Le « cœur » qui anime la logistique

Le centre de contrôle garantit une livraison rapide des outils aux clients
Le maître des écrans : Naim Ajeti, membre de l'équipe du centre de contrôle, garde un œil sur les processus de l'ensemble du centre logistique. (Photos : Fabienne Böhler).

Ajeti marche d'un pas rapide le long du convoyeur. Il y a une minute à peine, un message d'erreur s'est affiché sur l'un de ses quatre écrans, grâce auxquels l'équipe du centre de contrôle de Brütsch/Rüegger Tools surveille le centre logistique de l'entreprise à Urdorf. « Je vais aller voir moi-même sur place », dit M. Ajeti avant de se mettre en mouvement. Le problème est vite identifié : un conteneur de transport a légèrement glissé dans l'un des nombreux élévateurs de charge. Pour éviter tout dommage à la marchandise transportée ou à l'installation, l'élévateur a été automatiquement arrêté. « Pas de problème, nous allons régler ça tout de suite », dit M. Ajeti. Avec des gestes expérimentés, il remet le conteneur de transport en place, puis réactive le système : l'élévateur de charge peut alors reprendre son activité. Ce genre de situation peut se produire de temps à autre dans une installation de cette taille : le centre logistique de Brütsch/Rüegger Tools s'étend sur 2'000 mètres de ligne de convoyage, entraînés par environ 800 moteurs électriques.

La rapidité, la transparence et la précision définissent le fonctionnement sans faille de la logistique et de la gestion des stocks. Chez Brütsch/Rüegger Tools, une quarantaine de personnes sont chargées, au sein du service logistique, de s'assurer que des centaines de milliers d'articles sont reçus, traités et expédiés correctement chaque année.

Pour cela, outre un savoir-faire humain, une technologie moderne entre également en jeu. L'équipe du centre de contrôle joue un rôle directeur dans ce processus : les spécialistes vérifient en permanence le flux des marchandises et effectuent aussi bien les entretiens que les petites réparations directement sur place. Cela bénéficie directement aux clients de Brütsch/Rüegger Tools.


Les experts du centre de contrôle effectuent eux-mêmes certaines tâches d'entretien et de dépannage.

L'équipe du centre de contrôle, composée de cinq personnes, fait partie du département logistique de Brütsch/Rüegger Tools, dirigé par Peter Häfeli. « Et le centre de contrôle joue un rôle clé pour notre flux de marchandises interne et nos expéditions externes, ainsi que pour notre gestion des stocks », souligne M. Häfeli. En effet, le centre de contrôle fait office de passerelle entre la logistique et l'administration. En d'autres termes : c'est vers lui que convergent « tous les fils » de la logistique, de l'expédition et de la gestion d'entrepôt. 


Conserver une vue d'ensemble complète

Dès qu'une commande client est enregistrée, un bon de préparation est créé pour indiquer aux collaborateurs logistiques quelles marchandises doivent être préparées. À partir de ce moment, la commande relève de la responsabilité du centre de contrôle. Ce n'est que lorsque le bon de livraison est établi et que la marchandise commandée a quitté le site d'Urdorf que la commande est terminée pour le centre de contrôle. Durant ce laps de temps, l'équipe du centre de contrôle doit s'assurer que toutes les marchandises arrivent au bon moment et au bon endroit. Peter Häfeli souligne :

[Translate to French:] Vom «Picking» der Waren bis hin zum Verpacken und Versenden ist der Leitstand für den reibungslosen Logistik-Ablauf zuständig.

« Nous pouvons donc affirmer à juste titre que le centre de contrôle joue un rôle essentiel pour nous permettre de fournir la qualité de service caractéristique de Brütsch/Rüegger ».

Comme l'a montré l'intervention de Naim Ajeti, les collaborateurs du centre de contrôle s'occupent également de maintenir en bon état l'installation logistique de Brütsch/Rüegger Tools. Pour cela, ils ont notamment recours à l'important stock de pièces de rechange, qui comprend également les moteurs électriques qui entraînent les convoyeurs. Ceux-ci sont régulièrement remplacés pour que l'installation puisse toujours fonctionner le plus efficacement possible. Mais que se passe-t-il lorsqu'une défaillance dépasse les compétences techniques élevées du centre de contrôle ? Il existe alors un accord d'« astreinte » avec le constructeur de l'installation. Cela signifie qu'en cas de défaillance profonde, les techniciens de service du constructeur de l'installation sont immédiatement appelés pour y remédier.

Cette protection à plusieurs niveaux est l'une des raisons pour lesquelles il est possible de commander des outils chez Brütsch/Rüegger Tools jusqu'à 17h30, tout en garantissant une livraison dès le lendemain.


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