Gestion Lean et numérisation – une équipe gagnante
Les résultats du dernier baromètre économique de l'association Swissmechanic ne sont pas très encourageants : dans la branche MEM, la croissance ne cesse de ralentir et d'importants partenaires commerciaux s'affaiblissent. Pourtant, 30 % des entreprises industrielles et de fabrication suisses prévoient d'augmenter leurs capacités cette année. Mais comment y parvenir sans investir dans de nouvelles installations coûteuses ou dans du personnel supplémentaire ? « La gestion Lean offre une réponse à cette question », explique Reto Gruber, spécialiste dans ce domaine chez Brütsch/Rüegger Tools.
Qu'entend-on exactement par là et comment les entreprises industrielles et de fabrication peuvent-elles en profiter concrètement ? La gestion Lean est une méthode de gestion éprouvée visant à améliorer l'efficacité et à réduire le gaspillage dans le cadre de la production. Brütsch/Rüegger Tools applique ce principe dans sa propre organisation et fournit également des conseils et une assistance dans ce domaine. « Nous proposons aux PME des conseils tout-en-un complets et pragmatiques en matière de gestion Lean », explique Reto Gruber. Le principal partenaire d'outillage suisse permet ainsi à ses clients de rationaliser leurs processus de production, de minimiser les temps d'arrêt et donc de réduire les coûts.
La gestion Lean et la numérisation sont deux disciplines entrepreneuriales qui, lorsqu'elles sont combinées, peuvent déployer leur plein potentiel et transformer fondamentalement une entreprise. La gestion Lean, qui trouve ses racines dans l'optimisation des processus de production, vise à minimiser le gaspillage et à maximiser l'efficacité. La numérisation, quant à elle, a pour objet l'intégration des technologies numériques dans tous les secteurs d'activité, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans la manière dont les entreprises opèrent et créent de la valeur pour leurs clients. Dans ces deux domaines, Brütsch/Rüegger Tools dispose d'experts chevronnés et de solutions éprouvées qui vous aideront à identifier et à exploiter ces opportunités.
Solutions de numérisation : l'avenir de la fabrication
La mise en œuvre de la méthode de gestion Lean est une étape centrale et importante vers une production plus compétitive et simplifiée. En outre, les potentiels révélés peuvent être accrus grâce à une numérisation judicieuse : Brütsch/Rüegger Tools a compris que l'introduction de solutions de numérisation est la clé pour la création de nouvelles capacités. « En effet, l'intégration de technologies numériques dans la fabrication permet aux entreprises d'optimiser leurs processus et d'obtenir un meilleur rendement », explique Raphaël Müller, responsable Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools.
Raphaël Müller et son équipe proposent une large gamme de solutions de numérisation, notamment la mise en œuvre de solutions IoT, l'introduction de processus de production automatisés et l'utilisation d'analyses de données pour améliorer la transparence et l'efficacité de la production. Ainsi, il est par exemple possible de reproduire précisément les processus sous forme numérique, de tester de nouvelles procédures et de visualiser les flux de travail. En outre, les entreprises peuvent surveiller en permanence leurs processus opérationnels et réagir ainsi rapidement aux éventuelles défaillances du parc de machines, ou même les anticiper. Ces solutions de numérisation permettent aux entreprises d'augmenter leurs capacités de production sans trop investir dans de nouvelles machines. En d'autres termes : la gestion Lean et la numérisation sont deux rouages qui, lorsqu'ils s'imbriquent, offrent de toutes nouvelles opportunités.
La numérisation et la gestion Lean se complètent : tout ce qui va ensemble se rejoint.
Ce qui distingue Brütsch/Rüegger Tools des autres fournisseurs, c'est son approche globale : l'entreprise propose non seulement à ses clients des outils et des produits de qualité, mais aussi des conseils et une assistance complets pour la mise en œuvre des principes de gestion Lean et des solutions de numérisation. En effet, la gestion Lean est la condition préalable pour une numérisation judicieuse. Et seule l'application de la méthode de gestion Lean permet de tirer une véritable valeur ajoutée des données collectées. Ainsi, la boucle est bouclée. Par exemple, dans une entreprise de fabrication numérisée, les principes Lean peuvent être utilisés pour optimiser la gestion de l'atelier ou pour introduire d'autres processus d'amélioration continue (KVP). « De cette manière, nous créons une culture Lean globale, basée sur la technologie et les données, qui peaufine et optimise sans cesse les processus de l'entreprise », souligne Reto Gruber. La combinaison de la gestion Lean et de la numérisation permet de distinguer les PME qui se rapprochent le plus possible des besoins modernes des clients de celles qui ne le font pas.