Gestion « Lean » – maintenant plus que jamais !

La gestion « Lean » sur le départ, prête à réduire les temps de production sans accroître les coûts.

Il est bien connu qu'en période de crise économique, les entreprises attendent pour investir. De même, on sait que le personnel est confronté à des problèmes de surcharge en ces temps incertains. L'absence d'optimisation des coûts de fabrication et des produits conduit à mettre en œuvre de solutions alternatives coûteuses en cas d'augmentation des commandes. Actuellement, le chômage partiel apporte une solution à ce problème. Mais il réduit également les capacités nécessaires à la modernisation de l'entreprise. Cependant, au regard des 15 dernières années, il n'y a pas eu de période plus propice que celle-ci pour optimiser les processus et réduire le gaspillage. Tous ceux qui veulent profiter de la reprise économique à venir, qui arrivera tôt ou tard dans l'industrie MEM cyclique, doivent désormais passer à la gestion « Lean ». De plus, la normalisation des processus qui en découle crée la marge de manœuvre nécessaire. En effet, la planification rendue plus compliquée par la pandémie exige une plus grande flexibilité de la part des entreprises manufacturières.
 

La stratégie Lean doit être globale

Afin de se préparer à la croissance post-pandémie, les fabricants judicieux identifient les facteurs de coûts sur toute la chaîne de valeur. Ils réduisent la complexité des processus et des interfaces, ils optimisent les stocks de matériaux afin d'accroître la liquidité et donc d'utiliser la surface d'exploitation de manière plus économique. Ils minimisent également les reprises, les réparations et les transports inutiles à des fins d'efficacité encore plus élevée. Si vous souhaitez réduire considérablement les délais de traitement de vos commandes, une gestion Lean doit être implémentée de manière globale. Parmi les trois composantes « production Lean », « administration Lean » et « culture Lean », la dernière est la plus difficile à mettre en place, mais elle sert de base stable pour initier des processus d'amélioration continue (KVP) de manière globale.

Planification du futur Lean

Évaluez gratuitement votre degré de « maturité Lean » !

Des changements doivent être effectués dans votre entreprise, et vous souhaitez savoir par où commencer. Tout changement bénéfique commence par une évaluation de la situation. Vous n'avez besoin que de trois heures pour connaître le degré de préparation au futur de votre entreprise. Sur la base d'un « contrôle des performances » gratuit de vos locaux, nous discuterons de votre situation initiale après avoir visité votre chaîne de valeur. Nous pourrons ainsi vous indiquer les facteurs de dysfonctionnements ; nous couvrons les facteurs de coût et nous vous fournirons une évaluation et une recommandation de mise en œuvre.

Contact et brochure

Contactez-nous par téléphone au + 41 44 736 63 63 ou par e-mail à l'adresse lean@brw.ch. Nos spécialistes Lean seront ravis de vous conseiller gratuitement ! Téléchargez également notre brochure gratuite contenant toutes les informations pertinentes sur la gestion Lean à l'aide du lien.

La gestion Lean comprend, en plus d'une production efficace, …

Niveau suivant : la transformation numérique

Les entreprises optant pour une gestion « Lean » devraient exploiter le potentiel de la numérisation et développer les constantes mesurables. En effet, la gestion Lean constitue la base parfaite pour l'industrie 4.0. L'analyse des données de processus constitue la base la plus importante de toutes les optimisations. Par conséquent, les défauts de construction ou de fabrication identifiés après analyse ne doivent plus être enregistrés manuellement, mais de manière numérique. Mais il existe également un potentiel d'amélioration dans l'analyse de données externes : les évaluations et les chiffres clés des fournisseurs concernant les performances, la qualité et les coûts créent de la transparence et simplifient les actions futures. L'utilisation des données numériques de la machine jusqu'au bon de livraison permet non seulement d'augmenter la marge, mais également d'accroître la compétitivité et donc d'être plus attractif pour les clients et les partenaires.
 

Un plan nécessaire

De bonnes intentions ne suffisent pas à la mise en place d'une gestion Lean : un plan d'action est indispensable. Grâce aux conseils professionnels Lean, Brütsch/Rüegger Tools accompagne activement les entreprises manufacturières dans la simplification et la normalisation des processus d'administration, de production et de logistique. Par exemple, Bibus AG s'appuie à l'heure actuelle sur l'expérience pratique de nos experts pour la conception/la mise en œuvre de sa stratégie Lean. La société a renoncé aux zones de travail isolées et construit progressivement un système global très productif (voir la section Forum). Reconnaissant l'importance d'une architecture d'entreprise en réseau, c'est tout un « ADN Lean » qui se dessine dans tous les départements. Vous aussi, profitez de notre expertise en matière de gestion Lean et préparez-vous pour l'avenir !

… une logistique et un approvisionnement rapides tant en interne qu'en externe, …
… des processus standardisés et donc plus traçables, …
… une culture Lean vécue qui encourage les optimisations de chaque forme.