ESB – Des fournisseurs avec un esprit et un objectif

Montage d'ensembles électroniques : une entreprise ESB emploie un total de 480 collaborateurs.
Centre de réinsertion Baselland : site Reinach.

Trajets courts, contacts personnels

Le travail revêt une importance capitale pour toutes les personnes souffrant d'un handicap mental, psychique et/ou physique : il offre une participation sociale et favorise l'autonomie, la responsabilité individuelle et les compétences, tout en aidant à structurer les journées. L'ESB offre des opportunités de travail productives sur les deux principaux sites de Reinach et de Liestal, dans des ateliers proches d'une entreprise manufacturière se trouvant sur le marché du travail normal. Mathias Hügli, chef d'entreprise sur le site de Reinach, explique : « Nous tournons ou fraisons sur des machines CNC des séries de tailles petite à moyenne, selon le dessin du client. Les quantités jusqu'à 30 000 pièces ne sont pas rares chez nous. » Parmi les équipements de haute technologie figurent une nouvelle machine laser sur laquelle différents matériaux sont coupés et étiquetés.

De la fabrication à l'emballage en passant par le montage, les différents établissements couvrent tout en interne. En outre, les partenaires de longue date apprécient le contact personnel, l'engagement social et les trajets courts. C'est précisément au cours de la pandémie que ces atouts se sont révélés particulièrement utiles.

Outre le tournage et le fraisage, l'ESB effectue également des opérations de soudage.eiten durch.

Protection du travail : approvisionnement complet

Outre l'assemblage industriel et les travaux d'emballage, les pièces client mécaniques, les ensembles électroniques et les pièces de meubles sont aussi fabriqués dans le cadre de la conception industrielle. Les fournisseurs bâlois fabriquent également leurs propres produits, tels que des cartes, des bougies ou le « Chienbäse » traditionnel au format mini, qui, espérons-le, brûlera de nouveau dans la vieille ville de Liestal en 2022.

Les vêtements de travail des collaborateurs jouent un rôle central au quotidien : ils créent l'identité, l'association et la fierté. Brütsch/Rüegger Tools fournit des pantalons, des T-shirts, des sweat-shirts et des vestes polaires à toutes les entreprises ESB. Pour faciliter l'identification, chacun des quatre départements reçoit ses vêtements dans une couleur spécifique. Gants de protection contre les coupures, gants à usage unique, lunettes de protection, bouchons de protection auditive et chaussures de sécurité sont également disponibles sur le ToolShop.

Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools

Depuis plus de 15 ans, le site de Baselland commande aussi bien des outils que du matériel auprès de Brütsch/Rüegger Tools. La coopération dans le cadre de l'approvisionnement en EPI s'est renforcée depuis 2017. Désormais, un tiers du personnel porte des vêtements de travail soigneusement sélectionnés provenant de la vaste gamme de marques multiples. Mathias Hügli résume : « Chez Brütsch/Rüegger Tools, nous apprécions les conseils compétents et la possibilité de tester des produits échantillons. Nous sommes ainsi en mesure d'évaluer efficacement les produits qui nous conviennent le mieux. » Il a également souligné lors de l'entretien que la sécurité d'approvisionnement et les prix avantageux sont des points positifs. « Les spécialistes d'Urdorf ont toujours été à la hauteur de toutes nos exigences. »

 

 

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.