Un travail qui a du sens : au Campus Technik, on ne jette rien

Campus Technik : les spécialistes de demain apprennent dans des conditions optimales. (Toutes les images : Josua Lai)

Aujourd’hui, pour former des jeunes avec succès, il faut comprendre comment ils et elles fonctionnent. Jan Sutter, responsable de la formation chez Swissmechanic Soleure et membre de la commission nationale de la formation professionnelle initiale, parle d’expérience : ces onze dernières années, il a accompagné plus de 800 apprenties et apprentis. Ce travail intensif et de longue durée lui a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur la manière de développer les spécialistes de demain de façon pertinente et durable. Ces enseignements, il les met naturellement en pratique au Campus Technik.

À Granges, Sutter poursuit un plan ambitieux : il veut non seulement aller à la rencontre de la « génération écran », mais aussi enthousiasmer les jeunes talents pour les métiers techniques grâce à un concept d’apprentissage et d’enseignement innovant. En simplifiant, l’idée centrale est la suivante : au lieu d’apprendre uniquement la matière en « cours frontal » classique, les apprenties et apprentis sont encouragé·e·s au Campus Technik à s’impliquer activement, à poser des questions – et à trouver leurs propres solutions. L’enseignement devient ainsi nettement plus actif et interactif. Capte mieux l’attention et renforce la participation. En parallèle, la transmission des contenus est « fractionnée » différemment – en unités plus courtes et plus digestes.

Partie 3 de la série « Projet phare pour le secteur STEM »

Dans les deux premières parties de notre série, nous avons découvert le Campus Technik comme un creuset de compétences pour le secteur STEM (connu en allemand sous l’acronyme MINT) et la section soleuroise de Swissmechanic comme force motrice de ce centre de formation. Dans cette dernière partie nous entrons au cœur de l’opération – dans la « salle des machines de la pédagogie ». Car à quoi servent les meilleures machines et la plus belle architecture si les méthodes de formation restent bloquées au siècle dernier ? Avec le Campus Technik, Swissmechanic choisit délibérément de nouvelles voies.


Nouvelles époques, nouveaux défis

Pourquoi cette nouvelle approche est-elle si importante aujourd’hui ? Ces dernières années, Jan Sutter a constaté un changement fondamental dans la formation des apprenties et apprentis : « Les jeunes apportent aujourd’hui un bagage d’expériences très différent de celui de ma génération. Avant, nous évoluions dans un monde physique – il fallait que “le rond s’insère dans le carré”. Aujourd’hui, dans l’univers vécu des jeunes, presque tout est plat et digital. » Ce n’est évidemment pas favorable à la dextérité manuelle ni à la capacité de concentration. La réponse du Campus Technik n’est toutefois pas de baisser les exigences, mais d’adapter l’accès à la matière.

« Pour que les jeunes s’engagent dans des thèmes techniques complexes, nous devons présenter les contenus de manière facile à assimiler et fortement visualisée. Il faut presque une dimension “entertainment” pour capter l’attention », explique Sutter.

Encore plus important que le « comment » : le « pourquoi ». L’époque des consignes strictement hiérarchiques, sans contexte, est révolue. « Avant, c’était simplement “Fais-le !”. Aujourd’hui, les apprenties et apprentis demandent à juste titre : “Pourquoi fait-on comme ça ? Quel est l’intérêt ?” » Le sens – aussi appelé purpose – est devenu le moteur décisif. Le concept pédagogique du Campus Technik mise donc sur la transparence ainsi que sur le principe « push & pull » : les apprenties et apprentis sont stimulé·e·s (push), mais doivent aussi s’engager (pull) pour progresser. La devise : « essayer et faire ».

Au Campus Technik, les jeunes talents apprennent directement sur la pièce.

Toute pièce a un futur

Quiconque a suivi une formation mécanique connaît bien ce scénario : dans de nombreux ateliers d’apprentissage, on lime et on fraise pendant des semaines des pièces d’exercice destinées à être jetées, après évaluation. Pas au Campus Technik. « Nous voulons nous éloigner des pièces d’exercice destinées à être jetées. Notre vision est que les apprenties et apprentis puissent déjà apporter une contribution réelle pendant leur formation », explique Sutter, qui a lui-même conçu l’agencement innovant et flexible de l’atelier à Granges.

L’objectif pour l’été prochain est ambitieux : l’atelier du campus doit reproduire une entreprise de fabrication à l’identique. À cette fin, différents rôles sont attribués et le campus agit comme donneur d’ordre interne. On produira des produits fonctionnels, des semi-finis ou de petites séries – par exemple de cinq à dix pièces – commercialisables et selon de véritables directives qualité.

