comparateurs de Zurich à Obwald sont plutôt simples : un simple carton avec suffisamment de matériau de remplissage suffira dans 99 % des cas pour que la marchandise arrive intacte à destination. « En revanche, il en est tout autre si nous envoyons, par exemple, des articles au Mexique ou dans d'autres régions aux conditions climatiques différentes et changeantes », souligne Benjamin Wandeler.

Non seulement les différences de température jouent tout à coup un rôle déterminant, mais l'expéditeur ignore également si la marchandise sera exposée à l'humidité ou à d'autres conditions météorologiques pendant son long acheminement.

À cela s'ajoute le fait que l'on ne connaît jamais l'état des entrepôts à l'étranger. « Un simple emballage en carton standard peut alors rapidement s'avérer insuffisant et les marchandises peuvent subir des dommages. »

Des milliers de colis sont envoyés partout dans le monde. Les exigences en matière d'exportation sont élevées. (Claudio Schwarz via Unsplash)
Brütsch/Rüegger Tools se charge d'emballer vos marchandises de manière appropriée.

Déclarer correctement

Le choix d'un carton adapté n'est cependant pas le seul facteur décisif : tout colis prenant le chemin de l'étranger doit en outre être correctement attaché et solidement scellé. Cela augmente nettement ses « chances de survie ». « Aussi, chaque envoi doit être accompagné de la bonne facture », souligne M. Wandeler, car, contrairement aux envois à l'intérieur de la Suisse, munir le colis d'un simple bon de livraison ne suffit pas pour une exportation à l'international. De plus, en cas d'envoi de marchandises particulières comme des batteries ou certains produits chimiques, il convient de respecter des prescriptions spéciales qui changent constamment.

Une fois la marchandise emballée de manière sûre et appropriée, puis déclarée, l'envoi doit être enregistré dans le système ERP de l'entreprise. « Cette responsabilité mobilise des ressources et prend surtout beaucoup de temps. » En outre, l'utilisation de logiciels d'exportation spécifiques est également nécessaire lors de l'envoi au-delà des frontières nationales : « Nous pouvons nous en passer pour les envois en Suisse, mais impossible d'y échapper pour les exportations internationales. » L'acquisition de ces programmes est un facteur de coût important pour les PME et, dans le même temps, les collaborateurs doivent être formés à leur utilisation. « Tout cela ne vaut vraiment la peine que pour les entreprises qui exportent régulièrement de grandes quantités », explique Benjamin Wandeler en se basant sur son expérience.


Difficultés avec les douanes

Le traitement des marchandises par les autorités douanières est un motif de mécontentement récurrent pour de nombreuses entreprises exportatrices. Les retards surviennent fréquemment et relativement tôt dans le processus d'envoi. « Par exemple, si une information n'a pas été correctement indiquée, l'exportation est stoppée à la frontière et les autorités douanières demandent des précisions. »

Cela entraîne une perte de temps considérable et si une réponse n'est pas donnée dans le délai imparti, la marchandise est alors renvoyée, ce qui est cher, compliqué et énervant. « Grâce à notre logiciel spécifique et sur mesure, nous avons l'avantage de pouvoir générer tous les documents pertinents pour l'exportation en appuyant sur un bouton. Nous pouvons donc envoyer toutes les informations sous forme numérique aux autorités douanières. » Rien que pour cette raison, de nombreuses entreprises choisissent de confier leurs exportations d'outils à Brütsch/Rüegger Tools. 

L'acquisition d'un logiciel d'exportation spécifique est un investissement important. (Lukas Blazek via Unsplash)
Voici à quoi ressemble un colis qui a été correctement adressé et déclaré.

Un autre avantage de la solution d'exportation numérique sur laquelle compte Brütsch/Rüegger Tools réside dans l'intégration des prestataires de services en aval, comme les sociétés de transport et d'expédition. Pour Benjamin Wandeler, cela facilite énormément le déroulement de l'expédition, crée de la transparence et réduit ainsi les coûts. « Car un travail rapide est toujours payant », souligne le chef d'équipe. Brütsch/Rüegger Tools s'occupe également de l'emballage et de la déclaration des marchandises si le client le souhaite. « Nous permettons ainsi aux entreprises qui n'exportent pas d'énormes quantités et qui souhaitent mettre en place un service spécifique à cet effet, d'exporter de manière compétitive. »


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.