Mesurer la température, améliorer la protection contre les infections

L'analyse automatique de la température corporelle lors du contrôle des entrées améliore la sécurité des employés, des clients et des fournisseurs

Le fournisseur suisse de services immobiliers HRS innove pour protéger ses employés, ses clients et ses fournisseurs contre les infections au Covid-19. Dans quatre de ses 15 filiales, la société a installé, dans les zones d'entrée, des installations qui mesurent automatiquement la température corporelle des personnes et déclenchent une alarme en cas de valeurs élevées. L'installation a été proposée et installée par Brütsch/Rüegger Tools. « La fièvre est l'un des symptômes les plus courants de l'infection au Covid-19 », affirme Nina Schmid, responsable des ressources humaines chez HRS, qui ajoute : « En détectant de manière anticipée les personnes qui ont une température élevée, nous pouvons empêcher de nouvelles contaminations. »

Un aperçu de vos avantages :

  • Elle vous aide à vous conformer aux directives internes de l'OFSP
  • Elle réduit le risque potentiel d'épidémie dans l'entreprise
  • Elle continue à permettre le flux normal des employés, des clients et des fournisseurs

Le système mesure la température en temps réel

« L'application de détection de la fièvre de DERMALOG » avec des caméras « techflixx BodyTempScan » est utilisée chez HRS. Le système détermine en temps réel la température corporelle, qui est ensuite affichée sur un moniteur au-dessus de la tête des personnes détectées. Si une limite prédéfinie est dépassée, l'installation déclenche un signal. La température de cinq personnes maximum peut être mesurée simultanément à une distance maximale de deux mètres. Tant que le système ne déclenche pas d'alarme, les personnes peuvent passer normalement sans arrêt. La durée de détection est de 0.7 à 2.0 secondes seulement.

« Lorsque les taux d'infection au Covid-19 ont fortement augmenté en octobre 2020, nous avons cherché des moyens supplémentaires de réduire le risque de contamination dans l'entreprise et de renforcer la sécurité de nos employés. Les stations de mesure y ont beaucoup contribué », déclare Nina Schmid. Chez HRS, de nombreux employés doivent être présents sur les sites de construction ou travaillent dans des bureaux sur des plans de construction complexes avec une énorme capacité de données à traiter. « Travailler de chez soi n'est pas toujours et partout possible. Un chef de chantier devra être sur le site de construction », déclare Nina Schmid. La première installation a été installée dès octobre, et trois autres ont suivi avant la fin de l'année. « Tout s'est parfaitement déroulé pour nous. Il s'agit d'une solution plug-in opérationnelle en 30 minutes. »

Les employés ont rapidement été convaincus des avantages

Les avantages du système étaient transparents dès le début et les employés ont rapidement été convaincus. Il n'y avait pas d'inquiétudes au départ, notamment en ce qui concerne la protection des données, mais plutôt un grand intérêt pour le fonctionnement. Les employés voulaient savoir à quel point les valeurs mesurées étaient correctes et s'ils pouvaient donc s'y fier. « Ce sont des questions auxquelles nous avons pu facilement répondre », indiquent les responsables du personnel. La tolérance de mesure n'est que de 0.5 degré Celsius. Le système n'est pas parasité par une tasse de café chaud à la main. « La mesure est effectuée sur le front, c'est pourquoi elle est couplée à une détection faciale qui enregistre même le port d'un masque couvrant le nez et la bouche. » Étant donné qu'il n'y a pas de stockage et d'attribution de données personnalisées, l'installation est entièrement conforme aux exigences du RGPD.

Le système fournit donc une image en temps réel de la zone détectée qui apparaît à l'écran.
Elle affiche la température corporelle détectée au-dessus de la tête de la personne détectée – jusqu'à 5 personnes à la fois.
Pour un contrôle rapide et fiable de la fièvre qui n'interrompt pas la circulation des personnes.
Pratique pour les zones d'accueil où des personnes circulent – comme ici chez HRS à Oerlikon.

Une coopération sans faille

Depuis que les équipements ont été installés, l'alarme n'a pas encore été déclenchée. « Cela montre que nos collaborateurs prennent très au sérieux la protection de la santé et ne veulent pas mettre en danger leurs collègues de travail. Ceux qui ne se sentent pas bien et qui ont de la fièvre restent chez eux ou vont voir un médecin. Le système renforce peut-être cette prudence et agit ainsi de manière préventive », estime Nina Schmid. « Personne ne veut déclencher l'alarme. »

La collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools est globalement considérée comme positive chez HRS. L'installation, la mise en service et la formation des employés ont été prises en charge par des techniciens de Brütsch/Rüegger Tools. « Notre effort s'est limité au processus de commande et à l'acceptation de la livraison. Toutes les dates convenues ont été respectées, ce qui est exemplaire. L'évolution a également montré que nous avons pris une décision judicieuse et sensée », se souvient Nina Schmid.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.