Une grande puissance dans des espaces réduits

Les engrenages planétaires de Rollstar AG sont utilisés dans des têtes de perçage de tunnels gigantesques. (Image : Rollstar)

Les innovations venues d'Egliswil, dans le canton d'Argovie, participent toujours au creusement des tunnels ferroviaires des grandes villes mondiales, par exemple pour le métro parisien ou le « tube » de Londres. En effet, les moteurs hydrauliques modulaires ainsi que les engrenages planétaires de Rollstar AG sont utilisés dans les gigantesques foreuses de tunnel. Depuis sa création en 1966, cette entreprise suisse incarne la précision, l'innovation et la qualité. À l'époque, Rollstar a été le premier fournisseur au monde à lancer sur le marché des moteurs hydrauliques et des engrenages planétaires combinés sous forme de motoréducteurs hydrauliques. Cette innovation constitue encore aujourd'hui la pierre angulaire de l'entreprise. « À l'époque et jusqu'à aujourd'hui, nos solutions d'entraînement ont fait leurs preuves dans le monde entier dans les applications les plus exigeantes, des tunneliers à la technologie énergétique », souligne Richard Lorenz, chef d'équipe du service interne chez Rollstar. Dans ce contexte, les performances des entraînements sont particulièrement impressionnantes : ils sont conçus pour des couples allant de 1'500 à 6,5 millions de newtons-mètres.


Une demande mondiale

Plus de 90 % des produits Rollstar sont exportés à l'étranger, ce qui permet à l'entreprise familiale suisse d'être présente sur tous les marchés mondiaux importants ; de l'Europe à l'Asie en passant par l'Amérique du Nord. L'un des principaux facteurs de ce succès est la conception modulaire des produits. « Grâce à la multitude de variantes du côté de l'entrée et de la sortie, nous pouvons répondre à presque toutes les exigences des clients », explique Richard Lorenz. Le bureau d'études interne, assisté par CAO, traite les demandes spéciales de manière rapide et efficace.

Ces engrenages planétaires seront utilisés dans une plieuse. (Image : Rollstar)

L'ensemble de la fabrication est ensuite réalisée en interne, ce qui garantit une grande flexibilité ainsi qu'une qualité maximale. En outre, le stockage complet, en interne également, assure des délais de livraison courts : les pièces de rechange standard de Rollstar arrivent dans tous les aéroports internationaux en 72 heures seulement.

Nous considérons que la durabilité fait partie intégrante de notre mission.
Richard Lorenz
Chef d'équipe du service interne
Rollstar AG

 

Cependant, l'entreprise traditionnelle d'Egliswil n'accorde pas seulement une grande importance au service, mais aussi à la durabilité, ce qui se traduit notamment par la durée de vie exceptionnelle de ses propres produits : « Nous sommes régulièrement en contact avec des clients qui nous demandent une révision pour des engrenages qui ont 30 ans ou plus », ajoute M. Lorenz. Grâce à des numéros de série uniques, Rollstar peut suivre avec précision chaque unité construite à ce jour et fabriquer les pièces de rechange nécessaires. Ce service durable, qui préserve également l'utilisation des ressources, permet à Rollstar de se distinguer délibérément de ses concurrents qui se concentrent peu sur les pièces de rechange.

La propreté est un must : sur le site d'Egliswil, tous les composants sont nettoyés après la production et avant d'être réutilisés. (Image : BRT)

La qualité prime sur le prix

La qualité sans compromis rend les produits Rollstar indispensables pour les applications où une défaillance aurait de graves conséquences, telle que dans la construction de tunnels. Dans ce domaine, Rollstar approvisionne l'un des principaux fournisseurs de tunneliers. Mais les entraînements compacts qui génèrent des couples extrêmement élevés dans un espace réduit sont également très utiles dans des secteurs comme l'exploitation minière, l'industrie métallurgique, l'utilisation de grandes plieuses ou dans les installations de recyclage.

La durabilité est une priorité : un engrenage démonté attend d'être révisé. (Image : BRT)

« Dans notre secteur, nos ventes reposent à la fois sur la qualité et sur nos services polyvalents. Ainsi, nos clients bénéficient de la plus grande valeur ajoutée possible pour nos produits. »

 

La qualité passe notamment par une culture d'entreprise positive. « C'est pourquoi nous veillons à ce que la hiérarchie soit horizontale et donnons à tous les collaborateurs la possibilité d'évoluer. Il est également possible d'échanger directement avec la direction à tout moment, par exemple avec le directeur Lukas Ziegler ». Il suffit de passer en revue les années de service du personnel de Rollstar pour se rendre compte que cette approche convient parfaitement : de nombreux collaborateurs sont là depuis des décennies, un membre de l'équipe est même fidèle à l'entreprise depuis 46 ans. Mais il ne faut pas seulement s'occuper des spécialistes présents, il faut aussi se soucier de la formation de la prochaine génération : Rollstar forme par conséquent régulièrement de jeunes spécialistes en construction et en polymécanique, et embauche un grand nombre d'entre eux directement après leur apprentissage professionnel.

Chez Rollstar, on allie compétence technique et expérience humaine. (Image : BRT)

L'IA à l'horizon

Rollstar mise sur l'automatisation et la numérisation pour l'avenir : entre 2025 et 2030, l'entreprise prévoit d'utiliser davantage l'IA (intelligence artificielle) dans la construction et de développer la sous-traitance. Cela doit permettre d'optimiser l'efficacité et de libérer du temps pour répondre de manière encore plus intensive aux souhaits individuels des clients. Dans ce contexte, il est très important d'être à l'écoute. « Être à l'écoute a toujours été déterminant pour notre succès », souligne M. Lorenz. Car de nombreux clients rapportent que l'on ne les écoute pas dans d'autres entreprises. « Nous faisons le contraire et prenons le temps de développer des solutions sur mesure qui répondent vraiment aux besoins des clients ». Pour cela, l'entreprise continuera de miser sur la collaboration avec des fournisseurs comme Brütsch/Rüegger Tools. « Les outils livrés répondent à nos exigences de qualité élevées de manière fiable et à tout moment, et la commande ainsi que le dialogue se déroulent sans difficulté », explique André Stauber, directeur de production chez Rollstar.

Si le client souhaite appliquer une couche de peinture, les produits sont peints au pistolet directement sur le site de l'entreprise Rollstar. (Image : BRT)

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.