24 milliards par an ! Réduire les frais liés à la maladie et aux accidents

Les absences de personnel dans les entreprises suisses coûtent plus de 30 milliards de francs par an. Une véritable raison d'agir : le LEA, centre d'apprentissage pour l'ergonomie et la conception des postes de travail de Brütsch/Rüegger Tools, qui célèbre cette année ses 20 ans d'existence, veille à inverser au mieux la tendance dans le secteur suisse de l'industrie MEM.

Jusqu'à 1'000 francs, c'est ce que coûte un jour d'absence d'un collaborateur pour une PME suisse.

Avec 24 milliards de francs par an – soit 77 % – la maladie et les accidents sont les principaux motifs d'absence. Le chômage partiel a causé en Suisse davantage d'arrêts de travail en 2020 seulement, année de la pandémie.

Otmar Wittensöldner, fondateur du LEA, centre d'apprentissage pour l'ergonomie et la conception des postes de travail, dénonçait déjà dans les années 90 la négligence en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Un nombre de jours d'absence supérieur à la moyenne en raison d'accidents évitables ou de dommages à la santé a été simplement considéré comme « inévitable ». Les causes ont été bien trop peu prises en compte. « À l'époque, il existait certes des cours sur l'optimisation des postes de travail, mais ce n'était que des heures de théories stériles », se souvient le spécialiste de l'ergonomie, désormais retraité. Les statistiques sur les accidents présentées en classe ont rapidement été oubliées et des idées n'ont été mises que rarement en œuvre au sein de l'entreprise des participants.

Séminaires et ateliers axés sur la pratique

Le LEA, centre d'apprentissage pour l'ergonomie et la conception des postes de travail créé par Otmar Wittensöldner et géré depuis 2016 par Brütsch/Rüegger Tools à Urdorf, transmet à ses participants les bases nécessaires pour l'aménagement des postes de travail et de l'ergonomie grâce à des centres d'apprentissage modernes.

Les 3 formateurs Reto Gruber, Sergej Steiner et Ilija Calusic sont tous les trois engagés à garantir un travail sain et sécurisé partout où cela est possible. Ils inspectent, discutent et optimisent les postes de travail et des chaînes de production complètes. Cela implique dans tous les cas une plus grande efficacité et une meilleure productivité. Pas étonnant que les séminaires et ateliers (seulement en allemand) axés sur la pratique fassent également partie intégrante des formations d'instituts suisses renommés comme la Swissmem Academy, la sfb, le BZWU ou le WZR.

Les troubles du système musculo-squelettique sont les causes les plus fréquentes d'incapacité de travail.

Afin de se débarrasser des « exercices sur papier », Otmar Wittensöldner a décidé en 1998, avec ses instructeurs spécialisés, de mettre en pratique un apprentissage orienté vers l'action. Dans un ancien bâtiment de Sulzer à Winterthur, il a lancé un centre de formation avec l'école de cadres Swissmem, où les participants devaient créer des postes de travail pratiques grâce à des équipements et installations ergonomiques. Ce qu'ils ont expérimenté a fait l'objet de réflexions et les jeunes cadres ont dû formuler des mesures concrètes de mise en œuvre dans leur domaine de responsabilité, qu'ils ont pu mettre en pratique au sein de leur entreprise.


Ces 20 dernières années ont connu un certain nombre de progrès technologiques. Aujourd'hui, par exemple, des pièces lourdes sont soulevées à l'aide de dispositifs à ventouse, mais encore aujourd'hui, les collaborateurs subissent souvent de méthodes de travail de " l'âge de pierre "
Otmar Wittensöldner
Fondateur LEA

20 ans du LEA

3 ans plus tard, Otmar Wittensöldner avait mis sur pied à Bergdietikon une association : le LEA, centre d'apprentissage pour l'ergonomie et la conception des postes de travail, qui célèbre cette année ses 20 ans d'existence. Au fil des années, le programme des cours a été constamment élargi et de nouvelles prouesses technologiques ont été intégrées. « Au début de mon activité, beaucoup ne savaient même pas qu'il existait des outils et des dispositifs pour gauchers », explique Otmar Wittensöldner avec un sourire. Aujourd'hui, en revanche, une large gamme d'équipements est disponible pour faciliter les processus de travail les plus divers et se protéger contre les risques d'accident – un coup d'œil sur notre ToolShop le confirme.

« D'une manière générale, les postes de travail dans l'industrie sont devenus plus adaptés aux travailleurs », poursuit Otmar Wittensöldner. De meilleurs équipements permettent une pratique de travail sans accident et plus rationnelle. Les dispositifs automatisés permettent de soulager physiquement le personnel et des systèmes d'alerte ou des mécanismes d'arrêt d'urgence aident à prévenir les accidents.

Les dispositifs ergonomiques et de sécurité augmentent non seulement la productivité, mais réduisent aussi l'absentéisme pour maladie.

Un potentiel énorme toujours existant

Néanmoins, les défis fondamentaux sont restés les mêmes à ce jour. Dans de nombreux endroits, l'obstacle le plus important est de convaincre la direction d'optimiser les techniques en matière de santé et de sécurité. L'idée fausse selon laquelle les sommes investies dans l'ergonomie et la conception des postes de travail sont peu rentables est toujours largement présente. De plus en plus de dirigeants ne découvrent que lentement que des installations modernes permettent d'économiser jusqu'à 100'000 francs par an dans une PME. Avez-vous déjà lu notre rapport précédent un travail plus sain, plus rapide et plus économique ?

Lire la suite

 

Les avantages les plus importants : c'est ainsi que l'ergonomie sur le lieu de travail devient rentable.

« Nous avions déjà dit à l'époque que beaucoup de choses pouvaient être réalisées avec peu d'efforts. » Mais, selon l'expert, la prise de conscience ne se fait que maintenant, peut-être aussi parce que toute la chaîne de processus est prise en compte : aujourd'hui, les spécialistes au LEA optimisent non seulement les opérations d'un poste de travail à l'autre, mais également l'efficacité maximale des chaînes de production dans leur totalité. Reto Gruber, consultant Lean chez Brütsch/Rüegger Tools, et son équipe assistent de plus en plus d'entreprises dans l'intégration de la gestion Lean, en plus de l'ergonomie et de la conception des postes de travail. Enfin, les travailleurs sont le capital le plus important d'une entreprise et leur santé doit être prise en considération.

Les lignes de processus conçues selon la gestion Lean permettent d'assurer une ergonomie et une sécurité optimales sur le lieu de travail.
Douleurs au dos de plus en plus fréquentes en Suisse : si vous souhaitez maintenir les coûts liés aux absences au plus bas niveau, vous devez vous assurer de la santé des collaborateurs.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.