Les coulisses du rafraîchissement
L'ouverture d'une canette de boisson fraîche est accompagnée d'un déclic parfaitement reconnaissable et ses bulles désaltérantes se mettent immédiatement à pétiller. Pendant les mois chauds de l'été, se désaltérer grâce à une boisson fraîche dans une canette en aluminium est un plaisir absolu. C'est aussi grâce à Ferrum Packaging AG que nous pouvons nous rafraîchir ainsi, à tout moment et partout dans le monde. En effet, cette entreprise familiale suisse, fondée il y a plus d'un siècle, est le premier fournisseur mondial de fermeuses de canettes et de centrifugeuses.
De quoi s'agit-il exactement ? « Nous fabriquons en Suisse les machines qui permettent de « marier » les célèbres canettes de boissons à un couvercle et de les sceller », explique Mauro Cremonini, acheteur stratégique et directeur adjoint des achats chez Ferrum Packaging AG.
À propos de l'entreprise
Le groupe Ferrum emploie environ 800 personnes dans le monde, dont près de 450 en Suisse. Le groupe rassemble les compétences de ses deux filiales, Ferrum Packaging AG et Ferrum Process Systems AG, connues pour leurs produits et services innovants. Grâce à son portefeuille diversifié, adapté à divers secteurs industriels, et son implantation sur tous les continents, le groupe Ferrum repose sur une base économique solide. En 2025, le site suisse de Ferrum Packaging AG sera renforcé par l'ouverture d'un nouveau site de production.
Les machines de ce fabricant traditionnel sont utilisées par des multinationales du secteur des boissons dans le monde entier. Cela n'a rien d'étonnant, car les machines de la maison Ferrum ne se contentent pas d'être extrêmement précises, elles sont aussi particulièrement rapides : une telle fermeuse de canettes peut sceller 2'500 canettes de boissons par minute.
« Nous comptons ainsi parmi les deux fournisseurs capables d'offrir une telle vitesse de fabrication avec un risque de panne aussi faible »,
souligne Mauro Cremonini. Par conséquent, Ferrum Packaging AG est l'un des leaders mondiaux de son secteur.
De nouveaux objectifs en vue
Bien entendu, Ferrum Packaging AG ne se contente pas de cette pole position. « Nous cherchons constamment à nous améliorer et à exploiter les potentiels d'optimisation », explique l'acheteur stratégique. C'est pourquoi un nouveau bâtiment moderne est en cours de construction sur le site principal de l'entreprise suisse à Schafisheim (AG). Sa construction sera achevée en 2025, après quoi la production de Rupperswil sera également transférée à Schafisheim. « Cela nous permettra de mieux organiser de nombreux processus, d'utiliser les ressources de manière optimale et de renforcer notre culture d'entreprise ».
Concrètement, qu'est-ce qui caractérise la culture d'entreprise de Ferrum Packaging AG ? « Notre ADN comprend bien sûr la précision et la compréhension de la technologie, mais aussi un esprit d'équipe qui dépasse les frontières de nos départements », résume Mauro Cremonini. Le nouveau site global de Schafisheim se caractérisera par un parc de machines ultramoderne et disposera d'espaces de coworking et de rencontre modernes pour les réunions. Le projet de construction représente un investissement de 40 millions de francs suisses. Pour Ferrum Packaging AG, il s'agit là aussi de témoigner de sa confiance dans le site industriel suisse : « Notre exigence de qualité typiquement suisse a fait notre grandeur et nous tenons à conserver ces vertus ».
Il est donc logique que Ferrum Packaging AG ne fasse aucun compromis en matière d'outillage. « Nous sommes très attachés à notre collaboration de longue date avec Brütsch/Rüegger Tools, car la diversité de sa gamme et la sécurité et la rapidité de ses livraisons correspondent tout à fait à nos exigences élevées », souligne M. Cremonini. Il est également très satisfait des prix et estime Paul Reinhard, conseiller spécialisé de longue date, comme un partenaire expérimenté et apprécié.