Parce que la précision n'est pas un luxe

Peter Senn (à droite) connaît parfaitement les appareils de mesure et met cette expertise au service des clients.

Qu'ont en commun les entreprises de l'industrie horlogère, de la technologie médicale et de l'industrie métallurgique ? C'est exact : elles doivent toutes veiller à une très grande précision dans leur travail quotidien. « C'est pourquoi nous soutenons nos clients dans toutes leurs applications, aussi bien en matière de mesure de longueur que de mesure de circularité/forme, de couple, de force, de masse, de pression, de température/d'humidité de l'air, de dureté, d'épaisseur de couche, de temps, etc. », explique Peter Senn, spécialiste en métrologie chez Brütsch/Rüegger Tools. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Lors de la sélection de l'outil de mesure approprié, la tolérance que le client doit respecter pendant l'application est évidemment essentielle.

« Nous aidons, entre autres, les entreprises de l'industrie métallurgique qui doivent fabriquer leurs produits au micromètre (µm) près », précise M. Senn. À titre d'illustration, un micromètre correspond à un millième de millimètre. Pour comparaison, un cheveu humain a un diamètre moyen d'environ 0,05 à 0,08 millimètre. « Nous parlons ici d'un degré de précision extrêmement élevé qui exige une technique de mesure avancée appropriée. »

La précision et les compétences techniques caractérisent le domaine « Métrologie » de Brütsch/Rüegger Tools : des appareils de mesure physiques ou optiques aux appareils de mesure de coordonnées 3D complexes en passant par les outils de mesure horizontaux et verticaux, les spécialistes proposent, en combinaison avec la gamme très large et variée, des solutions pour différentes applications client. La logistique agile garantit une livraison rapide.

En outre, il est possible d'examiner en personne les appareils de mesure modernes dans le showroom de Brütsch/Rüegger Tools à Urdorf (canton de Zurich).


Adapté aux besoins

Peter Senn et l'équipe Métrologie ont pour objectif de proposer un conseil client ciblé, basé sur une analyse précise des besoins du client. « Au final, cela ne sert à rien si la solution élaborée pour une entreprise est un outil de mesure surdimensionné ou sous-dimensionné », ajoute le spécialiste. Afin de se faire une idée des besoins de mesure dans une entreprise, M. Senn se rend souvent sur place auprès des clients. Dans le cadre de son interview pour cette édition de ToolNews, Peter Senn a, par exemple, rendu visite à un client à Fribourg. Outre le maintien d'un contact proche avec les clients, la prise en charge au-delà de l'achat fait partie des services de Brütsch/Rüegger Tools : « Même après l'achat, nous accompagnons les entreprises et les conseillons. »

Marco Sutter, technicien SAV en métrologie, est notamment responsable de ce suivi. « Ma profession regroupe deux aspects fondamentaux », explique-t-il. D'une part, Marco Sutter effectue régulièrement des travaux de maintenance planifiée et des ré-étalonnages sur site pour les clients de Brütsch/Rüegger Tools. « Selon le secteur et le domaine d'utilisation, un appareil de mesure doit être contrôlé et ajusté une fois par an ou tous les deux ans », explique-t-il. D'autre part, Marco Sutter est également disponible si un appareil tombe soudainement en panne ou si une entreprise rencontre un autre type de problème avec celui-ci. « La plupart du temps, il s'agit d'interventions mineures, par exemple une batterie défectueuse ou un dysfonctionnement de l'électronique d'affichage. » Il est possible de remédier à ces situations rapidement et facilement, mais si un cas nécessite davantage de temps, un appareil de remplacement est mis à la disposition du client.


L'avenir est numérique

Bien entendu, la numérisation a également envahi le domaine de la métrologie : « Les appareils sont de plus en plus précis et connectés en continu à un ordinateur », explique Peter Senn. Cela crée par ailleurs de nouvelles possibilités dans le domaine de la gestion des données : par exemple, une entreprise de technologie médicale a pu raccourcir ses processus d'environ 30 % grâce à l'introduction d'une nouvelle solution de mesure numérique. « Chez Brütsch/Rüegger Tools, nous apportons la solution à nos clients », souligne Peter Senn. C'est pourquoi nous continuerons à faire tout notre possible pour que les entreprises puissent profiter des nouvelles possibilités offertes par la technologie numérique, et ce, toujours en fonction des besoins, bien sûr.

Si un appareil de mesure doit être réajusté, Marco Sutter est sur place.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.