Normalement, formation et business s’opposent. Nous les réunissons.
Jan Sutter
Responsable de la formation
Swissmechanic, section Soleure

Agilité pour une époque exigeante

Ce nouveau « système de management de la formation », qui contribue déjà à la réforme 2026, offre aussi des avantages concrets aux entreprises membres de Swissmechanic. Enzo Armellino, directeur de Swissmechanic Soleure, y voit un levier stratégique majeur : « Du personnel qualifié formé ici au Campus Technik – autonome, en quête de sens et proche de la pratique – rend les entreprises agiles. Et c’est précisément cette agilité dont nos entreprises ont besoin pour fonctionner, même dans des périodes difficiles. » Le système soulage les entreprises tout en améliorant la qualité de base des spécialistes. Il démontre en outre qu’une formation moderne est bien plus qu’un simple facteur de coûts – c’est un investissement essentiel pour l’avenir de la place industrielle suisse.

Le Campus Technik à Granges montre clairement que l’on n’est pas impuissant face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Mais il faut l’affronter activement – avec passion, high-tech et le bon partenaire à ses côtés.

Du personnel qualifié formé ici – cela rend les entreprises agiles. Et c’est précisément cette agilité dont nos entreprises ont besoin.
Enzo Armellino
directeur
Swissmechanic, section Soleure

Un partenaire outillage avec vision

Sur la base du nouvel environnement d’apprentissage – conçu au plus près du quotidien de la production – des « pièces de série » devraient bientôt être fabriquées au Campus Technik. Les polymécanicien(ne)s, mécanicien·ne·s praticien(ne)s, mécanicien·ne·s de production et automaticien(ne)s acquièrent aussi le savoir-faire nécessaire grâce à l’utilisation de solutions de digitalisation de pointe dans la gestion des outils et l’assurance qualité.

C'est dans ce domaine que Brütsch/Rüegger Tools soutient le Campus Technik : sur la base de leur ordre de fabrication, les apprenties et apprentis obtiennent la matière première adéquate ainsi que les bons outils via les solutions ToolBox sur site. Grâce aux listes d’outils enregistrées par pièce, les apprenties et apprentis sont soutenu(e)s très tôt dans leur formation lorsqu’il s’agit de sélectionner les bons outils pour leurs opérations. « Les jeunes talents vivent ainsi au quotidien comment les systèmes, grâce aux commandes automatisées, garantissent l’approvisionnement de manière simple et intelligente », explique Olaf Sprich, responsable des ventes et membre de la direction de Brütsch/Rüegger Tools le partenaire outillage de référence.

Parfaitement équipé : Brütsch/Rüegger Tools a équipé l’ensemble des postes de travail dans l’atelier des apprenties et apprentis.

Le soutien ne s’arrête toutefois pas au retrait des outils : pendant la fabrication, les apprenties et apprentis peuvent aussi utiliser la solution « Quality Control » pour les contrôles en cours de processus ainsi que les contrôles finaux – et vérifier puis documenter la conformité dimensionnelle des pièces avec l’appui du logiciel. Cela facilite non seulement le quotidien des apprenties et apprentis, mais aussi celui des formateurs et formatrices, car la validation des contrôles devient extrêmement simple directement dans Quality Control.

Le cœur du Campus Technik reste – et restera – la formation des spécialistes de demain. En parallèle, les solutions digitales utilisées intelligemment renforcent l’efficacité, la sécurité des processus et la démarche qualité. Le Campus génère un effet secondaire très précieux. « Idéalement, les jeunes ramènent ces apprentissages dans leurs entreprises formatrices, y apportent des impulsions importantes et contribuent ainsi à repenser les processus et à ouvrir de nouveaux horizons », ajoute Sprich.

L’ordre doit régner : les inserts en mousse permettent le rangement correct des outils.

Des contenus proches de la pratique, en lien direct avec l’industrie

Depuis le premiere jour, Brütsch/Rüegger Tools soutient la vision du Campus Technik. C’est pourquoi l’entreprise fournit, au-delà des outils et des logiciels, des contenus de formation proches de la pratique. Un exemple : l’atelier orienté pratique dans le domaine des techniques d’assemblage. Il a été conçu spécifiquement pour les besoins des apprenties et apprentis et suit une structure didactique et méthodologique réfléchie : de courtes séquences théoriques, compactes, alternent volontairement avec des applications pratiques, afin que les connaissances soient immédiatement mises en œuvre et consolidées.

« Pour enseigner ce domaine à un niveau élevé et actuel, notre équipe de formation a été formée sur le fond par notre partenaire HENKEL AG », explique Sergej Steiner, conseiller technique chez Brütsch/Rüegger Tools. La formation continue a eu lieu directement chez le fabricant à Düsseldorf et visait à construire un savoir solide dans le collage et l’assemblage – puis à le transmettre aux apprenties et apprentis.

Pourquoi est-ce si important ? « Parce que les technologies de collage gagnent en importance », souligne Steiner. Il est donc d’autant plus essentiel que les futur(e)s spécialistes développent tôt une compréhension solide de ces technologies. Grâce au savoir-faire acquis lors de la formation chez le fabricant, ces connaissances peuvent être transmises de manière pratique, compréhensible et orientée vers l’avenir.

Au Campus Technik, l’utilisation des technologies digitales fait partie du quotidien des apprenties et apprentis.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.