Le second atelier de l'industrie
Le second atelier de l'industrie
Dans le monde des pièces de précision, chaque détail est décisif, et c'est précisément dans ce segment que Robert Ott AG s'est fait un nom. Fondée en 1989 à Seon dans le canton d'Argovie, la société est un sous-traitant pour l'industrie de l'usinage par enlèvement de copeaux et se spécialise dans les pièces de précision pour les secteurs qui répondent aux plus hautes exigences : « Parmi nos clients figurent notamment des entreprises de la Medtech et des semi-conducteurs », explique Raphael Rudolf, directeur des ventes. Mais qu'est-ce qui fait de Robert Ott AG un partenaire si demandé pour ces entreprises ?
Aujourd'hui, de nombreuses sociétés suisses ne fabriquent plus leurs produits en interne. « Pour ces entreprises, la fabrication en sous-traitance telle que nous la proposons constitue une solution attrayante », explique M. Rudolf. En effet, au lieu de délocaliser leur production à l'étranger, elles peuvent externaliser une partie de leur fabrication auprès de spécialistes et ainsi profiter des courtes distances, de la langue et de la culture communes et de la plus haute qualité.
De la pièce individuelle à l'assemblage fini…
L'entreprise de Seon se voit un peu comme le second atelier des clients : elle propose non seulement la fabrication précise de composants mécaniques, mais elle couvre également l'ensemble de la chaîne de processus. « Nous pouvons proposer des étapes aussi bien en amont qu'en aval, comme le traitement thermique et de surface. » Cela lui permet de répondre de manière individuelle aux souhaits des clients et de proposer une solution complète en tant que seul prestataire, de la pièce individuelle jusqu'à l'assemblage fini.
Toutefois, l'offre de Robert Ott AG est aussi variée que le portefeuille de ses clients : le sous-traitant mise sur la diversification et évite les risques importants. « Nous pouvons ainsi préserver notre agilité et être relativement résilients face aux évolutions du marché », explique M. Rudolf. Pour l'entreprise, cela implique également une volonté de développement continu : il ne faut pas se reposer sur les résultats obtenus, mais se tenir activement informé des nouveautés. Cette approche anticipative est le moteur de l'entreprise et en particulier de l'équipe commerciale de Raphael Rudolf pour l'acquisition constante de nouveaux projets exigeants.
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée ? Pleurer ne sert à rien !
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un problème omniprésent dans l'industrie et le secteur manufacturier. Cependant, le sous-traitant a choisi de ne pas s'en désoler, mais d'agir activement : la société exploite son propre centre de formation et forme chaque année six apprentis en polymécanique ou en mécanique de production. Son but est d'intégrer les jeunes talents au plus tôt dans l'entreprise et de leur démontrer la diversité de cette catégorie professionnelle. Pour ce faire, elle mise également sur un éventail de missions et un environnement de travail attrayants et variés afin de maintenir la motivation. En effet, avec plus de 165 clients, chacun avec ses propres dessins et exigences, la flexibilité est essentielle.
Dans ce contexte, Robert Ott AG profite également du fait que son service de vente est spécifiquement préparé pour cela. « Nous ne sommes pas des vendeurs classiques », explique Raphael Rudolf. L'équipe commerciale est exclusivement composée de polymécaniciens qualifiés. Cette formation leur permet de comprendre les besoins techniques des clients et de proposer rapidement des solutions sur mesure. « Bien souvent, il n'est pas seulement question du prix, mais aussi de répondre aux besoins concrets des clients. »
La propreté pour les plus hautes exigences
La propreté est particulièrement importante dans l'industrie de la Medtech et des semi-conducteurs. La contamination par des particules ou des germes peut affecter le fonctionnement des composants et des systèmes. Pour répondre à ces exigences extrêmement élevées, l'entreprise a investi dans une cellule de nettoyage de la classe ISO 7. Cette « chambre de propreté » garantit le nettoyage et l'emballage des pièces sensibles dans des conditions contrôlées.
Bien entendu, outre la propreté, la précision et l'exactitude de mesure jouent un rôle clé dans l'assurance qualité. Pour ce faire, Robert Ott AG utilise des appareils de mesure de pointe qui garantissent un contrôle précis des pièces de précision. L'expert dans ce domaine est David Saner, directeur de la métrologie. « Il va sans dire que tous les composants, pièces ou produits semi-finis correspondent exactement aux spécifications », souligne-t-il. La précision nécessaire est garantie par l'utilisation d'instruments de mesure de Brütsch/Rüegger Tools, notamment le système ConturoMatic TS. « Comme nous fabriquons un très grand nombre de pièces, il est complexe de garantir leur conformité aux dessins. Nous devons également pouvoir évaluer des rugosités ou mesurer des filetages. Pour ce faire, nous devons pouvoir pleinement compter sur nos instruments de mesure. » Le fait que nous puissions entretenir un contact de premier ordre avec Brütsch/Rüegger Tools et consulter tranquillement les appareils avant de nous décider à les acheter constitue un énorme avantage. Le partenaire d'Urdorf fournit également différents outils à main.