Les jeunes talents jouent un rôle-clé chez Hilti
Claudio Nigg a toujours aimé travailler avec les jeunes. « J'aime tout simplement transmettre mon savoir-faire tout en aidant les apprentis à trouver et à poursuivre leur propre voie professionnelle », explique-t-il. Pour Claudio Nigg, Hilti AG offre les conditions idéales pour leur épanouissement. Il y a fait lui-même son apprentissage pour devenir polymécanicien. « J'ai ensuite évolué en interne pour élargir mes horizons professionnels et acquérir de l'expérience », se souvient-il. Claudio Nigg est formateur professionnel à temps plein chez Hilti AG depuis 2014. « J'ai désormais suffisamment de temps et de ressources pour me consacrer pleinement aux apprentis, à leurs tâches et à leurs défis personnels. » Pour Claudio Nigg, faire partie des sept formateurs au siège social de Schaan est un signal clair : « Pour Hilti, les jeunes collaborateurs sont très précieux et il faut tout mettre en œuvre pour développer leur potentiel », explique-t-il. Un état d'esprit profitable aussi bien à l'entreprise qu'aux apprentis. Une situation gagnant-gagnant.
Le groupe Hilti fournit aux secteurs de la construction et de l'énergie du monde entier des produits, des solutions système, des logiciels et des services à la pointe de la technologie. Avec près de 31'000 collaborateurs dans plus de 120 pays, l'entreprise est proche de ses clients et réputée pour sa qualité et son esprit d'innovation. Le siège social du groupe Hilti est situé à Schaan, au Liechtenstein, depuis sa création en 1941. La société est une propriété privée du Martin Hilti Family Trust, qui assure sa pérennité. La culture d'entreprise, axée sur les collaborateurs et les performances, définit l'orientation stratégique du groupe Hilti qui a pour objectif de partager sa passion avec les clients afin de construire un avenir meilleur.
Les choses changent
Chez Hilti, les jeunes professionnels acquièrent des connaissances théoriques et pratiques auprès de spécialistes compétents puis les approfondissent dans l'atelier de formation. Ils travaillent également dans la production sur les commandes des clients sous la supervision de Claudio Nigg. Ces dernières années, il a constaté que les choses changent. La pénurie de travailleurs qualifiés dont tout le monde parle n'est pas encore une réalité dans son entreprise, mais le sujet ne peut et ne doit pas être ignoré. « L'apprentissage est mis à l'épreuve. Les représentants de l'industrie doivent eux aussi montrer aux jeunes l'attrait des métiers techniques. » C'est d'autant plus important que de plus en plus de jeunes choisissent de faire des études supérieures ou se tournent vers le secteur de l'informatique. Claudio Nigg fait partie du comité « WorldSkills Liechtenstein » qui a pour vocation d'améliorer l'image des métiers techniques et mécaniques.
Des connaissances, de l'expérience et une équipe soudée
Pour Claudio Nigg, en quoi les métiers techniques sont-ils attrayants ? « Apprendre un métier manuel est un excellent moyen d'entamer une carrière dans divers secteurs », explique le formateur professionnel. Chez Hilti AG, les jeunes ont la possibilité de découvrir diverses activités. « Chez nous, tout le monde travaille sous le même toit. On peut donc se faire facilement une idée des différents domaines de compétences au sein de l'entreprise. » Ce qui facilite le choix d'une voie professionnelle par la suite. De son côté, il continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour veiller au bien-être des apprentis dont il est responsable. « J'ai la chance de pouvoir compter sur une équipe agréable et ouverte. » C'est important pour que les apprentis diplômés deviennent des « ambassadeurs » motivés, capables de partager la passion de leur métier.
Motiver les jeunes talents
Selon Claudio Nigg, deux aspects sont indispensables pour trouver de jeunes talents et les garder dans l'entreprise.
- L'engagement : les jeunes ont besoin d'être bien encadrés et de se familiariser progressivement avec leur travail. Les entreprises doivent donc tout mettre en œuvre pour créer les bonnes conditions. Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d'engager des formateurs professionnels à plein temps. Toutefois, l'association d'un « parrain » à un « apprenti en dernière année » permet de bien encadrer les jeunes recrues. Ils gagnent en confiance, ce qui leur permet de créer des attaches positives avec l'entreprise.
- Réseautage : les entreprises doivent multiplier les contacts. Avec les autres entreprises de la région, mais aussi avec les écoles, les organismes publics et les associations professionnelles. Ces derniers offrent de nouvelles voies de communication avec les jeunes. Les salons et événements locaux sont aussi une occasion de promouvoir les attraits de l'entreprise, notamment auprès de la famille et des amis, des personnes dont l'opinion compte pour les jeunes talents.