La réception des marchandises pose les jalons d'une logistique sans faille
Le cœur de la logistique : aperçu de la réception des marchandises chez Brütsch/Rüegger ToolsLes commandes passées via le ToolShop avant 17h30 sont livrées dès le lendemain. Cette expédition rapide d'articles de toutes sortes est un élément central des promesses de qualité que Brütsch/Rüegger Tools fait à ses clients. L'efficacité de la logistique est le fondement de cette prestation de service : quelque 40 collaborateurs assurent le bon déroulement de la réception, du stockage et de l'expédition de la grande diversité d'articles. Le premier maillon de cette chaîne logistique performante est la réception des marchandises. C'est ici que commence le voyage de chaque outil commandé par nos clients.
L'équipe de réception des marchandises de huit personnes est dirigée par Burim Korbi. La mission de ces spécialistes est de contrôler avec attention toutes les livraisons et de transférer les outils rapidement et en toute sécurité dans l'entrepôt. La réception des marchandises commence tôt : les premiers collaborateurs sont déjà sur place à six heures du matin, lorsque les premiers conteneurs à roulettes de la poste suisse arrivent. Il s'agit d'une livraison spéciale de la poste, qui prédéfinit le rythme rapide de la journée au sein de la logistique.
Là où tout commence
Notre site d'Urdorf (Canton de Zürich) est au cœur de nos opérations logistiques : une imposante plaque tournante qui reçoit, stocke et prépare chaque année des centaines de milliers d'outils pour les expédier à nos clients dans le monde entier. Dans cette édition de ToolNews, nous examinons en détail nos processus logistiques, avec une attention particulière pour la réception des marchandises. C'est l'occasion idéale pour tous ceux qui s'intéressent à la fluidité et à l'efficacité de nos processus de commande de découvrir en exclusivité un aperçu de notre logistique.
Une concentration permanente
Tous les envois qui arrivent chez Brütsch/Rüegger Tools dans des colis de la poste (« envois postaux ») sont réceptionnés avec soin. « Ce travail exige une concentration absolue », souligne Burim Korbi. Car c'est à la réception des marchandises que celles-ci seront ensuite enregistrées. Et compte tenu de la quantité énorme d'articles à traiter, il ne doit pas y avoir la moindre erreur, comme le souligne Peter Häfeli, responsable de l'entrepôt/de la logistique chez Brütsch/Rüegger Tools. « C'est pourquoi l'équipe de réception des marchandises doit travailler avec une grande précision et disposer de connaissances expertes sur notre système ERP et de gestion des stocks ». Les collaborateurs scannent chaque colis, vérifient leur exhaustivité et veillent à ce que les articles manquants soient livrés dès le prochain envoi. Cette méticulosité et cette connaissance du système sont essentielles pour garantir la bonne gestion des stocks de Brütsch/Rüegger Tools et le traitement rapide des commandes entrantes. Burim Korbi explique :
« La réception des marchandises constitue en quelque sorte la pierre angulaire de la disponibilité de nos produits ».
Les envois postaux « maniables » ne sont pas les seuls à arriver à la réception des marchandises : les « envois de fret » arrivent aussi par palettes. Ceux-ci représentent un grand défi logistique et exigent un contrôle précis et, dans certains cas, une intervention rapide. Il est essentiel de détecter immédiatement les éventuels dommages dus au transport. Car en cas de dommage, la marchandise ne peut pas être acceptée ou alors seulement sous réserve. Ce processus est chronophage et les collaborateurs chargés de la réception des marchandises doivent avoir la « peau dure ». En effet, les chauffeurs des entreprises de transport sont soumis à des contraintes de temps importantes et souhaiteraient reprendre la route immédiatement après le déchargement. « Toutefois, nous prenons le temps nécessaire pour effectuer le contrôle qualité ».
La réception des marchandises travaille « le jour même » : une promesse selon laquelle les envois postaux sont traités dans les 24 heures (les envois volumineux/de fret plus conséquents sont traités dans les 48 heures). Cela permet de garantir que les articles nécessaires sont à nouveau disponibles pour nos clients le plus rapidement possible. Une fois que les spécialistes ont scrupuleusement vérifié chaque bon de livraison, ouvert chaque colis et contrôlé les articles, le système attribue à l'ensemble des articles l'emplacement de stockage correct et les outils rejoignent l'entrepôt via notre système de transport moderne. Ainsi fonctionne la réception des marchandises chez Brütsch/Rüegger Tools : avec précision et rapidité, du petit matin jusqu'à la fermeture.