Burckhardt Compression : champion du monde dans le domaine de la compression des gaz

Usine de montage Burckhardt Compression à Busan, en Corée du Sud : les compresseurs à pistons sont assemblés ici pour une utilisation dans l'industrie maritime.

Burckhardt Compression construit des systèmes de compresseurs à pistons exceptionnels. Le compresseur le plus puissant construit à Winterthour comprime à une pression finale pouvant atteindre 3'500 bars et nécessite pour son fonctionnement un moteur d'une puissance équivalente à celle d'un gros-porteur.

Dans un pneu de voiture, elle est de 2 à 3 bars. Il est difficile de s'imaginer la puissance d'un compresseur à pistons qui comprime les gaz sous plusieurs milliers de bars. Avec près de 180 ans d'expérience, Burckhardt Compression a établi de nouvelles références mondiales en matière de compression de gaz. Les compresseurs à pistons à pression maximale sont notamment utilisés dans l'industrie pétrochimique pour produire à partir de différents gaz des matières premières telles que des pellets de plastique. L'éthylène, par exemple, est contraint à réagir sous une pression maximale dans de grandes installations. Les pellets sont extrudés ou fondus pour la fabrication de produits finis en polyéthylène basse densité (PEBD) comme des gaines de câbles ou des films de construction.

Leader mondial des compresseurs à pistons

Fondée en 1844 à Bâle, la société qui était initialement un atelier de mécanique présente en 1883 le premier compresseur dont la pression maximale atteint 6 bars. Depuis 1969, elle est intégrée au Groupe Sulzer et est renommée Burckhardt Compression en 2002, après un management buy-out. L'entreprise est désormais indépendante.

Le fabricant, qui se positionne en tant qu'expert en matière de compression des gaz, est le seul au monde à proposer une gamme complète de compresseurs à pistons tout en incluant des prestations de services. Ses systèmes sont utilisés dans les domaines de l'extraction, du traitement, du transport et du stockage des gaz, de la raffinerie, de la chimie et de la pétrochimie, ainsi que dans les domaines de la mobilité basée sur l'hydrogène, de l'énergie et du gaz industriel.

Sur les quelque 2'600 employés, 400 techniciens de service sont employés dans le monde entier. Plus de la moitié des 800 personnes employées au siège social de Winterthour travaillent dans les services de production et d'assemblage. Des sites de production sont présents en Suisse, en Inde et en Chine et des sites d'assemblage en Suisse, en Inde, en Chine, aux États-Unis et en Corée du Sud.

Usine de montage employant 32 collaborateurs : Burckhardt Compression Korea Ltd. à Busan.

Chaque compresseur est une pièce unique

Qu'ils soient lubrifiés ou non, les compresseurs à pistons de Burckhardt Compression permettent de comprimer les gaz les plus divers de 300 à 3'500 bars dans le but de les transporter, de les stocker ou de les préparer. Les systèmes conçus pour répondre aux besoins extrêmement spécifiques des clients sont montés dans des pipelines, réservoirs souterrains, usines chimiques ou navires.

Les compresseurs utilisés sur des navires nécessitent un entraînement composé d'un moteur multi-carburant (dual fuel). Le gaz naturel liquéfié (GNL) est alors utilisé comme carburant alternatif. Pour ce faire, le gaz à bord doit être comprimé et refroidi à une température inférieure à -160 °C. Cette solution est particulièrement intéressante lorsque des exigences élevées en matière d'environnement doivent être respectées. Elle est aujourd'hui utilisée sur les cargos, les navires marchands et les navires de croisière. Elle permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone, d'oxyde de soufre et d'oxyde d'azote jusqu'à 40 %.

Les méthaniers transportant le gaz naturel liquéfié constituent un cas particulier. Comme le gaz comprimé et refroidi se dilate et se réchauffe dans les réservoirs du navire pendant le transport, le gaz qui s'évapore est reliquéfié par les compresseurs et renvoyé dans les réservoirs de transport ou utilisé comme carburant dans le moteur. À l'état liquéfié, le gaz naturel est 600 fois moins volumineux qu'à l'état gazeux, ce qui permet un transport efficace de grandes quantités.

Méthanier doté de réservoirs sphériques fortement isolés. (Photo: Pixabay)
Assistance à distance : L'équipe de service à bord du navire peut contacter le spécialiste de Burckhardt Compression via une tablette, afin de recevoir des instructions pour réaliser les travaux de service.
Le montage de compresseurs à pistons en Corée du Sud se fait à l'aide d'articles de montage et de pièces normalisées de Brütsch/Rüegger Tools.

Numérisation et hydrogène

Les compresseurs à pistons ont une durée de vie de 40 à 70 ans. En cas de modification d'une grande installation, il peut être nécessaire d'adapter le système de compresseur. Les prestations de services de Burckhardt Compression jouent alors un rôle essentiel. Les effets de la pandémie ont poussé encore plus fortement à l'innovation, de sorte que la télémaintenance intelligente fera partie intégrante de l'offre de services et de formations dès 2022. À l'aide d'une tablette spéciale ou de lunettes à réalité mixte, l'équipe de maintenance qui se trouve par exemple à bord d'un bateau-citerne recevra des instructions du spécialiste de Burckhardt Compression pour procéder aux vérifications, aux contrôles ou aux travaux de maintenance via une connexion satellite.

Le renforcement des activités dans le secteur de l'industrie de l'hydrogène, pour laquelle les spécialistes de Winterthour ont développé des compresseurs à pistons et à membranes sans huile, est également intéressant. Une installation d'essai est actuellement en cours de construction sur le site de l'usine afin de développer davantage les techniques d'étanchéité pour les systèmes des stations-service.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

Outre Burckhardt Compression AG à Winterthour, la société Burckhardt Compression Korea Ltd., sise à Busan, se procure également toute une gamme d'articles auprès de Brütsch/Rüegger Tools. Depuis plus de 20 ans, l'usine de montage située à proximité de chantiers navals et de ports à conteneurs s'appuie sur une technique de montage et des pièces normalisées de haute qualité. Notamment des clés dynamométriques, des éléments de support et de fixation pour les techniques de levage ou des produits sur mesure tels que des boîtes avec panneaux porte-outils. Sangwon Hong, client de Burckhardt Compression Korea à Busan, échange régulièrement avec le département Exportation de Brütsch/Rüegger Tools et se réjouit : « Notre coopération de longue date est toujours très positive. » La plupart du temps, l'usine située sur la Mer du Japon mise sur des livraisons complètes à une date de livraison souhaitée, lesquelles sont facturées dans la devise locale.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.