L'instrument de mesure parfait pour chaque application

Votre partenaire pour des mesures manuelles ou numériques précises
Précis jusqu'à la troisième décimale : les instruments de mesure dotés de fonctions de connexion numérique permettent une précision maximale. (Toutes les photos : Brütsch/Rüegger Tools)

Au premier coup d'œil, la pièce métallique tout juste fraisée semble impeccable. Cependant, la confiance, c'est bien, le contrôle, c'est mieux. Ce principe s'applique en particulier aux entreprises de l'industrie manufacturière, car chaque composant et chaque pièce qui sort des installations de production doit répondre aux exigences de précision les plus élevées. « C'est pourquoi la métrologie joue un rôle central dans les entreprises manufacturières », souligne Peter Senn, spécialiste en métrologie chez Brütsch/Rüegger Tools.

La pièce métallique en question illustre parfaitement les exigences en matière de précision : les entreprises de l'industrie métallurgique doivent fabriquer leurs produits avec une précision de 1,1 micromètre. Un micromètre correspond à un millième de millimètre. Pour comparaison, un cheveu humain a un diamètre d'environ 50 à 70 micromètres. « Il s'agit donc d'un degré de précision extrêmement élevé, qui nécessite une métrologie avancée », souligne M. Senn.

La solution pour des mesures précises

Les caractéristiques de qualité essentielles qui distinguent le service « Métrologie » de Brütsch/Rüegger Tools sont la précision et la rapidité. En tant que principal partenaire d'outillage suisse, nous proposons une gamme complète de solutions de mesure : la gamme de produits s'étend des appareils de mesure physiques ou optiques aux appareils de mesure de coordonnées 3D complexes, en passant par les outils de mesure horizontaux et verticaux. Ainsi, les entreprises manufacturières de tous types et de toutes tailles trouvent la solution qui leur convient. Et notre logistique agile garantit une livraison rapide. Celles et ceux qui souhaitent découvrir cet assortiment peuvent visiter le showroom de Brütsch/Rüegger Tools à Urdorf (Canton de Zürich). Les appareils de mesure modernes peuvent y être minutieusement examinés et testés directement.


L'embarras positif du choix

Brütsch/Rüegger Tools propose donc une large gamme d'outils de mesure, allant du simple pied à coulisse au microscope de mesure haut de gamme et au scanner numérique. Nos marques FUTURO et NERIOX garantissent une qualité supérieure et un rapport qualité-prix intéressant. Notre assortiment comprend une large gamme de produits issus de ces marques. Nous offrons une fiabilité et une précision maximales en matière de métrologie, en combinaison avec d'autres marques renommées telles que Sylvac, TESA, Mitutoyo, etc. Nous aidons volontiers nos clients à choisir l'instrument de mesure le plus adapté à leurs besoins.

Notre gamme comprend notamment des appareils de mesure de contours.

Face à toutes ces possibilités, nous savons qu'il n'est pas toujours facile de trouver la variante qui convient à sa propre entreprise. Brütsch/Rüegger Tools mise donc sur les entretiens personnalisés pour déterminer rapidement les principaux critères à prendre en compte pour une entreprise spécifique. Ces entretiens permettent de recommander les produits adéquats. Peter Senn, fort de ses 34 ans d'expérience dans le domaine de la métrologie, est en mesure de fournir ces conseils.

Sur demande, nos spécialistes peuvent étalonner et entretenir les appareils de mesure sur place chez le client.

Nos clients bénéficient non seulement de notre expertise pour choisir la solution de métrologie qui leur convient, mais aussi de l'assistance de nos spécialistes sur place. Ces derniers procèdent par exemple à l'entretien des installations et aident à la bonne fixation des objets. « En outre, l'étalonnage correct des instruments de mesure sur place est un élément important de notre service à la clientèle complet », explique M. Senn. Et si un appareil de mesure doit être remplacé ou réparé, un appareil de prêt est mis à la disposition des entreprises concernées pendant la période de réparation.


L'avenir de la métrologie est numérique

Outre le grand choix de produits et l'accompagnement au plus près des clients, le service de métrologie de Brütsch/Rüegger Tools se distingue par un autre facteur important : nous aidons les entreprises à numériser leurs opérations de mesure et à les rendre beaucoup plus efficaces. La clé de cette démarche réside dans la « Hive Digital Suite », la solution d'automatisation industrielle de Brütsch/Rüegger Tools. « Nous permettons ainsi à nos clients de réunir toutes les données brutes des machines, des outils, des instruments de mesure, de la gestion des marchandises et des achats », explique Raphaël Müller, responsable Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools.

Très pratique : grâce à la connexion numérique, « Quality Control » transfère les données de mesure directement dans le système du client.

« Nous permettons ainsi à nos clients de réunir toutes les données brutes des machines, des outils, des instruments de mesure, de la gestion des marchandises et des achats »,

explique Raphaël Müller, responsable Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools.

 

Le module « Quality Control » joue un rôle clé dans la « Hive Digital Suite ». Il aide les collaborateurs à mesurer les composants, à établir des rapports et à évaluer les données. Ainsi, le contrôle final des pièces fabriquées n'est pas seulement simplifié ; les entreprises obtiennent également des informations importantes sur la fabrication en cours (Process Measurement) pendant la production. Un autre avantage : « Quality Control » peut être facilement affiché sur un ordinateur portable ou une tablette tactile placés sur une table à outils à côté de la machine. Ceci permet une grande facilité d'utilisation et l'utilisation de la solution numérique n'entraîne en outre aucune tâche supplémentaire pour les collaborateurs.

Avec « Hive Connect », il est même possible d'intégrer directement les instruments de mesure utilisés dans le système numérique, ce qui permet de transférer et d'enregistrer automatiquement les données de mesure. Cela est d'autant plus important qu'aujourd'hui, ce ne sont souvent plus les donneurs d'ordre qui garantissent le respect des tolérances de mesure ; ils délèguent cette tâche aux entreprises manufacturières. « Il est donc encore plus important pour chaque entreprise manufacturière de consigner les données avec précision », explique M. Müller. C'est ici, au plus tard, que les entreprises qui enregistrent encore manuellement leurs données de mesure dans des tableaux Excel atteignent leurs limites. Cependant, grâce à la « Hive Digital Suite » et au module « Quality Control », les entreprises sont en mesure d'établir le lien entre la production et le contrôle final. « Et c'est précisément ce à quoi nous faisons allusion lorsque nous déclarons accompagner nos clients dans leur transition vers l'avenir numérique ».

Cette courte vidéo donne un aperçu du fonctionnement du module « Quality Control ».


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.