Feintool : comment cette entreprise s'est retrouvée parmi les meilleurs fournisseurs automobiles
Feintool est devenu un fournisseur de systèmes de première qualité pour l'industrie automobile mondiale. Comment l'entreprise y est-elle parvenue ? En ayant une conscience aigüe des nouveaux marchés, en développant ensuite un savoir-faire spécial et en faisant progresser l'innovation en permanence.
Si vous choisissez une voiture par le biais d'un générateur aléatoire, vous pouvez être presque sûr que Feintool a été impliqué dans sa production, soit en fabriquant une pièce de tôlerie fine, soit en créant pour elle un outil de découpage fin. L'entreprise, fondée en 1959, fournit l'industrie automobile mondiale depuis différents sites, du mécanisme de siège aux composants de transmission automatique, en passant par le support de garniture de frein. Unique : à Lyss, la technologie nécessaire au système et au processus est développée simultanément.
Dès sa création en 1959, Feintool avait développé une presse mécanique de découpage fin qui se démarquait d'une machine de poinçonnage du point de vue technologique. Les pièces en tôle sont découpées et formées dans des outils de découpage fin. Ce procédé permet la production de pièces extrêmement précises et durables, et ce, dans les volumes de série les plus variés, de quelques milliers à plusieurs millions. Le plus incroyable est que, grâce à la coupe lisse et à la haute précision de la forme et des dimensions, d'autres étapes d'usinage deviennent généralement inutiles.
Découpage fin, formage et poinçonnage de tôles magnétiques
Feintool est une entreprise technologique à l'échelle mondiale dans le domaine du découpage fin et possède une expertise éprouvée dans le formage et le poinçonnage de tôles magnétiques. En tant que moteur d'innovation, Feintool étend constamment ses horizons techniques et développe des solutions intelligentes pour ses clients : d'une part, des systèmes de découpage fin avec des outils innovants et, d'autre part, des processus globaux pour des composants de découpage fin, de formage et de tôles magnétiques poinçonnées de précision en grandes quantités et pour des applications industrielles exigeantes.
Feintool a été fondée en Suisse en 1959 et accompagne aujourd'hui ses clients avec 16 sites sur trois continents et près de 2'600 employés.
Gamme complète de solutions de processus
Avec une approche visant constamment la perfection, Feintool élargit en permanence les frontières du découpage fin et façonne activement les tendances de l'industrie automobile. Ce moteur d'innovation de la région du Seeland est en mesure de répondre à un large éventail de besoins des clients. L'entreprise va encore plus loin et accompagne également ses clients dans la mise en place de leur propre production en série, assistance technologique comprise.
En outre, au cours des 10 dernières années, Feintool a étendu son offre technologique pour inclure des procédés de production supplémentaires pertinents pour l'automobile. En conséquence, les clients automobiles et industriels ne bénéficient plus aujourd'hui uniquement de solutions de découpage fin individuelles, mais aussi de systèmes complets sophistiqués pour le formage précis et le poinçonnage de tôles magnétiques.
Technologies clés pour entraînements alternatifs
Auparavant, les composants pour les transmissions automatiques étaient au cœur de l'attention. Aujourd'hui, l'ingénierie et la production de composants pour les systèmes de transmission par batterie ou par hydrogène-électricité se trouvent sur le devant de la scène. Ils nécessitent de nouveaux concepts de découpage fin avec un estampage de haute précision. Pour ce faire, des outils d'usinage beaucoup plus petits sont nécessaires, par exemple pour fraiser des structures à nervures fines.
Feintool développe et produit des ensembles de rotor et de stator pour moteurs électriques alimentés par batterie, ainsi que des plaques bipolaires pour piles à combustible. Dans la production de plaques bipolaires, une expertise spécialisée est indispensable pour former, découper, souder et superposer les tôles fines de manière sûre en termes de processus. Le traitement très précis des épaisseurs de matériaux les plus minces en plaques bipolaires avec un faible volume de construction et un poids léger est effectué grâce au procédé « FEINforming» développé dans ce but, ce qui se traduit par une densité de puissance significativement plus élevée dans l'empilement de cellules.
Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools
Au siège social de Lyss, près de 130 employés produisent des pièces et outils de découpage fin pour les propres sites de l'entreprise et ses clients dans le monde entier. En plus de l'atelier d'emboutissage, l'entreprise dispose également d'un atelier de construction d'outils, qui produit des outils de découpage fin avec un degré d'intégration très élevé. De l'usinage par enlèvement de copeaux à l'usinage dur, en passant par l'atelier de trempe, des outils sont produits, puis testés et optimisés sur les propres presses de l'entreprise. Depuis plus de trois décennies, ce secteur touche chez Brütsch/Rüegger Tools une large gamme d'outils, de pièces normalisées, d'équipements, d'appareils de mesure, de consommables, d'équipements de protection et d'articles pour l'équipement d'entreprise.
Du fait de son orientation globale, Feintool n'est pas seulement mandaté grâce à une qualité parfaite, mais aussi pour sa grande ponctualité et la fiabilité élevée de ses livraisons. Christoph Zweifel, responsable du groupe pour l'usinage à l'état mou chez Feintool System Parts Lyss AG, explique : « Le processus de commande via ToolShop est pratique. Nous apprécions la disponibilité toujours évidente de l'ensemble des articles et l'aperçu général sur toutes les commandes traitées. Le fait que nous puissions également enregistrer les centres de coûts simplifie non seulement la réception des marchandises, mais aussi la comptabilité. »