Tectri SA – une garantie sûre pour une haute précision

Soutenue par Brütsch/Rüegger Tools, Tectri fait progresser rapidement la numérisation.

Il est bien connu que la gestion est différente dans le Jura. En particulier dans le décolletage, les relations entre les entreprises et le personnel sont de nature très personnelle. Voici ce qui est écrit sur le site Web de Tectri SA : « Chez nous, vous ne trouverez pas uniquement un département de vente, mais des partenaires compétents, capables de répondre à vos questions pour vous aider à développer vos produits. » Une preuve de sympathie et de durabilité.

Basée dans le Jura bernois, cette entreprise familiale s'est spécialisée dans les composants de haute technologie pour les technologies médicales et dentaires, ainsi que la microtechnique. Depuis plus de 20 ans, Tectri fabrique de petits composants pour des applications exigeantes. Des vis en titane, utilisées dans les opérations du dos, des pièces en acier miniatures pour les micro-entraînements, utilisées dans l'automatisation, ou des pièces en plastique pour pompes, montées dans des équipements médicaux, font partie de l'offre. Souvent, les composants sont complexes, présentent des tolérances serrées et jouent un rôle important.

Une fiabilité absolue est donc indispensable pour les clients de la microtechnique. C'est pourquoi l'entreprise implémente également actuellement le nouveau module Quality Control pour la gestion des outils et des données de mesure. Cette toute nouvelle application fait partie de la suite numérique Hive, développée par Brütsch/Rüegger Tools.

Tectri SA

Fondée en 1998 par Gilbert et Fabien Bouduban, père et fils, Tectri SA est devenue une entreprise de 40 personnes. Après un incendie majeur, lors duquel l'ancien site à Court (BE) a été détruit en 2017, l'exploitation familiale dirigée par ses propriétaires a regagné Bévilard (BE). Après seulement trois semaines, l'équipe agile a recommencé à livrer les premières pièces client.

Tectri s'est spécialisée dans la fabrication de composants très complexes et précis de petites et moyennes séries. La compétence centrale réside dans le traitement de matériaux métalliques difficiles à travailler, ainsi que de matières plastiques. Depuis 2019, la société appartient au groupe Acrotec. Informations : www.tectri.ch

 

Déjà en service depuis de nombreuses années : les systèmes Toolbox de Brütsch/Rüegger Tools.

Expertise en matériaux spéciaux

L'importance de l'assurance qualité est mise en évidence dans les processus de production exigeants. Sur un parc de machines d'environ 35 machines haut de gamme, les Bernois travaillent une large gamme de matériaux, dont des métaux très durs ou résistants comme le chrome-cobalt. Cela inclut également des matériaux nobles et facilement inflammables tels que le titane ou le magnésium.

Le type de pièces ou d'assemblages du client nécessite des temps d'usinage et de montage plus longs. Par conséquent, le degré d'automatisation de la fabrication est élevé à Bévilard (BE). Les tours automatiques les plus modernes, qui possèdent jusqu'à 11 axes, ainsi que des centres d'usinage verticaux à cinq axes comportant jusqu'à 40 têtes d'outils différentes, permettent de fabriquer des pièces très complexes et de très petits alésages. Expérimentée dans les assemblages micromécaniques et les équipements de composants électriques et électroniques, Tectri répond à tous les besoins des clients.

 

Gestion rigoureuse de la qualité

La véritable compétence de base est cependant l'ingénierie spécifique au client qui rend les processus de production complexes réalisables en série. Fabien Bouduban, le directeur, explique : « Chez nous, le développement de prototypes a déjà lieu en pratique et comprend toujours une étude de faisabilité. »

Les utilisateurs de la technologie médicale exigent de plus en plus des risques réduits, des coûts de production plus faibles et une fiabilité maximale. En outre, les nouvelles normes Medtech doivent être respectées. Par conséquent, Tectri consignera bientôt tous les processus de mesure sous une forme structurée et détaillée. En outre, afin de garantir la traçabilité pendant au moins dix ans, l'entreprise conservera à l'avenir les données de toutes les mesures effectuées. Jimmy Chappuis, directeur du projet de numérisation chez Tectri SA, explicite : « La situation normative exige une transparence totale de tous les processus qualité. »

Quality Control offre une vue d'ensemble de tous les processus de mesure dans l'entreprise.
Shopfloor entièrement connecté depuis 2016.
Légère, fine et complexe : une pièce client exemplaire.
Le bâtiment de Bévilard (BE) est également très moderne.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

Il y a huit ans déjà, Tectri a rendu la gestion des outils intelligente grâce aux systèmes ToolBox. Depuis quatre ans, les données de fabrication de la production ont également été numérisées. Actuellement, Berner met en œuvre le nouveau module Quality Control de la suite numérique Hive pour gérer tous les instruments de mesure dans un outil. Bientôt, les données disponibles dans le système CAQ seront très utiles.

La numérisation de l'assurance qualité vaut déjà la peine d'être réalisée à partir d'un nombre réduit de processus de mesure. L'analyse visualisée des données de mesure permet de révéler en temps réel la stabilité du processus et les tendances des résultats de mesure. Même si les valeurs mesurées se situent dans la plage de tolérance, des ajustements peuvent être effectués à un stade précoce en cas de résultats instables. En bref : les données existent, elles doivent être utilisées !

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.