Ypsomed – Innovation pour l'injection et la perfusion

Les normes d'hygiène les plus élevées : production en salles blanches sur le site de Soleure.

Le groupe Ypsomed est à la pointe du développement et de la fabrication de systèmes d'injection et de perfusion dédiés à l'automédication. Les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques utilisent les systèmes d'injection éprouvés de l'entreprise familiale bernoise pour administrer leurs médicaments contre le cancer, la sclérose en plaques ou la migraine. En outre, le spécialiste du diabète qui a fait ses preuves depuis plus de 35 ans, offre un large éventail de produits et de services relatifs à l'auto-traitement du diabète. Des kits d'injection et des pompes à insuline, bien entendu, mais également des systèmes de mesure de la glycémie et des solutions pour améliorer le traitement du diabète.

Alors que jusqu'à présent, la plupart des clients provenaient principalement d'Europe et d'Amérique du Nord, le marché s'étend aujourd'hui aussi considérablement sur le continent asiatique. Ypsomed est un acteur international majeur dans le domaine des systèmes d'injection automatique. Chaque année, 600 millions d'aiguilles de haute précision pour stylos d'injection, dotées d'une canule à paroi fine pour optimiser le débit de médicament, quittent l'usine de Berthoud. Grâce à un procédé de fabrication conçu spécialement à cet effet, les pointes d'aiguille sont rectifiées six fois, rendant la piqûre de l'injection à peine perceptible.

De la première micro-pompe à insuline à la petite entreprise

En 1984, les frères Willy et Peter Michel fondent Disetronic et, la même année, lancent les premières micro-pompes à insuline du monde sur le marché. En plus des systèmes de perfusion, l'entreprise familiale s'est également spécialisée dans les systèmes d'injection. En 2003, Willy Michel a vendu Disetronic et son activité de perfusion à Roche. À la même période, la division d'injection est devenue Ypsomed. La société emploie aujourd'hui, à travers un réseau mondial de sites de production, de filiales et de distributeurs, environ 1'800 collaborateurs, dont plus de 500 à Berthoud. En 2010, la petite entreprise est retournée au secteur de la pompe à insuline : d'abord avec la distribution de la « mylife OmniPod », et depuis 2017, avec la pompe à insuline exclusive « mylife YpsoPump ». Afin d'atteindre ses objectifs ambitieux de croissance, Ypsomed développe actuellement les capacités de production de l'usine de Schwerin, en Allemagne, qui a ouvert ses portes en 2019.

Siège d'Ypsomed à Berthoud.

Production adaptable et évolutive

En raison de plusieurs facteurs, il existe une demande pour de nouveaux stylos d'injection et auto-injecteurs personnalisés. En prenant principalement en compte les besoins des patients, des équipes interdisciplinaires développent des méthodes innovantes pour produire des produits faciles à utiliser. Du développement technique à la conception, de la production à l'emballage, chez Ypsomed, tous les processus se font en interne. Afin de fournir rapidement des solutions adaptées aux besoins des entreprises pharmaceutiques, la société cotée en bourse a conçu une plate-forme de produits modulaire qui garantit des adaptations flexibles de la conception et des délais de mise sur le marché plus courts.

Les usines de production hautement automatisées, dont les capacités peuvent être rapidement étendues en fonction des besoins des clients, sont adaptables en conséquence. Une conception flexible du processus permet également la production de petites quantités comme de grosses séries. Environ 120 machines de moulage par injection (1K et 2K) équipées de systèmes de gestion connectés traitent une large gamme de matières plastiques. Ypsomed fabrique en interne une vaste gamme d'outils, de moules, d'appareils hautement spécialisés et de prototypes. Outre le fraisage HSC et CNC et les rectifications cylindriques et planes, plusieurs méthodes d'érodage, d'outillage rapide et d'impression 3D sont utilisées.

Numérisation également pour l'auto-traitement

Comme pour la production avec le Lean Manufacturing, il existe également une nette tendance à la numérisation dans le domaine de l'automédication. Ypsomed voit un grand potentiel dans l'administration automatisée d'insuline, dont la gestion thérapeutique est soutenue par une application. Pour ce faire, les développeurs de Berthoud travaillent désormais sur une aiguille de stylo intelligente qui, à l'avenir, enregistrera des données relatives à la thérapie et les transférera sur une application également programmée spécialement. Ce jeu d'aiguilles réutilisables aura une durée de vie de plus de deux ans.

Pour répondre aux défis du numérique, la petite entreprise a récemment ouvert un nouveau centre à Barcelone qui s'occupe du développement de commandes des appareils, en passant par des applications et des outils sur le cloud. Cette focalisation sur le numérique est importante car les erreurs logicielles sont totalement inacceptables dans le secteur de la santé. Simon Michel, PDG d'Ypsomed et fils du cofondateur, ajoute à propos de la philosophie du produit : « Nous nous engageons à faire de l'automédication une évidence ».

Ligne de production pour l'« UnoPen », le kit de perfusion pour le dosage variable de l'insuline et d'autres traitements à doses multiples.
Facile à utiliser : le « FixPen » est un stylo pour tous les traitements à doses multiples nécessitant l'injection d'une dose fixe.
Construction d'outils à Berthoud : la plupart des produits de Brütsch/Rüegger Tools sont utilisés ici.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

Le partenariat avec Ypsomed existe depuis plus de 20 ans : Brütsch/Rüegger Tools fournit à la société de technologie médicale des pièces normalisées telles que des pousseurs hydrauliques, des éléments porteurs ou des techniques d'assemblage, mais également des produits pour le montage, la mesure, la production et la protection du travail. Ces produits sont principalement utilisés dans la fabrication en interne d'appareils, d'outils et de prototypes. Andreas Danner, vice-président de la fabrication d'outils chez Ypsomed, explique : « Nous collaborons avec des fournisseurs 100 % fiables qui respectent tous les délais sans exception. » Avec des chaînes d'approvisionnement optimisées jusque dans les moindres détails, ce n'est pas surprenant. En effet, dans l'industrie pharmaceutique, les arrêts de production ont des conséquences directes sur les dommages causés à la santé. Andreas Danner résume : « Pour nous, il est important que l'approvisionnement en équipements soit efficace et que nous puissions couvrir le plus grand nombre possible de commandes avec un seul fournisseur. »

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.