Un travail plus sain, plus rapide et plus économique ? L'ergonomie est la clé
La bonne attitude facilite beaucoup de choses – au sens propre du terme : quiconque aménage son poste de travail en tenant compte de l'ergonomie travaille de manière plus efficace et plus saine. Dans cette édition ToolNews, nous vous montrons comment cela fonctionne et comment les entreprises peuvent même économiser de l'argent grâce à l'ergonomie sur la base d'exemples concrets.
Les épaules sont complètement contractées depuis au moins une heure. Si seulement le plateau de table avait été réglé un peu plus haut ! Sans parler de l'éclairage : le plafonnier émet certes un rayonnement lumineux provenant du haut, mais la lumière n'atteint pas le plan de travail correctement. Les pièces de montage individuelles sont à peine reconnaissables. Heureusement, l'ensemble sera bientôt usiné et les composants pourront être transmis. Mais où est passé le taraud ? Peu importe, le mieux est d'aller en chercher un autre dans l'entrepôt.
« Cet exemple décrit l'opposé d'un poste de travail ergonomique et efficace », déclare Reto Gruber en souriant. Il sait de quoi il parle, car en tant que « consultant Lean Management » chez Brütsch/Rüegger Tools, Reto Gruber se penche depuis des années sur la question de l'optimisation des processus et des postes de travail dans les entreprises. « Avec le Lean Management, nous aidons nos clients à créer une culture d'entreprise qui se traduit par une plus grande rapidité tout en minimisant le gaspillage de matériaux, les absences et les chevauchements. Cela permet à l'entreprise de gagner du temps, du matériel et, par conséquent, beaucoup d'argent. »
Une question : qu'est-ce que l'ergonomie numérique ?
Nous parlons avec Raphael Müller, responsable du service Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools, de l'ergonomie à l'ère numérique.
Que signifie le terme « ergonomie » pour vous ?
Je considère cette question comme une question technique et je l'ai donc mise en relation avec la numérisation et l'automatisation des processus. Selon moi, un travail ergonomique signifie qu'il est possible d'accéder rapidement aux données et aux informations permettant un travail efficace. Pour ce faire, il ne s'agit pas seulement de recueillir des données, mais également de les préparer et de les interpréter. Dans ce cadre, nous soutenons les entreprises de solutions industrielles en tous genres.
Comment vos clients en profitent-ils concrètement ?
Nous les aidons à introduire l'ergonomie numérique dans leur propre entreprise. Nous associons les meilleures solutions pour les besoins physiques, à savoir l'organisation des outils, aux systèmes de traitement des données. De cette manière, la fabrication devient plus intelligente et plus agile dans l'exploitation du client. Ce qui, finalement, permet d'agir en faveur de l'ergonomie numérique.
Vous trouverez davantage d'informations sur les possibilités offertes par Industrial Solutions ici.
Alignement correct
Saviez-vous que des postes de travail mal réglés ne causent pas seulement des douleurs, mais également des coûts élevés ? Selon la SUVA, il s'agit de créer son propre environnement de travail de manière à éviter les contraintes physiques excessives. En effet, les tensions physiques excessives comptent parmi les causes les plus fréquentes de malaise musculo-squelettique. Et ceux-ci sont à leur tour à l'origine d'environ un tiers de tous les jours d'absence. Avec des postes de travail ergonomiques, on évite ce phénomène.
Le graphique ci-dessous montre les points essentiels auxquels vous devez veiller lorsque vous utilisez un écran ou un microscope :
Les explications de la SUVA montrent que l'ergonomie représente bien plus qu'un « simple » confort. Reto Gruber le confirme également : « Quiconque a correctement réglé son propre poste de travail ménage sa santé et travaille durablement sans douleur. » Par conséquent, l'ergonomie est également importante pour réduire les arrêts maladie au sein de l'entreprise, promouvoir l'équilibre travail-vie personnelle et contribuer ainsi à l'amélioration du bien-être de l'équipe. « La direction a donc intérêt à s'assurer que ses employés puissent travailler de manière ergonomique. »
Vous trouverez le guide ergonomique complet et pratique de Waldmann Lichtentechnik à télécharger gratuitement ici.
(En allemand seulement)
L'ergonomie s'apprend
Mais où l'entreprise doit-elle commencer précisément ? Brütsch/Rüegger Tools aide les entreprises à accomplir la première étape et les accompagne dans leur « voyage ergonomique » grâce à son savoir-faire ainsi qu'à des produits et services adaptés. Pour commencer, Reto Gruber et son équipe passent les opérations du client à la loupe. « Nous regardons, entre autres, si nous trouvons les « classiques » tels que des hauteurs de travail incorrectes, de mauvaises conditions d'éclairage ou du bruit. » Si ces points faibles en termes d'ergonomie sont comparativement visibles, il s'agit également de mettre en évidence d'éventuels défauts ergonomiques dans les opérations et les processus. « Nous bénéficions ici d'une connaissance parfaite des méthodes de travail des entreprises de fabrication et d'une vue d'ensemble », explique R. Gruber. Par exemple, un manque de gestion des outils peut entraîner des pertes de temps et de matériel, ce qui compromet les délais de livraison et conduit à des actions précipitées, et peut finalement nuire à la sécurité. « Il ne s'agit que d'un petit maillon dans le processus global, mais il convient d'en tenir compte. » Fort de son expérience, de son expertise et de ses compétences, Reto Gruber et son équipe aident les entreprises à identifier et à corriger ces défauts.
Parce que le thème « ergonomie » est si important, Brütsch/Rüegger Tools organise régulièrement des séminaires à ce sujet. Au centre d'apprentissage LEA pour l'ergonomie et la conception de postes de travail d'Urdorf, les participants apprennent notamment où se situent les plus grands points faibles en matière d'ergonomie - et comment motiver la direction à procéder aux changements nécessaires. « Le fait que l'ergonomie dans l'entreprise soit également rentable constitue toujours un argument clé », explique Reto Gruber, qui dispense des formations au LEA.
Ergonomie – voici comment Brütsch/Rüegger Tools peut vous aider :
En tant que principal partenaire d'outillage suisse, nous avons rassemblé pour vous des exemples de produits intéressants issus de notre catalogue, lesquels contribuent à une meilleure ergonomie sur le lieu de travail. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour toute question ou pour tout complément d'information.
La marque Mantis est synonyme de stéréomicroscopes ergonomiques qui séduisent par leurs vastes domaines d'application. La dernière génération de Mantis est le fruit de programmes de recherche et de développement continus, combinant ainsi des innovations optiques à plus de 50 ans d'expérience en microscopie. Les microscopes peuvent être adaptés aux besoins personnels et permettent également de travailler avec des lunettes.
Les systèmes de poste de travail flexibles de Kanya sont parfaitement adaptés à la configuration de postes de travail ergonomiques. Les plans de travail à hauteur réglable permettent de travailler en position assise ou debout et s'adaptent exactement à la taille du corps. Les douleurs dorsales et cervicales sont ainsi de l'histoire ancienne.
Vous avez un problème d'espace pour le rangement des outils au sein du département de fabrication ? Les consoles suspendues Klink sont exactement ce qu'il vous faut. Ces dernières peuvent être simplement suspendues à des meubles existants, créant ainsi de l'ordre et augmentant votre flexibilité.
Vous trouverez d'autres idées pratiques pour un travail ergonomique dans notre ToolShop.