Séminaires de métrologie – Engagement envers la future génération de collaborateurs

Marcel Tschan, conseiller spécialisé chez Brütsch/Rüegger Tools : « En tant qu'ancien étudiant dans cet institut, j'ai d'autant plus de plaisir à enseigner aux jeunes professionnels la métrologie. »

Hans-Jürgen Quadbeck-Seeger, professeur allemand de chimie, disait : « La théorie et la pratique sont des partenaires, mais pas toujours des amies ». Afin de réconcilier ces deux concepts, le centre de formation professionnelle et avancée BWZ de Rapperswil-Jona organise régulièrement des séminaires de métrologie en collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools.

Depuis plus de six ans, les apprenants des professions techniques bénéficient d'événements axés sur la pratique au cours desquels ils entrent en contact avec les outils et les instruments de mesure présentés. Outre le cours de base « Métrologie », divers séminaires de suivi sont proposés à la fin de la deuxième année d'apprentissage, chacun axé sur un domaine spécifique.

Marcel Tschan et Phillip Stengele, tous deux conseillers techniques et enseignants chevronnés chez Brütsch/Rüegger Tools, donnent aux apprenants des séminaires de base un aperçu passionnant des origines de la métrologie, en passant par le système d'étalonnage, jusqu'à l'état actuel de la technique. Leur approche pratique sensibilise les jeunes à des sujets qui sont également pertinents dans leur entreprise de formation. Ce faisant, ils apprennent à utiliser des pieds à coulisse, des jauges et des micromètres.

Un institut avec la technique pour priorité

À la demande du canton de Saint-Gall, les apprenants reçoivent leur formation de base au centre de formation professionnelle et avancée de Rapperswil-Jona. En plus de l'apprentissage, 180 à 200 élèves suivent la partie théorique d'un apprentissage professionnel, d'une formation passerelle, de la maturité professionnelle ou de l'école technique d'informatique au centre BWZ. Les professions techniques comprennent les polymécanicien(ne)s, les constructeurs/constructrices, les agents techniques des matières synthétiques, les praticien(ne)s des matières synthétiques et les dessinateurs/dessinatrices spécialisé(e)s en architecture. L'institut, qui a été créé en 2002 à partir de l'école professionnelle artisanale et de l'école commerciale SEC Rapperswil, propose également divers cours de formation continue.

Situé non loin du lac de Zurich : le centre de formation professionnelle et avancée BWZ de Rapperswil-Jonas.

Mesurer, c'est comparer

Chaque jour, nous rencontrons des données en mètres. Mais quelle est la longueur d'un mètre ? Le mètre des archives, défini en 1793, correspond à la dix-millionième partie du quadrant terrestre sur le méridien de Paris, c'est-à-dire la distance du pôle Nord à l'équateur en passant par Paris. « En utilisant les fondamentaux, nous expliquons dans le séminaire de base que mesurer, c'est toujours comparer », indique Marcel Tschan. L'origine du yard est beaucoup plus simple : en 1101, le roi Henri Ier d'Angleterre avait défini le yard comme étant 91 centimètres, soit la longueur allant du bout de son nez à son pouce - le bras tendu.

Le fait qu'aujourd'hui (presque) tout le monde mesure avec les mêmes critères est considéré comme une réussite. Au XVIII siècle, par exemple, il existait plus de 800 mesures de longueur vérifiées. Le séminaire aborde également des exemples récents tels que l'erreur de construction du pont Hochrhein, où deux références de hauteur différentes ont joué un tour aux architectes. Bien entendu, le système international d'unités (SI), avec ses sept unités physiques de base, est également abordé.

Phillip Stengele, conseiller spécialisé en métrologie chez Brütsch/Rüegger Tools (dr.) : « C'est un plaisir pour moi de transmettre les bases et de faire découvrir les domaines d'application de la métrologie à de jeunes apprenants motivés. »

Traçabilité : l'épine dorsale de la métrologie

La traçabilité est tout aussi importante que les unités. Les apprenants savent peut-être déjà dans leur entreprise que des références telles que les cales-étalons sont utilisées pour s'assurer qu'un pied à coulisse mesure correctement. « Nous rapprochons les apprenants de l'architecture de la métrologie et faisons le lien avec leur vie professionnelle quotidienne », ajoute Phillip Stengele.

D'une part, les deux animateurs du séminaire se tournent vers l'organisme de référence officiel des laboratoires d'étalonnage à Berne, l'Institut fédéral de métrologie METAS. D'autre part, ils s'intéressent à la vie en dehors de l'entreprise : qu'il s'agisse de balance à légumes au magasin, de station-service ou de vin, les étiquettes de contrôle permettent partout de garantir la traçabilité.

Enfin, les apprenants découvriront les laboratoires d'étalonnage et leur rôle central dans la métrologie. À ce sujet, Brütsch/Rüegger Tools est connu pour travailler avec plusieurs partenaires accrédités tels que Metron Measurement SA. Les clients peuvent ainsi externaliser facilement l'étalonnage de leurs instruments de mesure.

Partenariat avec Brütsch/Rüegger Tools

Le centre BWZ de Rapperswil-Jonas mise sur des partenariats avec des entreprises leaders du secteur afin de lier idéalement la théorie à la pratique. Pour les séminaires et les cours de métrologie populaires, Brütsch/Rüegger Tools fournit des kits spécialement conçus à des fins de formation contenant des outils et des instruments de mesure de pointe, y compris des panneaux à outils avec empreinte.

Urs Schönbächler, chef du service de génie mécanique au sein du centre BWZ de Rapperswil-Jonas, déclare : « À l'avenir, nous lirons également les données des instruments de mesure et des outils par code QR dans le cadre de projets de numérisation et les utiliserons pour des exercices virtuels. » Ainsi, les apprenants verront dans quelle mesure le rapprochement des données de fabrication et de mesure dans un atelier numérisé peut optimiser la productivité. En effet, la devise « Mesurer pour s'améliorer » est un pilier fondamental de l'industrie 4.0 et est très pertinente. En bref : Les séminaires de métrologie constituent un engagement majeur envers la future génération de collaborateurs et l'industrie !

Séminaires

 

 

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.