Trisa – la brosse à dents passée au peigne fin

Lors des pics d'activité, Trisa produit plus d'un million de brosses à dents par jour.

Qui ne connaît pas la brosse à dents Trisa ? L'ampleur de sa production montre qu'avoir des dents propres et saines n'est pas un enjeu se limitant à nos frontières nationales. Lors des pics d'activité, un million de brosses à dents quittent chaque jour l'usine de Trisa, basée à Triengen, dans le canton de Lucerne. Plus de 100 modèles différents sont proposés par l'entreprise familiale : de la brosse à dents pour enfants à la brosse à dents blancheur en passant par la brosse à dents durable. Les spécialistes de l'hygiène bucco-dentaire développent constamment de nouvelles versions avec des manches encore plus ergonomiques, des gratte-langues intégrés ou un meilleur bilan écologique.

En plus des produits de nettoyage interdentaires, tels que le fil dentaire et les brossettes, Trisa fabrique également des brosses pour le visage, des trousses de soin pour les ongles ou encore des brosses à cheveux. Mais ce sont surtout les brosses à dents électriques à têtes oscillantes et les brosses à dents soniques qui suscitent la principale source d'enthousiasme technologique. Les performances soniques garantissent par exemple un nettoyage parfait en profondeur, même dans les espaces interdentaires, grâce à 40'000 mouvements par minute.

Le swissness à l'état pur

Fondée en 1887 comme fabricant de brosses à cheveux et de brosses ménagères, la première brosse à dents a été produite à Triengen en 1903. Dans le cadre de la première collaboration scientifique avec les universités de Zurich et Lausanne, Trisa développe en 1952 la première brosse à dents avec des poils en nylon déjà arrondis mécaniquement.

Aujourd'hui, Trisa AG exporte plus de 95 % de sa production dans plus de 80 pays et appartient au groupe Trisa, à l'instar de quatre autres filiales. Le succès du développement de l'entreprise repose sur un modèle de gestion participative et sur l'engagement des collaborateurs qui en résulte. L'ensemble des 800 employés possèdent des actions de la société et sont donc copropriétaires de Trisa AG, gérée par la quatrième génération de la famille Pfenniger.

Une usine verte alliant bois et énergie solaire : L'« usine 2 » est l'un des sites de production de brosses à dents les plus modernes d'Europe.

Un désir de créativité

La grande proportion de produits de moins de trois ans s'explique par le rôle important que Trisa accorde à la recherche et au développement. Andreas Meier, directeur des techniques d'atelier chez Trisa AG, explique : « Parce que nous réalisons tous les processus en interne, nous avons des délais de mise sur le marché courts ». Plus de 800 demandes internationales de brevets et de designs ont été déposées à ce jour. La culture de l'innovation propre à l'entreprise est l'un des facteurs décisifs du succès, tout comme les connaissances spécialisées acquises au cours de nombreuses années de collaboration avec des universités et des dentistes de premier plan, qui sont continuellement intégrées au développement des produits.

Gros plan sur la géométrie des poils : La R&D a toujours joué un rôle déterminant chez Trisa.

Le PET recyclé et le bois ont la cote

Actuellement, les produits et les emballages délaissent le plastique au profit du carton. Andreas Meier précise : « Les brosses à dents fabriquées à partir de sources naturelles, de matières plastiques dégradables ou de PET recyclé ont le vent en poupe ». Les fabricants suisses prouvent qu'ils peuvent aujourd'hui fabriquer des brosses à dents écoresponsables : Manche en bois de hêtre provenant de forêts suisses gérées de manière durable (la première brosse à dents Trisa avait d'ailleurs un manche en bois), tête de brosse issue de matières premières renouvelables, poils fabriqués en matière renouvelable obtenue à partir du ricin, emballage en carton recyclé et film PET recyclé à 100 %.

Au centième près : Fraisage dur pour surmoulage.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

En tant que client de longue date, Trisa a renforcé progressivement sa collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools à la fin des années 1990. Au cours des cinq dernières années, de nouveaux outils tels que la fraise pour fraisage dur, à bout hémisphérique ou encore à queue ont été régulièrement et conjointement testés. Le partenariat renforcé porte ses fruits : La fabrication de moules à injection, d'outils, d'équipements de montage et de conditionnement a ainsi franchi un nouveau pallier.

En plus de la gamme Mini-FUTURO pour la fabrication d'outils et de moules, Trisa se procure une large gamme d'articles via le ToolShop : Scies circulaires manuelles, équipements de protection, appareils de nettoyage, techniques d'assemblage, pièces normalisées et fournitures générales d'atelier pour l'assemblage et la fabrication.

 

 

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.