N° 548 - Formule 1 – Hinwil se prépare à l'avenir

Frédéric Vasseur, chef d'équipe d'Alfa Romeo Racing ORLEN, a accordé une interview exclusive à Brütsch/Rüegger Tools pendant la période d'interruption de la saison due à la pandémie.

Depuis le changement de marque il y a deux ans, l'écurie a connu certaines transformations. Outre les effectifs, qui sont passés de 300 à 500 personnes, des investissements stratégiques ont été effectués. La modernisation la plus importante concerne les essais : un nouveau simulateur doit aider à moyen terme l'équipe à s'imposer dans le milieu de tableau. Seul l'esprit de compétition de Peter Sauber demeure inchangé. Bien que plus de 90 % des pièces de la C39 soient nouvelles, cette voiture ressemble à sa prédécesseure. Les améliorations apportées à la 28e voiture de Formule 1 de Sauber concernent le poids, l'aérodynamique et des détails tels que le jeu d'ailes sur le châssis. L'optimisation de la technologie et des processus internes joue aussi un rôle déterminant pour les futures performances. Grâce à des délais de développement plus courts, l'équipe a réalisé un gain de temps important. La période entre l'idée de conception et la mise en œuvre sur le circuit ne dure que 12 à 18 semaines.

Un gros potentiel : le nouveau simulateur

Le nouveau simulateur, dont le potentiel est encore à l'étude, constitue un moteur clé du développement automobile au-delà de cette saison. Frédéric Vasseur explique à ce propos : « Compte tenu du temps de test limité sur le circuit, nous ajustons cet appareil afin d'en faire un outil fiable pour nos ingénieurs. » Extrêmement précis, c'est l'outil d'entraînement idéal lors du développement. Même si l'apparence du simulateur est impressionnante, l'appareil se distingue avant tout par son logiciel. La modélisation du département « Vehicle Science » reproduit fidèlement la voiture réelle. Les dernières mises à jour du design peuvent être immédiatement testées avant l'arrivée sur le circuit. Et les conducteurs profitent d'une meilleure inspection du parcours.

Efficacité maximale grâce à l'impression 3D

Selon Frédéric Vasseur, l'efficacité maximale joue aussi un rôle clé dans la production : « Pour nous, la fabrication additive représente un grand pas en termes de vitesse. » L'impression 3D a depuis longtemps dépassé le stade du prototypage ou des études. Elle s'utilise aujourd'hui également pour les pièces montées. La C39 renferme des composants de sécurité comme l'arceau de sécurité. Celui-ci est imprimé en 3D à partir d'un alliage d'aluminium et doté d'inserts pour les filetages ou connecteurs. En revanche, pour des structures complexes soumises à de fortes contraintes mécaniques et thermiques, l'impression métallique 3D est privilégiée. Presque sans restriction de conception, cette technologie additive réalise des grilles, structures alvéolaires, cavités ou conduits en un temps record.

Partenariat avec Brütsch/Rüegger Tools

Depuis 18 ans, Brütsch/Rüegger Tools collabore avec cette écurie qui peut se prévaloir d'une longue tradition. Nous approvisionnons l'usine de Hinwil en outils et en équipements pour la fabrication et le montage. Là aussi, l'efficacité est le critère clé pour Sauber Motorsport. Frédéric Vasseur le résume ainsi : « Nous avons besoin de partenaires fiables, rapides et flexibles pour l'approvisionnement en technologies, outils et équipements. » Alfa Romeo Racing ORLEN ne bénéficie pas seulement des capacités de livraison du plus grand spécialiste suisse des outils. Brütsch/Rüegger Tools soutient aussi la construction zurichoise de voitures de Formule 1 avec ses compétences pointues dans la technique de montage, la métrologie et la sécurité au travail.

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