Designwerk – Voilà comment les camions sont préparés pour l'e-avenir

Une partie de l'équipe de production de camions électriques dirigée par André Heidelberger (à droite). (m.à.d.)

L'aide au démarrage

André Heidelberger est chef de service responsable de la production de camions électriques chez Designwerk depuis trois ans. Une courte période au final. « Mais au cours de cette période, beaucoup de choses se sont passées en réalité », estime-t-il. L'innovateur en matière de mobilité électrique de Winterthour a commencé à se consacrer à la « construction de camions » deux ans avant l'arrivée d'André Heidelberger. Pour ce faire, les camions diesel existants sont transformés avec beaucoup d'efforts grâce à des composants développés par l'entreprise pour une mobilité électrique plus durable. Les premières tentatives ont certes été couronnées de succès, mais Designwerk ne pouvait alors fabriquer que deux véhicules électriques par an. « Aujourd'hui, nous pouvons produire dix exemplaires par mois », explique André Heidelberger.

À propos de Designwerk

La passion pour la mobilité électrique s'est développée chez les fondateurs lors du record du tour du monde tout électrique en 80 jours au volant de la moto à cabine Zerotracer. Depuis sa création en 2008, Designwerk a fait avancer la mobilité électrique avec des produits et des projets innovants et vise ainsi à promouvoir la mobilité durable. Aujourd'hui, l'entreprise basée à Winterthour emploie plus de 200 collaborateurs qui développent et fabriquent ensemble des camions électriques, des chargeurs rapides mobiles et fixes ainsi que des systèmes modulaires de batterie haute tension pour les véhicules électriques. Parmi les camions électriques, on retrouve les premiers camions poubelle entièrement électriques sur les routes suisses et les camions électriques avec les plus grandes capacités de batterie et d'autonomie actuelles.


« Le diesel dans le sang… »

Pour André Heidelberger, le thème de la mobilité électrique est un sujet passionnant. À l'origine, il vient pourtant d'un autre domaine : « J'ai appris de façon classique le métier de mécanicien de camions et j'ai pour ainsi dire le diesel dans le sang », raconte-t-il. Mais sa longue carrière dans la ville de Winterthour lui a permis d'être régulièrement en contact avec des véhicules de voirie électriques et de reconnaître le potentiel de l'électrique pour d'autres domaines d'application et types de véhicules.

Rien n'est impossible

Aujourd'hui, André Heidelberger décrit son travail chez Designwerk comme sa grande passion. Mais son métier n'a pas été et n'est pas du tout facile. Le spécialiste explique :

« Pendant longtemps, on croyait qu'un entraînement électrique ne fonctionnerait pas pour les camions »

Après une transformation complète par Designwerk, le camion électrique est prêt à circuler. (m.à.d.)

Mais avec son équipe, composée aujourd'hui de quatre chefs d'équipe et de 13 installateurs, il a non seulement réussi à stabiliser la production de ces véhicules, mais surtout à l'augmenter. Les dix véhicules qui peuvent être fabriqués chaque mois ne représentent pas encore la limite. « Nous avons encore du potentiel à exploiter. »

Designwerk développant également ses propres solutions de recharge, elle peut répondre de manière optimale aux besoins du client. (m.à.d.)

Le processus pour chaque transformation fonctionne comme une horloge : lorsqu'une entreprise s'adresse à Designwerk, les véhicules sont d'abord spécifiés et les opérations sont coordonnées par les chefs de projet. Designwerk emploie une équipe d'ingénierie composée de 40 personnes qui travaillent main dans la main avec les mécaniciens. « Nous obtenons ainsi un plan de construction sur lequel nous nous basons. » Les véhicules électriques sont conçus à partir de différents types de véhicules Volvo. Ceux-ci sont démontés par Heidelberger et son équipe et équipés de tous les composants nécessaires au fonctionnement électrique. Et comme l'entreprise fabrique également ses propres batteries et chargeurs, elle peut répondre aux attentes des clients de manière flexible. « Seule la pénurie de main-d'œuvre qualifiée nous pose problème. Les personnes qui recherchent un défi passionnant et porteur de sens dans un domaine technique sont donc les bienvenues. »


Une collaboration éprouvée

En matière de mobilité électrique, Heidelberger et son équipe s'aventurent régulièrement en territoire inexploré pour les clients de Designwerk et développent des idées et des approches innovantes. À l'inverse, les outils ne laissent pas place aux expérimentations. « Nous faisons confiance ici à l'expertise éprouvée de Brütsch/Rüegger Tools », souligne le chef de service. La collaboration est très étroite et le conseiller Jasmin Sacirovic est toujours là lorsque la jeune et dynamique entreprise a besoin rapidement d'outils pour de nouvelles innovations.


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