N° 547 - Positionnement sûr des éléments de rivetage

Le rivetage est considéré comme l'une des méthodes d'assemblage les plus anciennes.

Utilisée depuis les débuts de l'histoire, cette technique a perduré jusqu'à l'ère numérique. Ce n'est pas sans raison que les assemblages rivetés sont encore souvent utilisés aujourd'hui, par exemple dans la construction légère. En effet, ils sont considérés comme une alternative relativement simple et peu coûteuse au soudage ou à l'assemblage de différents matériaux. Aujourd'hui, les ateliers de fabrication sont équipés de nombreuses riveteuses à air comprimé simples et robustes destinées aux applications les plus diverses. Si l'alternative « riveteuse sans fil » était jusqu'à présent considérée comme trop lente, les modèles électriques modernes offrent aujourd'hui les mêmes vitesses de pose, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités, en particulier pour la surveillance. Si d'autres procédés d'assemblage permettent d'adapter et de surveiller les paramètres de manière ciblée sur le processus, le rivetage contrôlé reste l'exception. La surveillance de la force, de la course et de la vitesse de pose lors de l'usinage d'un rivet aveugle, d'un boulon à sertir ou d'un écrou aveugle serait ainsi tout à fait souhaitable. Si ces paramètres ne sont pas adaptés de manière optimale au point de rivetage, cela peut entraîner des assemblages défectueux, qui peuvent eux-mêmes entraîner des retouches coûteuses, voire des pannes de produit.

Exemple 1 : écrou aveugle

L'écrou aveugle est généralement utilisé là où un filetage normal est inutilisable. Soit en raison d'un manque d'épaisseur de matériau, soit d'un mélange de matériaux existant qui n'est pas adapté à un filetage, par exemple un composite à base de fibre de carbone. Si la force de pose est trop grande pour le rivetage ou si la course n'est pas surveillée, le filetage peut rester bloqué et l'assemblage vissé peut s'en trouver affecté.  À l'inverse, une force plus faible peut entraîner une défaillance éventuelle de l'assemblage riveté. Par conséquent, l'assemblage vissé n'atteint  pas ultérieurement la force de précontrainte nécessaire ou le vissage est signalé comme incorrect en raison d'un angle de serrage incorrect.

Exemple 2 : rivet aveugle ou boulon à sertir

Le contrôle et la surveillance de la force (kN) et de la course (mm) sont également nécessaires pour le rivet aveugle ou le boulon à sertir. Si le mandrin s'écarte sans que la force de serrage ne soit atteinte, un assemblage riveté défectueux est détecté. Un rivet mal fixé ou desserré a tendance à faire des bruits de claquement et ne remplira pas la tâche qui lui est confiée. Si l'assemblage riveté est soumis à des forces pendant le « fonctionnement du produit final », on peut s'attendre à une défaillance du rivet. Il est également préférable de surveiller la course : en particulier pour éviter l'assemblage de composants incorrects ou incomplets. Pour les assemblages critiques sur le plan de la sécurité, les résultats des rivets doivent être documentés par l'outil.

Technique de rivetage 4.0

Il n'est pas étonnant que les petites entreprises découvrent également le potentiel des processus de rivetage surveillés et remplacent les appareils à air comprimé traditionnels par des systèmes de rivetage sans fil modernes. Les nouvelles possibilités de documentation permettent de gagner en qualité et en sécurité, aussi bien pour les processus que les produits finis. En outre, les connexions aux solutions MES ou ERP sont plus axées sur l'utilisateur. Le maniement plus simple des appareils sans fil offre également des avantages : fini le montage laborieux de longs tuyaux pneumatiques, sur les chants et les coins jusqu'à l'angle le plus reculé d'une construction en tôle. Les raccords d'air comprimé sont également de l'histoire ancienne, tandis que la motivation et la productivité augmentent.

Télécharger le PDF et continuer la lecture :

Retour