SIAMS – Retour sur la scène

Nous avons enfin pu exploiter l'une de nos forces éprouvées, le conseil personnalisé à la clientèle. Sur le salon SIAMS, Brütsch/Rüegger Tools a présenté un concentré de Highlights pour la microtechnique, lequel a été accueilli avec un énorme enthousiasme.

Le SIAMS se montre sous un nouveau jour : après deux années d'appels vidéo, Brütsch/Rüegger Tools a célébré son retour sur la scène publique avec un feu d'artifice de nouveautés. En plus de nombreux nouveaux produits et services destinés à l'industrie horlogère et à la technologie médicale, de nouvelles applications pour l'usine numérique ont suscité l'enthousiasme chez les jeunes et les moins jeunes : « Nous avons été submergés de visiteurs intéressés par des demandes concrètes pour de nouveaux projets », se réjouit Loïc Châtelain, responsable des comptes stratégiques de l'industrie horlogère chez Brütsch/Rüegger Tools. Lui et ses collègues ont senti à Moutier que l'industrie était à nouveau en plein essor.

Unis par la tradition

Le SIAMS est la vitrine hautement spécialisée et à taille humaine de la microtechnique et de l'industrie de précision sur l'ensemble de l'Arc jurassien. Le salon spécialisé rassemble le savoir-faire d'une région industrielle suisse exceptionnelle qui livre dans le monde entier. Notre rôle de partenaire de ces entreprises de fabrication à forte innovation nous tient à cœur depuis toujours. Avec notre assortiment et nos prestations de service pour l'ensemble de la chaîne de valeur, nous entretenons une grande affinité avec les équipements de production et d'exploitation de la microtechnique et de la technologie médicale. Le SIAMS a eu lieu du 5 au 8 avril au Forum de l'Arc à Moutier, avec 440 exposants et 15'000 visiteurs.

Réjouissez-vous de la prochaine édition qui se tiendra du 16 au 19 avril 2024.


Nouvel assortiment pour l'industrie horlogère et la microtechnique

10'000 articles pour l'industrie horlogère et la microtechnique réunis dans un assortiment unique et proposant un concept d'approvisionnement extrêmement performant – beaucoup le souhaitaient sans vraiment pouvoir se l'imaginer. Brütsch/Rüegger Tools a désormais mis cette idée en œuvre et a présenté un extrait du nouvel assortiment pour la première fois en direct. L'accent a été mis sur les instruments de mesure optiques 3D pour le contrôle automatique de composants microtechniques, tels que les produits phares « Visio 200 », « Scan 25 » (Sylvac) et « QMT 100 » (Qualimatest). Des microscopes vidéo et des instruments de mesure ont également été présentés.

L'équipement, facile à utiliser et robuste, est également destiné à l'usine numérique connectée à l'assurance qualité. Loïc Châtelain poursuit : « En Suisse, nous distribuons désormais non seulement ces instruments de mesure 3D de la dernière génération, mais nous soutenons également les entreprises avec des prestations personnalisées et la numérisation. » Sur le stand, les visiteurs ont pu découvrir ce que le nouveau module de mesure intuitif de la suite numérique Hive, Hive Quality Control, est capable de faire en combinaison avec un pied à coulisse numérique.

Les clients potentiels ont pu essayer une gamme d'appareils de mesure optique de pointe au SIAMS.
Transfert de données par simple pression d'un bouton connecté à FUTURO : Le résultat de la mesure est transféré dans le champ actif de l'ordinateur, qu'il s'agisse d'un fichier Excel, Word ou d'un autre format.
La présentation en direct de la suite numérique Hive a permis aux visiteurs de comprendre que nos solutions industrie 4.0 sont facilement intégrables. L'avenir est là – et tout fonctionne !
Loïc Châtelain
Responsable des comptes stratégiques de l'industrie horlogère
Brütsch/Rüegger Tools

