Une entreprise vieille de 145 ans et une start-up avancent main dans la main

Pour accompagner de manière plus accomplie les ateliers de production dans leur démarche de transformation digitale et d’intégration de systèmes logiciels, Brütsch/Rüegger Tools intensifie la collaboration entretenue depuis plusieurs années avec la société Stemys SA sise à Delémont.

Siège principal de Brütsch/Rüegger Outils SA à Urdorf.

Urdorf, le 08 février 2022 – Voici déjà plus de dix ans que Brütsch/Rüegger Tools a compris l’importance de l’industrie 4.0, se forgeant peu à peu un solide savoir-faire dans le domaine de la production intelligente. Parallèlement à sa vaste gamme d’outils, d’équipements de production et d’articles de protection au travail, l’entreprise fondée il y a 145 ans opère aujourd’hui comme développeur de solutions logicielles et intégrateur de systèmes connectés.

Pour désormais mieux accompagner les clients dans leur processus de modernisation, Brütsch/Rüegger Tools et Stemys ont uni leurs forces au 1erjanvier 2022. Fin 2021, Brütsch/Rüegger Tools a complété sa participation détenue depuis 2015 dans l’entreprise romande en reprenant le solde des parts sociales. En décidant de s’allier pour l’avenir, les deux partenaires créent une parfaite symbiose : d’un côté, une entreprise traditionnelle d’importance systémique, solidement ancrée sur le marché, et, de l’autre, une jeune équipe novatrice, constituée d’ingénieurs et d’experts en solutions digitales.

Fondée en 2013, Stemys SA se consacre à ses débuts à la création d’interfaces numériques entre instruments et logiciels de mesure. Au fil du temps, l’entreprise étend sa technologie des communications à d’autres objets de l’industrie, tels que les machines de production ou les systèmes de stockage. En 2014, Stemys décroche un projet CTI (remplacée aujourd’hui par Innosuisse) avec la plateforme IoT sur laquelle est basée la solution Jellix actuelle (voir section suivante).

L’association avec Stemys est la conséquence logique d’une collaboration fructueuse autour de projets clients réalisés en Suisse et dans le monde entier. Les deux étapes clés sont la Hive Digital Suite, une suite logicielle développée conjointement pour les entreprises de production, et la plateforme numérique IIoT (Industrial Internet of Things) Jellix, également conçue en interne. Stemys, filiale de Brütsch/Rüegger Tools, continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendante, basée à Delémont.

Raphaël Müller, responsable du département Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools, a participé à tous les projets de coopération menés depuis 2015 avec Stemys. Au 1er janvier 2022, il a repris en sus la direction de Stemys SA. « Notre principal objectif est d’aider nos clients à réussir leur transformation digitale », explique l’expert en digitalisation. Actuellement, l’accent est porté sur les projets clients et les projets de développement relevant des domaines de l’IIoT,  de l’Industrie 4.0 et des Smart Products.

 

Contact

Brütsch/Rüegger Outils SA
Heinrich Stutz-Strasse 20
8902 Urdorf

+41 44 736 63 63

info@brw.ch/ | www.brw.ch/fr

 

Interlocuteur pour les médias
Raphaël Müller, responsable du département Industrial Solutions et directeur de Stemys SA

raphael.mueller@brw.ch

Stemys SA, Delémont

À propos de Brütsch/Rüegger Tools

Brütsch/Rüegger Tools est une entreprise internationale de négoce et de services dédiés aux clients industriels. L’offre commerciale comprend une gamme complète de plus de 200 000 outils disponibles en stock et de composants techniques de quelque 900 marques et plus de 2000 fournisseurs partenaires. Pionnière de la digitalisation des processus d’approvisionnement, l’entreprise s’est constitué un portefeuille de services qui – outre les services de base, tels le service de livraison le jour même et la disponibilité maximale des produits – offre un large éventail de prestations de conseil dans les domaines du Lean Management, de la logistique des outils et de l’externalisation des processus d’approvisionnement et de logistique. Au département Industrial Solutions, Brütsch/Rüegger Tools accompagne les clients industriels dans la digitalisation de leurs processus de production.

 

À propos de Brütsch/Rüegger Tools, département Industrial Solutions

Créée en 2012, l’équipe Industrial Solutions de Brütsch/Rüegger Tools compte aujourd’hui une vingtaine de consultants, chefs de projet et ingénieurs logiciels. Le département gère un portefeuille unique de solutions logicielles destinées à digitaliser les ateliers de production des PME. Il dispose en outre de solides compétences en matière de conseil et de mise en œuvre dans un environnement national et international. Les clients bénéficient de concepts et de solutions élaborés sur mesure, de leur implémentation ainsi que d’une assistance professionnelle. C’est dans ce but qu’a été ouverte en 2017 la SmartFactory, une infrastructure consacrée à la formation et à l’entraînement pratique des clients.

Tectri SA et sa production digitalisée
Tectri SA: mesures et contrôle qualité digitale
Des outils toujours plus «connectés»

À propos de la plateforme Hive Digital Suite

La plateforme Hive Digital Suite est une suite logicielle conçue de manière adaptable, destinée à accompagner les ateliers de production dans leur transformation digitale. Elle vise à augmenter l’efficacité et la productivité, à réduire les temps d’arrêt et à optimiser les ressources et les coûts. Des modules interconnectés assurent, tout au long du flux de production, l’optimisation spécifique de l’intégralité des processus : de la réception des marchandises au control qualité, en passant par la production et l’assemblage.

En savoir plus

 

À propos de la plateforme Jellix

Jellix est une plateforme IIoT (Industrial Internet of Things). Ses composants technologiques permettent de mettre en réseau des installations de production via un jumeau numérique, respectivement d’agréger leurs données et informations pour les intégrer ensuite dans des applications métiers, comme la Hive Digital Suite. L’écosystème Jellix est une alliance d’acteurs emblématiques de la branche industrielle. Elle a pour vocation de proposer des applications connectées sur une plateforme commune, numérique et ouverte.

En savoir plus


Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.