L'exemple type d'une PME qui ne cesse de se développer
Une équipe soudéeLes débuts de Högg AG remontent à 1905 : fondée à l'époque comme petite forge dans la commune suisse de Lichtensteig, l'entreprise s'est développée au fil des années et des décennies pour devenir un fournisseur européen de premier plan dans le domaine des techniques de production. Et ce qui est particulièrement remarquable est que, bien que l'énorme hall de production de Högg AG n'ait plus rien à voir avec ses modestes débuts en tant que forge, l'entreprise est toujours restée une entreprise familiale. Aujourd'hui, c'est déjà la quatrième génération qui perpétue l'activité de l'entreprise. « Et heureusement, nous sommes toujours parvenus à unir tradition et modernité et à nous adapter aux besoins de l'industrie au cours de notre longue histoire », explique le co-directeur Stefan Kaufmann.
Les pros de la fabrication
La société Högg AG Produktionstechnik opère à l'échelle européenne en tant que fournisseur spécialisé de produits d'une fabrication mécanique sophistiquée qui intègre l'ingénierie et la responsabilité systémique. Pour ses clients, Högg conçoit et fabrique des prototypes, des pièces individuelles et de série ainsi que des composants de système complets. L'entreprise comprend une ingénierie de produits efficace qui permet de proposer aux clients des solutions innovantes sous forme de systèmes de construction et de procédés de fabrication économiques. Pour cela, Högg AG mène des études constantes des technologies de fabrication et des matériaux les plus récents lui permettant d'identifier des innovations potentielles et de les mettre en œuvre. Dans ce contexte, l'entreprise ne cesse de viser une mentalité zéro erreur dans ses prestations de service. Car Högg est synonyme de précision et de fiabilité.
Expansion et spécialisation
L'année 2010 a marqué un tournant important pour Högg AG : le déménagement vers le nouveau site de Wattwil, dans le canton de Saint-Gall, a eu lieu à cette époque. Depuis, ce site de production ultramoderne fabrique des composants et des pièces de toutes sortes pour divers secteurs, notamment pour l'industrie des machines, l'industrie des semi-conducteurs et l'industrie dentaire, ainsi que pour la technique médicale et le secteur des ascenseurs. Aujourd'hui, la société « Högg Liftsysteme » a son siège sur le site d'origine de Lichtensteig. Entre-temps, Högg AG a également donné naissance à l'entreprise sœur « Högg Simplify Engineering », qui emploie huit ingénieurs. « Ils nous assistent dans le développement de systèmes et jouent également un rôle central dans la conception de dispositifs de production », explique S. Kaufmann. Les synergies sont également toujours importantes dans le domaine des installations d'automatisation, de la technique de levage et des élévateurs à plateforme.
Engagement dans la formation et la technologie
Högg AG se distingue par son expertise technique approfondie. Ce savoir-faire est réparti entre les 110 employés du site principal, dont dix pour cent sont des apprentis dans les domaines de la polymécanique et de la mécanique de production. « Nous misons beaucoup sur la promotion des jeunes talents », souligne le co-directeur. Comme l'entreprise n'agit pas seulement en tant que simple sous-traitant, mais qu'elle est également active dans le développement et la construction, il est essentiel d'avoir les spécialistes nécessaires dans l'entreprise. « Et comme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée nous concerne aussi, nous formons également nous-mêmes les professionnels de demain, ce qui est une solution parfaitement durable pour nous. » De manière générale, la durabilité est une préoccupation centrale de Högg AG, non seulement en ce qui concerne l'environnement, mais aussi lorsqu'il s'agit de traiter équitablement les clients et les partenaires.
Défis et opportunités
Bien que confrontée à différents défis tels que la concurrence des prix et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, Högg AG ne dépend pas d'un seul secteur grâce à son large éventail de services et de produits. « Nous continuerons à encourager et à cultiver cette diversité afin de pouvoir nous positionner avec agilité sur le marché. » De cette manière, il est possible d'agir de manière réactive pour les clients et d'offrir un service complet.
Pour Stefan Kaufmann, l'avenir passe par la poursuite du développement de la formation professionnelle et l'adaptation aux nouvelles normes de formation.
« Finalement, nous voulons continuer à être considérés comme un employeur attractif auprès des professionnels du secteur. »
Grâce à la bonne réputation de l'entreprise et aux deux responsables de l'apprentissage et de la formation, il est optimiste quant à la possibilité d'avoir du succès et de recruter les meilleurs éléments, même en ces temps difficiles.
Högg AG travaille bien sûr aussi avec les meilleures personnes dans le domaine des outils. Brütsch/Rüegger Tools est un fournisseur d'outils depuis longtemps, mais la stratégie de Högg, qui consiste à centraliser l'achat de tous les outils importants, renforce encore cette relation. « Et comme Brütsch/Rüegger Tools dispose de ses propres spécialistes et nous connaît, nous et nos besoins, la gestion des outils est plus efficace et plus simple pour nous, ce à quoi nous attachons une grande importance. »