Industrie 4.0 sur mesure

Le public a également été surpris par les tableaux de bord du nouveau module Hive Shopfloor. À l'aide de données d'exploitation saisies et documentées en temps réel, les responsables de secteur optimisent tous les processus, de l'utilisation des machines à l'assurance qualité. Le plus important : ainsi, ils ne créent pas seulement de la transparence et optimisent la planification, mais ils obtiennent également une base pour prendre les bonnes décisions. Raphael Müller, responsable du département Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools, explique : « Avec la suite numérique Hive, les utilisateurs augmentent la productivité et les capacités, uniquement grâce aux données déjà existantes. »

Hervé Geiger, responsable AQ & Atelier horloger chez La Montre Hermès, a accueilli avec enthousiasme les solutions les plus récentes en matière d'industrie 4.0, notamment la plateforme IIoT Jellix. Il a affirmé : « Brütsch/Rüegger Tools n'est pas seulement le fournisseur qui offre le plus de possibilités, mais il est aussi celui qui réagit le plus rapidement, aussi bien pour l'élaboration des offres que pour la livraison. »

Le niveau technique et le suivi de la clientèle sont excellents chez Brütsch/Rüegger Tools.
Hervé Geiger
Responsable AQ & Atelier horloger
La Montre Hermès SA

Outils haute performance pour le décolletage

Que ce soit dans l'usinage, la métrologie, la technique de montage, la protection du travail ou dans le domaine des pièces normalisées, Brütsch/Rüegger Tools a également fait sensation sur le SIAMS avec divers nouveaux produits. L'éventail s'étend des programmes d'outils pour l'industrie horlogère et la technologie médicale - y compris les mini-fraises de la marque propre FUTURO - au système ToolBox présenté en direct, en passant par les systèmes de vissage au couple à microcapteurs pour le serrage précis de vis minuscules. Remo Feurer, responsable administratif chez Weber Décolletage AG, s'est réjoui de l'accueil chaleureux et des super conseils prodigués sur le stand : « Grâce à notre visite, nous sommes à nouveau à la pointe de la technologie. » Les forets de la série NERIOX ont particulièrement attiré l'attention de Monsieur Feurer. « Nous apprécions la qualité élevée et constante des outils Brütsch/Rüegger. Notre interlocuteur Sergej Steiner s'investit toujours et nous trouve en peu de temps des solutions qui font leurs preuves sur la durée. »

En tant que fournisseur multimarque avec des marques propres supplémentaires comme FUTURO, Brütsch/Rüegger Tools a présenté au salon SIAMS un extrait de son assortiment d'outils de coupe pour la microtechnique.

Test en direct : système pour la gestion des outils

Sur le stand de Brütsch/Rüegger Tools, les personnes intéressées ont pu découvrir toute la chaîne de production en direct. Grâce à un écran tactile, ils ont pu plonger dans la gamme de performances numériques du spécialiste de la numérisation. Laurent Charreton, responsable de la production chez AISA Automation Industrielle, a pu se convaincre du système ToolBox sur mesure et de sa compatibilité avec un système ERP. « Sur le stand de Brütsch/Rüegger Tools, j'ai obtenu toutes les informations dont j'avais besoin pour la mise en œuvre. Actuellement, nous évaluons la quantité d'articles que nous intégrerons dans notre nouvelle ToolBox afin de quantifier l'investissement. » Sa visite a donc déclenché directement un processus de modernisation de son entreprise.


Le SIAMS a plus que répondu à mes attentes. Après cette période marquée par la pandémie, nous avions plus que jamais besoin de partager nos connaissances.
Laurent Charreton
Responsable de la production
AISA Automation Industrielle SA

Une super ambiance : passion et positivité

Après trois années sans mesure, le monde de la microtechnique s'est à nouveau rencontré avec un grand plaisir. En tant que fournisseur multimarque et partenaire de numérisation, les équipes de Brütsch/Rüegger Tools ont remarqué une belle ambiance de renouveau au SIAMS. Un réseautage actif dans une atmosphère familiale et la connexion à de nouvelles communautés étaient clairement perceptibles à Moutier. Le fait que le Wi-Fi de l'ensemble du salon soit tombé en panne en raison d'une surcharge a été considéré comme un signe réjouissant.

Échanges animés et discussions intéressantes sur le stand SIAMS de Brütsch/Rüegger Tools.

Vous êtes intéressé ?

Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous.