Nous sommes aussi développeurs de logiciels !

Un pilier numérique pour les solutions industrielles 4.0 made by Brütsch/Rüegger Tools : membre de l'équipe Industrial Solutions et de la société partenaire Stemys.

Vous souvenez-vous des débuts de la numérisation de la production dans les années 90 ? L'année 1998 est importante pour Brütsch/Rüegger Tools, car c'est à cette époque que nous avons présenté pour la première fois au format numérique notre assortiment de produits. La boutique sur CD-Rom a facilité la recherche de produits pour nos clients et a permis de passer automatiquement les commandes, un besoin qui s'est fait de plus en plus pressant avec Internet.

Notre volonté de réduire les coûts d'approvisionnement des biens indirects dans les ateliers de fabrication et de créer de nouvelles valeurs ajoutées est aujourd'hui encore un moteur. L'évolution de la « réactivité » technologique génère progressivement de nouveaux souhaits de la part des clients, et nous souhaitons y répondre au mieux. Nous misons pour cela sur des solutions basées sur des techniques à la pointe de la technologie.

Un jalon essentiel a été franchi en 2010 avec le lancement du système de distribution d'outils Toolbox. Trois ans plus tard seulement, un nouveau secteur d'activité a été créé pour aider les ateliers de fabrication à relever leurs propres défis numériques. Martin Wirth, directeur de Brütsch/Rüegger Tools, se souvient : « Nous avons décidé de concevoir la plateforme IIoT Jellix en raison des besoins et défis rencontrés par les clients dans le contexte de la numérisation ». Une bonne décision qui a porté ses fruits, notamment avec la Suite numérique Hive personnalisable.

Numérisation sur mesure

Lancée en 2012 sous la forme d'un département unipersonnel, l'équipe Industrial Solutions de Brütsch/Rüegger Tools compte aujourd'hui sept chefs de projet. Avec les onze développeurs de logiciels supplémentaires de la société partenaire Stemys, près de 20 personnes traitent chaque jour les sujets de numérisation pour les ateliers de fabrication. Depuis 2017, un nouvel accent a également été mis sur l'industrie 4.0 avec la nouvelle SmartFactory pour la formation et l'éducation des clients à Urdorf.

En tant que fournisseur local, Brütsch/Rüegger Tools propose un portefeuille unique d'outils logiciels destinés aux ateliers de fabrication : des modules standards de la Suite numérique Hive développés en fonction des besoins des clients, associés à la possibilité de les adapter à des spécificités individuelles. Le potentiel d'utilisation des technologies numériques est ainsi mis en valeur pour et avec le client afin d'éliminer les inefficacités. Outre le développement et la mise en œuvre de projets de numérisation, Industrial Solutions réalise également des analyses de marché.

De la gestion des outils à l'Industrial Internet of Things (IIoT)

Retour au système Toolbox. L'entreprise s'est tournée vers l'industrie 4.0 en 2010 lorsque les premiers systèmes ToolBox ont été installés chez les clients. « À l'époque, nous avions pris conscience que les ateliers de fabrication avaient de plus en plus besoin de solutions numériques », se souvient Olaf Sprich, directeur des ventes chez Brütsch/Rüegger Tools. Les possibilités alors offertes par la technologie de stockage et de traitement des données ont permis d'automatiser le suivi manuel des outils et de les mettre en réseau numériquement. Un énorme potentiel s'est alors révélé. Aujourd'hui, nous comptons plus de 100 clients qui utilisent notre système ToolBox.

Cependant, la gestion des outils en réseau ne couvre qu'un seul aspect de l'ensemble de la construction numérique d'une usine intelligente. De nouveaux outils logiciels étaient nécessaires pour l'optimisation d'autres domaines tels que les techniques de mesure, d'assemblage et de production. En outre, il manquait une plateforme complète qui intègrerait les machines, les moyens de production et les outils logiciels des différents secteurs de l'entreprise. Et logiquement, il a été décidé en 2013 à Urdorf de mettre en place une solution ouverte d'IIoT.

Brütsch/Rüegger Tools propose aujourd'hui des solutions numériques pour améliorer la productivité de chaque secteur d'activité.

Fortement guidés par les besoins du client

Le titre de l'édition 2015 était le suivant : « Une entreprise traditionnelle vieille de 140 ans signe un partenariat avec une startup ». Malgré des débuts difficiles, la collaboration avec la société Stemys s'est révélée être une véritable réussite jusqu'à aujourd'hui. Grâce à l'expertise mise en place, Brütsch/Rüegger Tools s'est positionné avec succès sur le marché en tant que fournisseur d'applications numériques avec une vaste expérience en matière de projets.

La feuille de route de notre développement a toujours été guidée par les besoins du client. Raphael Müller, chef du département Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools : « Nous savons quels sont les défis auxquels sont confrontées les ateliers de fabrication. En collaboration avec nos clients, nous élaborons des scénarios et des solutions pour la numérisation des processus afin d'éliminer les inefficacités ». Martin Wirth ajoute : « Nous valorisons le potentiel d'utilisation des technologies numériques et générons une valeur ajoutée durable et mesurable pour nos clients ».

Nous valorisons le potentiel d'utilisation des technologies numériques et générons une valeur ajoutée durable et mesurable pour nos clients.
Martin Wirth
Directeur
Brütsch/Rüegger Tools

À la pointe des nouvelles technologies

Les créateurs d'Industrial Solutions ne se reposent jamais sur leurs lauriers. Actuellement, l'équipe évalue l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'atelier d'exploitation et examine le contexte dans lequel elle pourrait être utilisée. Le potentiel réside, par exemple, dans la reconnaissance intelligente des images à l'aide de caméras vidéo, qui augmente la qualité des pièces fabriquées (robotisation de l'assurance qualité) ou dans l'utilisation des données de mesure des circuits de régulation pour automatiser les corrections de la machine (autocorrection).

En outre, l'intelligence artificielle pourrait analyser les conditions d'arrêt des machines, pour mieux les prévoir ou les maîtriser. Les paramètres d'expérience permettent de prévoir les événements de processus et d'en informer les utilisateurs le plus tôt possible. Un tel scénario permet à la fabrication d'optimiser encore plus l'efficacité globale.


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.