Burckhardt Compression – Une entreprise qui fait bonne impression

André Schneider, Head of Assembly chez Burckhardt Compression, devant les cylindres d'une installation d'hydrogène. (Image : zvg)

Les compresseurs, fondements de l'avenir énergétique

Il faut parfois faire pression. Cela tombe bien, car c'est dans ce domaine que Burckhardt Compression excelle : « Lorsqu'il s'agit de solutions de compresseurs à grande échelle industrielle, nous sommes le partenaire idéal », explique André Schneider, Head of Assembly chez Burckhardt Compression. Les gros compresseurs produits à Winterthour et sur différents autres sites mondiaux de l'entreprise impressionnent par leurs dimensions énormes. À titre d'illustration : « En moyenne, nos installations pèsent entre 100 et 150 tonnes », explique André Schneider. Les compresseurs sont utilisés dans différents secteurs, l'industrie du gaz comptant parmi les principaux utilisateurs. Les systèmes suisses sont notamment utilisés pour le remplissage de réservoirs à gaz, mais les compresseurs de la société Burckhardt servent également dans le trafic maritime mondial.

À propos de Burckhardt Compression

Basée à Winterthour, à l'est de Zurich, Burckhardt Compression planifie et réalise des solutions de compresseurs pour un avenir énergétique durable et le succès à long terme de ses clients. Les systèmes de compresseur conçus et modulés par le client sont utilisés dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie, du transport et du stockage du gaz, de la mobilité et de l'énergie basée sur l'hydrogène, du gaz industriel et de la raffinerie, de l'extraction et du traitement du gaz. Récemment, l'attention de l'entreprise s'est progressivement déplacée vers le secteur de l'énergie, où l'on participe activement aujourd'hui à la transition vers les énergies renouvelables.

La production et le stockage de l'hydrogène constituent un domaine d'application relativement nouveau. Un segment d'avenir pour Burckhardt Compression, comme l'explique André Schneider : « L'importance des énergies renouvelables augmente et l'hydrogène, une source d'énergie durable, devient de plus en plus intéressant. » Cette forte mutation de la société a également pour effet de modifier l'orientation de Burckhardt Compression : « Le thème des énergies renouvelables est de plus en pus prioritaire pour nous. »

 

La technologie complète l'expertise humaine

Mais comment peut-on y parvenir ? « L'un des éléments clés de cette amélioration réside dans l'optimisation de nos processus », souligne André Schneider. Des outils tels que l'approche de gestion Lean et les possibilités de numérisation permettent d'optimiser les temps de fabrication et les flux de matériaux. Ce dernier point est particulièrement important, car la rareté des matériaux persiste dans certains segments.

« Nous nous assurons donc précisément d'avoir toujours à disposition les matériaux nécessaires à temps. »

– André Schneider

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée, actuellement déplorée dans diverses industries, est également un sujet important pour Burckhardt Compression. Car le besoin de spécialistes techniques et mécaniques est élevé. En effet, même si l'on peut, par exemple, mettre en œuvre des solutions d'automatisation telles que des robots industriels ou un nouveau scanner 3D lors de la pré-fabrication, il reste encore beaucoup de travail manuel dans le domaine du montage final. « Cela est dû, d'une part, aux dimensions de nos installations et, d'autre part, au fait que nous fabriquons nos compresseurs sur mesure », explique A. Schneider.

Vue du dessus d'un compresseur d'hydrogène. (Image : zvg)

Mais, heureusement, Burckhardt Compression a un avantage considérable dans la conquête des jeunes talents : le rôle de plus en plus important que les compresseurs joueront dans le secteur de l'énergie à l'avenir. « D'une part, nous agissons dans le domaine de la production d'hydrogène, comme je l'ai dit, mais nous sommes également très présents dans le domaine de l'énergie solaire », souligne A. Schneider. En effet, pour la protection des panneaux solaires, nous utilisons aujourd'hui un plastique spécial. Pour les fabriquer, il est nécessaire de recourir à des compresseurs capables de produire une pression allant jusqu'à 3'500 bars. « Nous sommes parmi les rares fournisseurs à pouvoir mettre en œuvre cette procédure. » La possibilité de participer si directement à la construction d'un avenir énergétique durable rend Burckhardt Compression attractif pour les jeunes professionnels.

Pour les nombreuses manipulations nécessaires au montage final, Burckhardt Compression utilise depuis toujours des outils de Brütsch/Rüegger Tools. Ce faisant, ils ont appris à apprécier non seulement les petits outils et outils de mesure en soi, mais aussi le processus de commande simple ainsi que les systèmes de rangement pour outils. « C'est idéal pour l'approche Lean que nous avons mise en place. »


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.