Le gardien des portes et portails
Alors que l'équipe de ToolNews était en train d'interviewer Urs Siegenthaler, la communication s'est soudainement interrompue. En effet, le « directeur du département Service de portes Suisse » de Gilgen Door Systems n'est pas confortablement installé à son bureau à ce moment-là, car il intervient lui-même ce jour-là chez un client en raison d'une urgence. « Cet accompagnement rapide et proche de notre clientèle est l'un des facteurs qui nous distinguent », explique Siegenthaler une fois la communication rétablie. Dans son département, il a sous ses ordres une vingtaine de personnes, qui réparent les portes installées par Gilgen dans les différentes régions de Suisse. L'équipe de Siegenthaler intervient à chaque fois que les nombreux techniciens de service de l'entreprise sont confrontés à des questions techniques complexes. Urs Siegenthaler a également été responsable de projets tels que l'« Académie Gilgen » : ce groupe de formation veille à ce que les compétences des collaborateurs de l'entreprise restent aiguisées et soient toujours à jour.
À propos de l'entreprise
L'histoire de Gilgen Door Systems AG, fournisseur leader de systèmes d'entraînement et d'installations complètes pour systèmes de portes et portails, remonte à bien longtemps. Fondée en 1961, la société a son siège social à Schwarzenburg, en Suisse. Dans le monde, quelque 1'300 collaborateurs sont quotidiennement à l'œuvre et veillent à garantir la disponibilité élevée des systèmes automatiques. Gilgen Door Systems est représenté par des partenaires de distribution et de service sur les marchés clés d'Europe, d'Asie et d'outre-mer, et dispose de filiales et de ses propres centres de service en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche.
Présents dès la phase initiale
Les systèmes d'entraînement pour systèmes de portes et portails de Gilgen Door Systems s'adressent majoritairement à des entreprises clientes, l'éventail des activités pouvant être grossièrement réparti entre les domaines « nouvelles installations », « service après-vente » et « modernisation ». « Lorsqu'une construction entièrement nouvelle est planifiée, nous sommes souvent impliqués dès la planification », explique Urs Siegenthaler. En tant que fournisseur leader de systèmes de portes et portails, Gilgen est connu de la plupart des architectes. Par conséquent, les portes et portails de la maison Gilgen sont souvent déjà intégrés dans les soumissions de projet. Grâce à une équipe de vente expérimentée, il est également possible d'aller à la rencontre des clients lors de la modernisation de bâtiments existants et de leur proposer des solutions adaptées.
Un simple appel suffit
Un élément essentiel de la réussite de Gilgen est son service après-vente complet. En effet, les systèmes de portes et portails et leurs entraînements constituent des systèmes complexes souvent exposés au vent et aux intempéries. Un accompagnement de proximité ainsi qu'une offre de service sans faille sont donc indispensables à la satisfaction du client. Gilgen Door Systems effectue plus de 100'000 opérations de maintenance par an dans le monde. Le fait que l'entreprise soit bien implantée localement et puisse ainsi réagir rapidement (en Suisse, un technicien de service n'est jamais à plus de deux heures de route, et ce 24 h/24) permet de fournir une assistance immédiate Selon Urs Siegenthaler, qui travaille chez Gilgen depuis 34 ans, cette exigence de qualité élevée remonte à la famille fondatrice. « Le patron de l'entreprise a toujours gardé un œil attentif sur ce point », se souvient-il.
Aujourd'hui encore, ces valeurs sont très importantes. C'est pourquoi Gilgen continue de miser sur un personnel compétent, une grande agilité et une grande finesse technique. Sans oublier l'innovation constante : une nouvelle plate-forme de service cloud permettra à l'avenir d'analyser à distance les systèmes de portes, pour offrir aux clients un service encore meilleur et plus rapide. La mise en œuvre progressive de la solution « Gilgen Connect » constituera une priorité pour l'entreprise au cours de l'année à venir.
Un partenariat qui a fait ses preuves
Le fait que Gilgen ne fasse aucun compromis sur les outils et entretienne à ce titre une étroite collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools est un autre exemple de l'exigence de qualité élevée de l'entreprise. « Nous nous demandons toujours où et comment nous pouvons être encore plus efficients et efficaces », souligne Urs Siegenthaler. Jusqu'à l'année dernière, les 250 techniciens de service qui se rendaient chez les clients avec les camions jaunes caractéristiques de Gilgen commandaient eux-mêmes leurs outils. Mais en raison de la quantité d'outils nécessaires, cela s'avérait souvent extrêmement complexe et fastidieux. C'est pourquoi il a été décidé, il y a un an, de centraliser la gestion et l'achat des outils chez Brütsch/Rüegger Tools. « Et cela a remarquablement bien fonctionné. » Le fait de pouvoir créer différents « lots d'outils » chez Brütsch/Rüegger Tools est particulièrement pratique, car cela évite de devoir commander chaque article séparément. Gilgen peut en outre commander ces lots directement à partir de la solution SAP de l'entreprise, ce qui constitue une étape supplémentaire vers une plus grande efficacité. Cela correspond donc parfaitement à l'ADN de Gilgen Door Systems.