La logistique vit de la rapidité

Les produits sont préparés pour la livraison dans les salles de logistique de Brütsch/Rüegger Tools.

Au-dessus de nos têtes, un conteneur de marchandises avance à vive allure sur la ligne de convoyage automatique. Il est loin d'être le seul à faire son chemin à travers l'entrepôt de Brütsch/Rüegger Tools en ce début de matinée. Et si l'équipe de ToolNews n'en revient pas, pour Peter Häfeli, cette chorégraphie logistique fait tout simplement partie du quotidien. « Avec le temps, on s'y habitue », déclare en souriant le responsable de l'entrepôt/de la logistique chez Brütsch/Rüegger Tools. M. Häfeli nous fait visiter les vastes entrepôts de l'entreprise et nous explique en même temps les différents processus. « Tout ce que nous faisons ici sert à terme un objectif essentiel », souligne-t-il : la bonne marchandise doit être au bon endroit au moment convenu. « C'est, pour ainsi dire, le mantra de notre service. »

La rapidité et la précision définissent le fonctionnement sans faille de la logistique et de la gestion des stocks.

Chez Brütsch/Rüegger Tools, une quarantaine de personnes sont chargées de s'assurer que des centaines de milliers d'articles sont reçus, traités et expédiés correctement chaque année. Pour cela, outre un savoir-faire humain, une technologie moderne est nécessaire. Heureusement, d'importants plans de numérisation ont été mis en place en 2011 avec le déménagement sur le nouveau site. Aujourd'hui, cette anticipation profite à la logistique : les professionnels bénéficient d'outils de pointe qui les aident à maintenir le flux de marchandises à un niveau constant. Les clients de Brütsch/Rüegger Tools en bénéficient directement.


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La « haute saison » se profile

L'exigence de qualité de Peter Häfeli est élevée : il considère la précision absolue et la rapidité comme allant de soi. « Aujourd'hui, elles sont plus que jamais nécessaires, car les exigences de notre clientèle ne cessent d'augmenter », souligne le chef de service. Pour lui et ses équipes expérimentées de logistique et de stockage, la haute saison annuelle se profile : en hiver, de nombreuses entreprises industrielles s'équipent d'outils neufs pour l'année à venir. Le nombre de commandes entrantes augmente en conséquence.

Salmen Jusufi (à gauche) et Peter Häfeli devant l'une des nombreuses hautes allées de rayonnages.

Expérience et endurance

Heureusement, Peter Häfeli peut également compter sur une équipe expérimentée et bien rodée pendant cette rude période de l'année. L'un de ces professionnels est Salmen Jusufi, qui travaille dans le domaine de la « préparation des commandes ». Il est chargé de « sélectionner » les objets commandés et de les emballer dans le bon conteneur de matériel. « Et bien sûr, la rapidité et la précision jouent également un rôle important », explique M. Jusufi. Pour cela, il parcourt parfois d'énormes distances dans le vaste entrepôt de Brütsch/Rüegger Tools : « Mon record est de 28 kilomètres et 60 étages en une journée », dit-il en riant. Il n'a pas besoin de faire du sport après cela.


La voix dans l'oreille

Chez Brütsch/Rüegger Tools, les employés sont toujours assistés par une technologie de pointe. Salmen Jusufi le démontre avec le système « Pick by Voice » : par le biais d'écouteurs, le système le guide avec précision et lui indique quelles marchandises se trouvent à quel endroit et dans quel conteneur elles doivent être placées. « Le grand avantage de ce système est que j'ai toujours les mains libres », explique-t-il. Cela permet de gagner du temps et c'est nettement plus agréable que d'avoir constamment une fiche sur soi. D'autres systèmes sont également utilisés, tels que « Pick by Light ». Dans ce cas, les articles à préparer sont automatiquement éclairés.

Les produits sont ensuite transférés à l'équipe chargée de la sortie des marchandises. « C'est là que tous les fils se rejoignent », explique Peter Häfeli. L'inspection finale est effectuée ici avant l'expédition. S'il y a quelque chose à corriger, l'équipe du centre de contrôle s'en occupe. Les marchandises correctement préparées sont ensuite emballées dans de nouvelles boîtes en carton. La Poste suisse vient chercher des envois trois fois par jour chez Brütsch/Rüegger Tools. Ceci, combiné à des processus optimisés, permet aux marchandises commandées avant 17h30 d'être opérationnelles dès le lendemain.

Il ne faut pas avoir le vertige dans l'entrepôt à hauts rayonnages.

La même qualité malgré des demandes plus élevées

Quels sont les objectifs de Peter Häfeli et de son équipe pour les prochaines années ? « Notre gamme de produits va continuer à croître, ce qui représente un défi pour notre capacité de stockage et nos processus », explique-t-il. Bien entendu, l'objectif premier est de pouvoir répondre entièrement aux besoins des clients demain et après-demain. Pour cela, outre l'optimisation constante de l'infrastructure, il est essentiel de garantir le bon fonctionnement et la satisfaction des équipes.

« Nos professionnels nous tiennent à cœur et nous voulons continuer à les soutenir à l'avenir ». Outre des postes de travail modernes et ergonomiques, il est également indispensable de promouvoir en permanence une culture d'équipe saine. C'est ainsi que le mantra du service pourra également être mis en œuvre avec succès à l'avenir : la bonne marchandise doit être au bon endroit au moment convenu.


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