Personne ne peut en découdre avec elles
La plupart des Suissesses et Suisses se sont probablement assis au moins une fois dans leur vie devant une machine à coudre BERNINA. En effet, ces appareils font partie intégrante des cours de travaux manuels à l'école. Quoi qu'il en soit, les machines à coudre de l'entreprise familiale du canton de Thurgovie sont aussi le premier choix des personnes qui s'adonnent à la couture, qu'il s'agisse de leur métier ou d'un simple hobby. Ce succès n'est pas seulement dû aux exigences de qualité élevées de BERNINA, mais aussi à sa grande force d'innovation. En effet, au cours des 125 années d'histoire de l'entreprise, son produit phare a fait l'objet de diverses réinterprétations : inventée en 1893 par Karl Friedrich Gegauf, la machine à coudre était devenue un outil important au sein des familles au tournant du siècle.
Plus tard, elle s'est transformée en outil de création pour la femme au foyer moderne et est aujourd'hui un outil essentiel et flexible pour les créateurs de textiles. Les appareils de la maison BERNINA se sont toujours distingués par leur énorme degré de personnalisation.
BERNINA : utilisée dans le monde entier, chez elle en Suisse
L'histoire de BERNINA International AG est de longue date : depuis plus de 125 ans, l'entreprise de la commune suisse de Steckborn est un leader mondial dans la fabrication de machines à coudre et à broder. L'entreprise familiale suisse a toujours été synonyme d'innovation et de précision. Ce n'est donc pas un hasard si les machines à coudre BERNINA se distinguent par leur maniabilité optimale, leur qualité et leur longévité. Elles sont utilisées dans le monde entier par les passionnés de couture. Il n'est donc pas étonnant que BERNINA, avec ses fortes valeurs suisses, connaisse toujours un grand succès : en 2022, le groupe textile BERNINA a non seulement enregistré une croissance marquée dans tous ses segments et gammes de produits, mais a également généré le chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de l'entreprise. La qualité est indémodable.
Une victoire mondiale
En 1990, BERNINA a délocalisé la production et le montage de ses machines simples en Thaïlande. BERNINA poursuit la fabrication des produits haut de gamme dans l'usine de Steckborn, unique lieu de fabrication de machines à coudre domestiques en dehors d'Asie ! Les ateliers BERNINA en Suisse et en Thaïlande travaillent en étroite collaboration selon les mêmes processus et principes de qualité. La technologie et la conception de toutes les machines à coudre BERNINA sont entièrement développées à Steckborn am Untersee. C'est là que sont fabriqués tous les prototypes, que sont développées les procédures de test et que sont définis les contrôles qualité et les techniques de procédés.
Dans ce cadre, un avantage non négligeable réside dans la proximité géographique du développement, des tests et du montage, ce qui contribue de manière décisive au maintien de la qualité. Toutes les machines de quilting à bras long et haut de gamme sont assemblées et contrôlées à Steckborn. Les spécialistes de la division « BERNINA Flextec » fabriquent des pieds-de-biche et des pièces de rechange.
Un acteur mondial
BERNINA est aujourd'hui présente dans 80 pays où ses produits sont principalement distribués par des détaillants indépendants. La marque réalise 90 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, dont plus de 60 % rien qu'aux États-Unis. L'exemple des États-Unis démontre l'importance d'une présence dans tous les principaux marchés avec leurs particularités : le quilting, c'est-à-dire la confection et la décoration en « patchwork » de couvertures, oreillers, vêtements, sacs, étuis et autres, jouit d'une grande popularité auprès des clients américains. La série de machines de quilting à bras long BERNINA est également conçue pour ce segment croissant.
Nous retrouvons aussi un peu de la Suisse dans le nord de la Thaïlande, où sont fabriquées les machines à coudre BERNINA jusqu'à la 7e série. Les normes et contrôles qualité sont identiques à ceux de Steckborn. Les quelque 500 collaborateurs en Thaïlande bénéficient d'une formation approfondie avant d'être initiés à leurs tâches sous la direction suisse en contrepartie d'une rémunération équitable. Plus de 1'200 collaborateurs à travers le monde font partie de la famille BERNINA.
Exportation d'outils avec Brütsch/Rüegger Tools
Comme de nombreuses entreprises suisses qui possèdent des filiales à l'étranger, BERNINA insiste sur la conformité absolue avec l'usine mère. Cela signifie que les matériaux de base, les machines de production, les outils, les équipements de contrôle et de mesure, les tolérances et même les matériaux auxiliaires et de nettoyage doivent être identiques. En Thaïlande comme en Suisse, BERNINA s'appuie sur les principes de la production Lean, avec un processus de fabrication transparent et rectiligne, dans lequel le collaborateur chargé de l'assemblage est responsable d'un appareil, du prémontage jusqu'au produit final.
Depuis des années, Brütsch/Rüegger Tools envoie une grande partie des équipements et outils nécessaires à l'usine de Lamphun. Le plus grand spécialiste des outils en Suisse se charge ainsi de toutes les tâches de transport et de dédouanement. BERNINA Thaïlande commande sur le ToolShop www.brw.ch et reçoit les produits en 48 heures. « Cela est beaucoup plus rapide que par les représentants locaux des fabricants », confirment les responsables !