« Nous produisons des équipements destinés à une utilisation clinique »
Les spécialistes du secteur de la technologie médicale opèrent dans un domaine très compétitif. « Dans notre secteur, nous sommes confrontés à un nombre important de réglementations, ce qui implique des conditions strictes », explique Toni Maegli. Il est chef d'équipe dans le secteur du fraisage chez Cendres+Métaux. Il n'est pas surprenant que les exigences soient si strictes : « Après tout, bon nombre des produits que nous fabriquons pour nos clients sont des pièces micromécaniques destinées à être implantées dans la tête », explique M. Maegli. Outre la fabrication sur commande pour les clients du secteur de la technologie médicale, Cendres+Métaux produit également ses propres dispositifs dans le domaine des prothèses dentaires. Et bien sûr, il faut pouvoir compter sur des outils de première qualité dans tous les domaines d'action.
Cendres+Métaux
L'histoire de Cendres+Métaux commence en 1885. C'est alors une fonderie de métaux nobles. À cette époque déjà, on pratiquait le « recyclage » et on récupérait les métaux nobles parmi les déchets. Progressivement, l'entreprise a commencé à produire des alliages pour l'industrie dentaire et la joaillerie, ainsi que des alliances et des éléments de construction. Dès le début, la précision de la méthode de travail ainsi que le maniement de matériaux exigeants se sont imposés comme des spécialités de l'entreprise, dont le siège est à Bienne. Sur cette base, Cendres+Métaux s'est développée pour devenir un expert dans la production de pièces micromécaniques de haute précision pour les industries Medtech et de luxe. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 400 personnes.
Les processus comptent autant que les outils
S'assurer que Toni Maegli et son équipe ont toujours les outils adéquats sous la main fait partie des tâches de Simon Jenni. Il est responsable des achats stratégiques chez Cendres+Métaux. « La sécurité de l'approvisionnement est ma priorité absolue », déclare M. Jenni. La raison pour laquelle nous travaillons désormais en si étroite collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools est simple : « Nous avons constaté que non seulement leurs outils sont excellents, mais qu'en nous connectant à leur chaîne d'approvisionnement, nous pouvons également agir de manière beaucoup plus agile. » Le fait, par exemple, de pouvoir organiser automatiquement l'approvisionnement en outils chez Brütsch/Rüegger Tools via un seul point de contact numérique, au lieu de passer par divers fournisseurs, permet d'économiser du temps et de l'argent : des ressources que l'on investit dans l'exigeant CMO-Business (fabrication sur commande), dans lequel Cendres+Métaux souhaite s'établir encore davantage à l'avenir.
Travailler en profondeur
Ce qui distingue tout particulièrement Cendres+Métaux en matière de production Medtech, c'est le travail en profondeur fourni par l'entreprise. Ou comme l'explique Toni Maegli : « Nous commençons là où la plupart des autres fournisseurs s'arrêtent. » Les différents éléments et pièces peuvent être incroyablement fins - chez Cendres+Métaux, on est capable de fraiser des pièces d'un demi-millimètre de diamètre à la demande du client. « Bien sûr, ce type de travail impose des exigences élevées en matière d'appareils, de processus et de collaborateurs au sein de l'entreprise », souligne M. Maegli.
La numérisation en tant qu'outil
Le secteur de la technologie médicale est un marché en pleine croissance, qui continuera à l'avenir de réserver à l'entreprise biennoise toutes sortes de surprises. « Le corps humain est varié et les possibilités d'application de nos produits de précision et de nos micropièces sont presque infinies », conclut Toni Maegli. Il voit le potentiel d'optimisation principalement dans les processus de production : à l'avenir, la numérisation permettra probablement de viser une taille de lot unique. Simon Jenni voit également une énorme opportunité dans le fait de numériser davantage les processus avec les clients, de sorte que la collaboration devienne encore plus cohérente et efficace. L'expérience acquise avec Brütsch/Rüegger Tools s'est avérée être un terrain d'expérimentation idéal. Cependant, malgré la technologie et l'automatisation, l'aspect humain continue de jouer un rôle clé, affirme-t-il. Ce sont des spécialistes chevronnés et des partenaires fiables qui aideront Cendres+Métaux, aujourd'hui et demain, à se démarquer dans le domaine de la technologie médicale.