CIP – « l'atelier du futur » s'appuie sur la Hive Digital Suite

« AtelierDéfi » est un écosystème de microtechnologies en réseau basé sur la technologie de l'Industrie 4.0 de Brütsch/Rüegger Tools. Lors de la création de cet atelier modèle au centre de formation CIP, nos spécialistes de la numérisation ont assumé le rôle principal.

Didier Juillerat, Directeur du Centre interrégional de perfectionnement CIP, à l'inauguration de l'AtelierDéfi.

C'est clair, silencieux et propre dans l'AtelierDéfi, équipé de tours automatiques à poupée mobile et d'appareils de mesure les plus modernes. Des tableaux de bord, des KPI et des analyses de données visualisées sur plusieurs tablettes. Initialement prévu comme exposition temporaire, cet atelier modèle vivant de l'industrie 4.0 suscite un vif intérêt.

L'« Atelier du futur »constitue une plateforme d'échange, d'enseignement et de test pour l'industrie horlogère, les technologies médicales, les équipementiers automobiles et d'autres entreprises de fabrication régionales. Loïc Châtelain, Strategic Account Manager de l'industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger Tools explique : « Avec une gamme de modules de démonstration en réseau, l'atelier est une plateforme « Learning by Doing » sophistiquée et inspirante pour tous ceux qui sont en lien avec la numérisation de la fabrication ». Dans cet atelier de démonstration 4.0, les microtechniciens découvrent non seulement les derniers développements dans le domaine de la connectivité industrielle, mais ils bénéficient également de conseils, d'inspiration et de programmes de formation axés sur la pratique adaptés aux besoins de ce secteur unique au monde.

La petite Smart Factory valorise également l'image sale et huileuse de la fabrication avec un contre-projet esthétique et accueillant. Ainsi, les enseignants, les élèves et les parents ont un autre aperçu d'une vitrine industrielle qui confère une nouvelle fascination pour les emplois technologiques.

Centre interrégional de perfectionnement CIP

Le CIP à Tramelan (BE) propose un vaste programme de formation continue pour adultes, axé sur le plus grand secteur d'activité du Jura bernois, la microtechnologie. L'éventail de cours commence par des formations de base et s'étend jusqu'à des formations pour adultes reconnues au niveau fédéral (CFC/AFP) avec un brevet fédéral. Fondé en 1991, le centre de formation dispose, en plus des instituts « éducation », « technologie » et « culture », d'un hôtel de 15 salles de séminaire pour des groupes de 6 à 200 personnes. En tant qu'institut indépendant, le CIP dispose d'un mandat de prestations du canton de Berne et propose divers événements et séminaires, y compris dans le domaine culturel.

L'Institut CIP Technologie est dédié à la formation continue orientée sur la pratique, à la formation professionnelle, à la recherche et au développement, ainsi qu'aux services de conseil aux entreprises axés sur l'usinage et la mécanique dans le domaine de la microtechnologie. L'institut est partenaire de l'association AFDT, Association des fabricants de décolletages et de taillages.

 


L'AtelierDéfi est une énorme opportunité de diffuser l'image des technologies modernes, valorisée par la numérisation.
Didier Juillerat
Directeur
Centre interrégional de perfectionnement CIP

La vie dans l'atelier moderne en ligne de mire

L'AtelierDéfi se trouve dans l'Institut CIP Technologie, qui gère un atelier de micro-mécanique depuis 28 ans et qui offre des cours de formation pour les mécaniciens ou spécifiquement pour la fabrication de pièces de décollage et le fraisage de roues dentées. Ces cours, ainsi que d'autres, sont désormais complétés par le module spécial « Défi », un point fort inspirant.

Constamment tourné vers l'avenir, le CIP Technologie s'engagera également dans la promotion professionnelle et adaptera l'offre de formation de manière spécifique à l'évolution des profils professionnels. Selon Didier Juillerat, 85 pour cent des professions qui existeront en microtechnologie en 2030 ne sont pas encore déterminées aujourd'hui.

Mais le CIP Technologie est aussi un centre d'intérêt régional qui permet la recherche et le développement sur terrain neutre, en mettant l'accent sur l'usinage de demain. Cette plateforme unique vise à créer de nouvelles collaborations et à développer de nouvelles procédures d'usinage. L'atelier du futur renforce ainsi les trois piliers de l'Institut : formation, développement technologique et promotion de l'industrie.


L'AtelierDéfi permet aux entreprises régionales de participer au développement des nouvelles professions créées par la numérisation.
Laurent Martinerie
Directeur
Instituts CIP Technologie

Soutien à la numérisation de la microtechnologie

Partenaire de longue date des secteurs de l'horlogerie et de la médecine, Brütsch/Rüegger Tools a coordonné toutes les installations et a fourni son propre matériel informatique et logiciel pour créer cet écosystème de microtechnologies : en plus du système Toolbox pour l'intralogistique, toute l'architecture du système repose sur la Hive Digital Suite avec les modules Shopfloor, Inventory et Quality Control. Les appareils de mesure les plus modernes de QMT et Sylvac sont également installés et distribués par Brütsch/Rüegger Tools. Le bon fonctionnement de tout cela est entre autres dû aux connaissances des experts, qui ont également été mis à contribution en 2018 lors de la réalisation de leur propre Smart Factory sur le site de Brütsch/Rüegger Tools.

Baptiste Rüegg, Responsable adjoint Industrial Solutions & Consultant chez Brütsch/Rüegger Tools, a pris en charge la coordination de toutes les entreprises partenaires impliquées dans la construction de cette vitrine de l'industrie 4.0. « Tous les processus sont entièrement intégrés et extensibles de manière flexible. Ainsi, l'atelier peut toujours être maintenu à la pointe de la technologie », explique l'expert en numérisation.

Baptiste Rüegg, Responsable adjoint Industrial Solutions & Consultant chez Brütsch/Rüegger Tools, lors de la présentation de l'AtelierDéfi : « Nous aidons les entreprises de microtechnologie à numériser leurs processus de A à Z. »

Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir AtelierDéfi ? Contacter Loïc Châtelain, Strategic Account Manager pour l'industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger Tools.

Publications précédentes sur l'AtelierDéfi :


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.