N° 544 - Montage vissé : minimiser les risques avec peu d'efforts

La défaillance de raccords vissés peut s'avérer dangereuse, c'est une évidence. Cependant, il est surprenant que même dans l'industrie, il est courant que les opérateurs ne soient pas conscients des différentes causes de défaillance.

La technique de vissage est encore et toujours considérée comme une discipline simple qui exige peu de qualifications. Cette erreur est constamment confirmée par des retours de produits, des accidents ou des défaillances d'installations aux lourdes conséquences. Les normes et directives internationalement reconnues doivent donc être prises au sérieux. Elles constituent des aides utiles pour les entreprises de production. Elles mettent en avant tous les facteurs susceptibles d'influencer les raccords vissés.
En particulier dans le cas du contrôle de processus, de nombreux fabricants se fient à un sentiment de sécurité trompeur. Ils doivent pourtant garantir juridiquement que l'utilisation de leurs produits ne nuit pas aux personnes, aux équipements ou à l'environnement. Contrôler et documenter les raccords vissés à l'aide d'un outil approprié n'est pas sorcier. Brütsch/Rüegger Tools aide ses clients à mettre en place des procédures définies. L'objectif est le suivant : optimiser les processus de contrôle.

Quels sont les facteurs actifs ?

Soit cette situation quotidienne : lors du déballage d'une machine, un client final découvre des vis (mal montées) qui se sont desserrées pendant le transport. Le client et le fournisseur de l'équipement subissent alors des coûts causés par cette défaillance, par exemple, des arrêts de production et le déploiement coûteux de techniciens de maintenance. Les facteurs qui influencent les raccords vissés sont : l'homme, l'outil, le matériau, la méthode et l'environnement. À tort, l'accent est souvent mis uniquement sur le contrôle des outils. Les raccords vissés sont également impactés par les tolérances de composants, les valeurs de frottement fluctuantes ou les influences dues au personnel de montage. Des contrôles aléatoires après le vissage, par exemple la mesure du couple résiduel, offrent davantage de sécurité.

Penser à long terme pour se protéger

Les fabricants sont légalement tenus de produire, et donc de visser, avec des techniques à la pointe de la technologie. En même temps, de plus en plus de clients s'attendent à ce que les produits qu'ils achètent soient assemblés conformément aux spécifications officielles. De plus, ils demandent la documentation spécifique des étapes de montage et de contrôle, notamment celle relative aux raccords vissés critiques pour le fonctionnement et la sécurité. Certaines entreprises saisissent l'occasion pour se protéger. Les processus d'assemblage documentés sont considérés comme des éléments de preuve importants en cas de questions de responsabilité. Cela permet d'éviter les pertes économiques dues aux retours, aux plaintes ou aux poursuites judiciaires portant atteinte à la réputation.

Traçabilité = avantage concurrentiel

Pour les PME, l'harmonisation des processus de contrôle des raccords vissés implique peu d'efforts supplémentaires. Mais à long terme, une stratégie de contrôle qualité efficace permet de réaliser des économies. Des processus de vissage suffisamment documentés et numérisés seront bientôt indispensables, que ce soit pour les constructeurs de machines, les fournisseurs de systèmes ou les sous-traitants. Des produits respectant les normes reconnues et dont la sécurité est prouvée constituent également un label de qualité valable au niveau international. Et cela donne un avantage concurrentiel évident. En fin de compte, les processus de montage numériques, optimisés suivant les principes LEAN dans la mesure du possible, constituent des éléments essentiels de l'industrie 4.0.

Télécharger le PDF et continuer la lecture :

Retour