Sepo AG – le bonheur de la précision et de la programmation
Depuis de nombreuses années, Sepo AG fournit des pièces mécaniques de précision aux fabricants de matériel médical qui répondent aux exigences les plus élevées. Les composants présentent souvent une géométrie complexe, des tolérances minces et des surfaces très fines.
Depuis le printemps, le fabricant de Bad Ragaz a considérablement élargi sa production. Cela provient de l'augmentation de la demande de composants pour les appareils de fonctions pulmonaires utilisés pour le traitement des patients atteints du coronavirus. Cela signifie que certaines commandes de 1'000 pièces livrées tout au long de l'année précédente sont rapidement devenues des commandes de 1'000 pièces par semaine.
Les dirigeants Oliver et Danielle Oberdanner, ont converti l'entrepôt en un espace de production supplémentaire du jour au lendemain. Depuis mars, l'effectif a augmenté de six employés et six centres d'usinage CNC ont été ajoutés au parc de machines. En plus de fournir des pièces pour le secteur médical, l'entreprise familiale propose des composants pour les machines laser et textiles, les équipements de sport, les appareils audio et acoustiques ainsi que pour la fabrication de composants électroniques.
Mécanique de précision
D'un changement de parcours à une entreprise familiale de deuxième génération
Spécialisée dans les pièces mécaniques de précision, l'entreprise Sepp Oberdanner a été fondée en 1988 pour la fabrication de pièces professionnelles. Le parc de machines a été progressivement agrandi et l'entreprise a engagé quatre employés. En même temps, la société a développé et fabriqué son propre matériel de pêche : les produits Sepo's Fario. En raison du nombre croissant de commandes provenant de fabricants de machines de renom, qui font désormais partie de la clientèle, l'entreprise a déménagé dans de nouveaux locaux en 2006 et la société Sepo AG est née. En 2016, Sepp Oberdanner a laissé l'opération à son fils et à sa belle-fille, Oliver et Danielle Oberdanner, qui avaient déjà travaillé dans l'entreprise. Actuellement, le couple marié emploie 20 collaborateurs et forme depuis août 2020 deux apprentis mécaniciens. De nouveaux locaux sont prévus pour 2021.
« C'est notre chance »
Depuis ce printemps, deux installations, chacune équipée d'un robot d'assemblage, fonctionnent 24 heures sur 24. Lorsqu'on l'interroge sur le sujet de l'automatisation, Oliver Oberdanner répond : « C'est notre chance, et nous devons la saisir. » Il fait ici référence à l'industrie suisse. La façon dont il débloque rapidement une pièce fraisée lors d'une visite de l'usine ici et modifie brièvement un programme CNC ailleurs pour nous expliquer un processus ne signifie qu'une seule chose : l'homme maîtrise toutes les étapes du processus sur toutes les installations. Il ajoute cependant un peu plus tard : « Quelle que soit la modernité de vos machines, le plus grand potentiel réside dans vos employés. » Ce à quoi Danielle Oberdanner ajoute : « Nous attachons une grande importance au respect de nos relations. » Lors de notre visite, nous avons clairement constaté comment une hiérarchie horizontale peut être la base d'un bon esprit d'équipe. « Comme au sein d'un groupe de musique, une harmonie doit résonner entre les membres. La maîtrise des instruments à elle seule ne suffit pas », nous explique le musicien de country de longue date.
Activité, bonne ambiance
Les employés visiblement motivés semblent se réjouir que l'entreprise soit en pleine effervescence. Chaque mouvement est défini, chaque étape est franchie avec une détermination dont beaucoup de patrons ne font que rêver. Malgré la flexibilité supplémentaire exigée à partir du deuxième trimestre, l'ambiance est très bonne. La compétence principale de Sepo AG réside le fraisage CNC de composants en aluminium. C'est dans ce domaine que Sepp Oberdanner, le père d'Oliver et le fondateur de l'entreprise, s'est fait un nom. Le sciage automatique, la tribofinition et l'ébavurage complètent la gamme de services ; l'acier, l'acier chromé, le laiton et les matières plastiques sont également usinés. Après l'usinage par enlèvement de copeaux, la plupart des composants sont marqués au laser, nettoyés par ultrasons et mesurés en 3D. Les attentes élevées des clients en matière de qualité doivent être scrupuleusement respectées. La Suisse de l'Est n'est pas non plus limitée en termes de production de lots de grande taille. Elle est en mesure de fabriquer en peu de temps des prototypes, des pièces détachées et des séries de tailles petite ou moyenne. Dès le départ, les pièces du client sont optimisées pour la fabrication.
Collaboration avec Brütsch/Rüegger Tools
Depuis des années, Sepo AG se procure des outils et du matériel auprès de Brütsch/Rüegger Tools. L'exemple le plus récent est la visseuse à impulsions sans fil Yokota YZ-T, révolutionnaire et sans recul. L'outil de montage de haute qualité est extrêmement rapide et assure un serrage constant et uniforme de la pièce. Cette visseuse puissante permet d'effectuer les opérations de vissage et de serrage au couple avec un seul outil. « Lorsque l'on effectue 80'000 opérations de serrage par trimestre, c'est un investissement rentable », poursuit Oliver Oberdanner. Outre la réduction du temps de mise en place et les économies réalisées, l'outil augmente le confort et la flexibilité, ce qui réduit le taux d'erreur. À l'occasion de l'achat de la visseuse Yokota YZ-T, Brütsch/Rüegger Tools a soutenu l'entreprise de Saint-Gall dans l'optimisation de ses processus d'assemblage. Danielle Oberdanner se montre satisfaite : « Nous accordons une grande importance à la qualité de notre coopération. Nous avons toujours apprécié la communication ouverte de Brütsch/Rüegger Tools. C'est la base de notre confiance mutuelle. »